Toutes les trois semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Blood Orange – Essex Honey
Dev Hynes, aka Blood Orange, nous délivre le plus bel album de la rentrée, Essex Honey. Enfin quelques jours avant afin de profiter du weekend pour se délecter de ses compositions mélodieuses, aériennes et délivrantes avant la reprise. Il aura fallu attendre tout de même 6 ans avant de pouvoir découvrir ce chef-d’œuvre musical contemporain et moderne.
Tandis que la voix de Hynes flotte dans les airs tel un ange descendu des cieux, cette dernière se mélange aux plus beaux timbres de ces dernières années comme Caroline Polachek sur les titres élégamment pop « The Field » et « The Train (King’s Cross) » où nous ressentons bien les influences de la chanteuse. Vous pourrez y entendre Lorde, toujours accompagnée de Polachek, sur l’un des plus beaux morceaux de cette bible musicale intitulé « Mind Loaded ». Mais aussi Daniel Caesar, Charlotte Dos Santos, Brendan Yates de Turnstile et encore plein d’autres artistes sulfureux.
C’est donc avec un album léger, guérisseur (suite au chagrin causé par la mort de sa mère), subtil et renversant que Blood Orange nous revient de la plus belle des manières.
Coups de cœur : Look At You, Somewhere in Between, The Field, Mind Loaded, Countryside, Life, Westerberg, The Train (King’s Cross), Scared of It,
Sortie le 29 aout 2025.
Thomas Soulet
Thandii – Free Up
Le duo hyperprolifique Thandii nous présente un dernier album sulfureux et dansant. Free Up nous invite à nous défouler, à nous libérer de toutes contraintes, de toutes retenues afin que nous vivions au plus profond de nous l’expérience transmise par les influences nombreuses des 2 artistes.
Avec un album en début d’année, ainsi qu’un doublé l’année dernière, le groupe s’invite dans les hyperactifs du genre comme Sault ou encore King Gizzard and The Lizard Wizzard. Nous retrouvons ici des sonorités sublimes allant du jazz sur les impro piano expérimentales de « You Got Me » et « Slow Down », à la soul de « Broken Record » en passant par l’afrobeat funky des titres « Try Try Try » et « Simiko ». Un album parfait qui reflète beaucoup de dynamisme et d’inspiration entre les 2 musiciens.
« Move to it as much as you can » nous livre le duo, une phrase qui résume à la perfection ces titres transcendants et délicieux.
Coups de cœur : Simiko, Broken Record, Karma, Try Try Try, You Got It, Gonna Get Better
Sortie le 29 août 2025.
Thomas Soulet
Whitney K – Bubble
Lou Reed vous manque ? Alors nous vous présentons Whitney K, de son vrai nom Konner Whitney, vous y rajoutez un petit spleen à la Eels et quelques influences country folk et vous obtenez ce merveilleux 4ᵉ album Bubble. Jamais sans forcer sur sa voix de baryton, le chanteur-compositeur nous fait voyager dans les méandres des États-Unis avec 13 histoires musicales originales et rock.
Pourtant bien canadien, Konner nous dépeint une Amérique transitoire sur des rythmiques de guitare road tripiennes où sa voix rauque nous guide vers ces contrées lointaines. « Heaven », introduction parfaite de cette épopée, nous rappelle que tout ira bien. Suivi d’un câlin sonore avec « Something Strange » aux effluves 90’s qui nous parle de sentiment étrange de tomber amoureux. Un ressenti que nous connaissons tous. Puis le chanteur-guitariste nous conte l’amour après Covid avec « Jolene » où le refrain nous rappelle les chansons les plus mélancoliques d’Eels.
Bref, ce véritable journal de bord de Whitney K s’écoute en boucle, porté par les délicieuses productions rock, folk et country habillant ses textes subtils et poétiques à la perfection.
Coups de cœur : Heaven, Something Strange, Jolene, TV Dreaming, Sunshine2, We’ll See
Sortie le 12 septembre 2025.
Thomas Soulet
Baxter Dury – Allbarone
Le dandy anglais prolonge l’été avec un des meilleurs albums de l’année. Baxter Dury nous plonge dans les eaux claires de la Méditerranée, les soirées jet set à scandale, ou encore les nuits infinies d’une escapade amoureuse aux rencontres fantasques et parfois douteuses. Allbarone nous transporte dans les endroits sombres de la musique électronique où le flow cockney de Mr Maserati danse avec les voix suaves et perchées de ses chœurs féminins qui ont fait sa marque de fabrique.
C’est avec 9 titres dansants et enivrants qu’on se prélasse avec Baxter sur les loupes enjouées de « Allbarone », « Schadenfreude » et « Alpha Dog » où le groove de la basse s’enlace aux voix sexy des choristes. Un album parfait pour s’enivrer jusqu’au petit matin, où les premiers rayons de soleil vous réchaufferont comme le titre lancinant « Hapsburg » vous frappera aux tympans.
Le Summer Allbarone a pour but de mettre fin au brat Summer infini de Charli XCX. Baxter Dury, avec ce nouveau projet, pratique une sortie de route contrôlée, enjouée et jouissive qui animera nos dernières soirées d’été.
Coups de cœur : Allbarone, Schadenfreude, Alpha Dog, Hapsburg, The Return Of The Sharp Heads
Sortie le 12 septembre 2025.
Thomas Soulet
Be My Wife – To Deliver A Feeling
Après la sortie de The Restless Pursuit paru en début d’année, Be My Wife nous présente To Deliver a Feeling, un nouvel EP surprenant par la richesse et la maîtrise de ses inspirations.
Fortement influencé par David Bowie, dont il tient son nom de scène, Federico Nessi (Be My Wife) se révèle dans l’expérimentation des genres et propose un son imprévisible. Ses titres explorent les thèmes des relations et de l’amour sur fond de touches krautrock, électro ou encore post-punk et indus. Dans cet univers singulier, il conjugue un brin de mélancolie via l’expression corporelle. Ses clips riment avec performance physique, une sorte d’exutoire où l’artiste apparaît comme habité par sa musique.
Ce dernier EP en date forme avec son prédécesseur un diptyque romantique qui navigue dans une pop à la fois dansante et déchaînée.
Coups de cœur : Only You, Me Cuesta, Another Light, Rushed Restrictions
Sortie le 5 septembre 2025.
Gaël Saquer








