MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Créer et se réinventer

Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les trois semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Hologramme – Surfaces (EP)

Avec Surfaces, Hologramme révèle la première pièce d’un diptyque synonyme de renouveau dans sa carrière. C’est entre Paris, Los Angeles et Montréal que l’artiste a façonné une musique fusionnant house, UK garage et ambiances atmosphériques. Sous les textures électroniques se cache la plus grande inspiration du producteur : le voyage.

Une envie d’évasion infuse largement l’EP, se voulant aussi varié que possible dans les environnements qu’il dépeint. Hologramme est à la fois porteur d’une esthétique futuriste et nostalgique, jouant avec les sons et l’écho qu’ils trouvent en nous. Tandis que la rythmique effrénée de « Trans Atlantique » et « Duo Pulse »  tutoie des sommets d’adrénaline, « Tulip », en duo avec Anaïs Cardot renvoie à une house suave et raffinée. Puis, vient l’immersif « Bloom » dont l’aspect cinématographique conclut notre odyssée de la plus belle des manières.

Surfaces est donc un projet explorant les multiples facettes de son créateur. Tantôt dansant, ambiant ou nostalgique, Hologramme démontre l’étendue de sa polyvalence avec succès. 

Coups de cœur  : Trans Atlantique, Duo Pulse, Tulip, Bloom

Sortie le 30 mai 2025.

Gaël Saquer

Getdown Services – Primordial Slot Machine (EP)

Le duo de Bristol fait son retour avec Primordial Slot Machine, un EP qui sonne tel une ode à l’acceptation. C’est dotés d’un humour grinçant, que nos deux acolytes se confrontent à l’absurdité du monde qui nous entoure. Entre ton nonchalant et autodérision, Josh Law et Ben Sadler dressent un portrait comique et touchant de leur personne.

Ce phrasé n’occulte en rien la musicalité de ce nouvel opus porté par un groove qui déraille aux sons de riffs mordants et autres notes synthétiques. Puisque ce monde semble ne pas avoir de sens, autant l’embrasser dans tout ce qu’il comporte de plus surréaliste. Getdown Services est de ces groupes qui chantent pour celles et ceux qui ne croient pas en la fatalité de la vie.

Le titre « Eat Quiche, Sleep, Repeat » porte en lui le message de cet EP. Sous cette forme de routine, le duo prend du recul sur sa condition, acceptant la part de tristesse qu’il peut y avoir en chacun de nous. 

Coups de cœur  : Chrysalis, James Bay’s Hat, Eat Quiche, Sleep, Repeat, Drifting Away

Sortie le 06 juin 2025.

Gaël Saquer

Kairos Bloom – Gallica (EP)

Moins d’un an après la sortie de Blue Pills and Red Flags, Kairos Bloom signe un retour inspiré avec Gallica. Ce titre, rappelant la bibliothèque numérique du même nom, questionne notre rapport à la technologie et plus particulièrement à Internet. Combiné à une esthétique futuriste, ce thème nourrit notre quatuor dans ses réflexions.

C’est au croisement du son post-punk et indie rock que notre formation s’exprime pleinement. Dans « Spaceship », le groupe explore le monde, habité par une certaine mélancolie. Le morceau est porteur d’une vision à la fois optimiste et fataliste qui règne sur la majorité de l’EP. Tandis que « Its’ True » et ses guitares intenses sonnent la révolte,  « Sensatio » tente de reconnecter l’être humain dans un environnement de plus en plus déshumanisé.

En concluant avec « Still There, Gallica ? », Kairos Bloom propose un hymne fédérateur et entêtant. Sorte de rempart face à un monde froid et numérique qui nous entoure.

Coups de cœur  : Pangaea Nostalgie, Spaceship, Sensatio, Still There, Gallica ? 

Sortie le 06 juin 2025.

Gaël Saquer

Little Simz – Lotus

« Bet you never seen a young black woman so fly », voilà une des premières phrases du titre afrobeat « Lion » en featuring avec l’incroyable artiste et ami de la rappeuse Obongjayar, qui nous rappelle bien sûr le morceau mythique « Point and Kill » du même duo. Une phrase puissante à l’image de ce 6ᵉ opus de Sim Simma, où l’artiste se renouvelle et brille de mille feux.

Invitant à nouveau ses amis et artistes qu’elle admire, Lotus est un album percutant empli d’émotions où Simz traverse une perte de confiance en soi (créée par un conflit entre elle et son ancien producteur Inflo) qui amènera questionnement existentiel et dépression. Guérie par les gens qui l’entourent, la rappeuse londonienne retrouve la lumière qui fait d’elle cette artiste hors du commun. Vous ne pourrez qu’être ému par le titre éponyme « Lotus » où la voix de Michael Kiwanuka se mêle au rythme jazz de Yussef Dayes. Frissons garantis.

Passant du punk au jazz, de la soul à la samba, Little Simz marque encore l’histoire de la musique anglaise en signant à nouveau un album fascinant et richissime, faisant de ce 6ᵉ bébé un disque à ne pas louper.

Coups de cœur : Thief, Free, Lion, Lotus, Blue.

Sortie le 6 juin 2025.

Thomas Soulet

Foxwarren – 2

Andy Shauf revient avec sa sublime formation Foxwarren. Leur deuxième album, sobrement intitulé 2, nous guide à travers une histoire d’amour entre 2 amants et leurs caprices. Il aura fallu 7 ans et plusieurs albums solo d’Andy pour que le groupe finisse cet incroyable bijou folk rock. L’originalité de ce nouvel LP sont les samples de violons de films des années 50 et les rythmes de batteries très hip-hop.

« Say It » est le premier titre composé du projet où les musiciens tentent avec panache de créer un nouveau langage musical entre eux et ça marche. Puis des riffs de guitares sous tension et dansants bercent l’album comme sur le chavirant « Listen2me » et l’enjoué country rock « Deadhead ». Vous pourrez y entendre des influences à la Beatles période Sgt. Pepper sur le très psyché et oriental « Strange ». Mais l’un des coups de cœur de ce nouveau bijou reste « Wings » où le riff de basse groovy se mélange aux samples légers de violons ainsi qu’aux notes délicates du piano de Shauf.

L’attente fut longue, mais elle valait le coup, car avec ce nouvel album, Foxwarren réussit encore une fois à se réinventer et nous surprend à nouveau pour notre plus grand plaisir.

Coups de cœur : Dance, Say It, Listen2me, Deadhead, Wings.

Sortie le 30 mai 2025.

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE