La 39ème édition du festival Il Cinema Ritrovato s’ouvre ce samedi 21 juin à Bologne en Italie, jusqu’au 29 juin. Il met à l’honneur le cinéma retrouvé et celles et ceux qui œuvrent à sa restauration, conservation et diffusion.
Organisée par la Cinémathèque de Bologne, la programmation du festival fait la part belle aux classiques du cinéma, trésors oubliés et autres films maudits ou perdus. L’on pourra découvrir de nombreux films nouvellement restaurés, comme le film rare The Scarlet Drop de John Ford, dont une copie a été déterrée au Chili, ou bien le film Saint Joan d’Otto Preminger sur Jeanne d’Arc, avec Jean Seberg dans le rôle titre.
Le festival a pour habitude de mettre en lumière des auteurs majeurs, un peu moins reconnus que d’autres. Ainsi, les films du maître japonais Mikio Naruse feront l’objet d’une rétrospective, comme ceux du cinéaste autrichien Willi Forst, et ceux du cinéaste italien Luigi Comencini. Les films de la cinéaste française Coline Serreau seront également mis à l’honneur. La filmographie de l’actrice américaine Katharine Hepburn fera aussi l’objet d’une belle rétrospective.
Patrimoine cinématographique
Autre film retrouvé, La Paga, du cinéaste colombien Ciro Durán, qui pensait avoir perdu la copie de son premier film. Présenté lors du dernier festival de Cannes dans la section Cannes Classics, il est programmé ici dans la sélection Cinemalibero. Soit une sélection qui regroupe plusieurs films historiquement relégués à la marge des circuits de distribution et diffusion officiels. L’occasion notamment de redécouvrir le film brésilien Uirá, um Índio em Busca de Deus de Gustavo Dahl ou bien Ghazl el-Banat de la cinéaste et photographe libanaise Jocelyne Saab. L’œuvre de celle-ci fait l’objet d’un grand projet de restauration, impulsé par l’association Jocelyne Saab.
La sélection Cinemalibero cristallise notamment un des enjeux du festival, soit celui de penser la question du patrimoine cinématographique et des canons. Car avant d’être le festival Il Cinema Ritrovato, il était le festival Cinemalibero, créé notamment en réaction contre la Mostra de Venise, pour mettre en valeur des cinématographies non occidentales et autres films ignorés par le marché.
Le festival pose ainsi un regard réflexif sur l’histoire du cinéma à travers une programmation de documentaires, archives, et études de cas de restauration, comme ceux des films de la cinéaste hongroise Márta Mészáros. Une sélection qui réunit notamment archivistes, chercheur·euse·s, et cinémathèques, et rend hommage à ce travail de conservation.
Remonter le temps
Le festival propose ainsi de remonter le temps, à travers sa programmation Time Machine. Une sélection qui écume certains films du début du 20ème siècle – précisément l’année 1905. Cette période correspond à un moment charnière du développement du cinéma et de son industrie avec la création des studios. Une belle occasion de se replonger dans la magie du cinéma muet.
L’année 1925 fait également l’objet d’une riche programmation. Elle met en avant plusieurs chefs-d’œuvre, comme ceux de Charlie Chaplin, Carl Theodor Dreyer et Sergueï Eisenstein.
Le festival ne fait pas non plus l’impasse sur les cinéastes contemporains. Il propose notamment des rencontres avec Alice Rohrwacher et Jonathan Glazer. Le cinéaste Matteo Garrone est quant à lui mis à l’honneur à travers une exposition de ses peintures. On pourra aussi voir les films d’Ashgar Faradi, Jim Jarmusch ou encore Brady Corbet. C’est Les Rencontres du Troisième Type de Steven Spielberg, présenté dans une copie restaurée, qui inaugure les projections de la célèbre Piazza Maggiore.
La 39e édition du festival Il Cinema Ritrovato se déroule du 21 au 29 juin 2025 à Bologne. Le programme complet et détaillé est à retrouver sur le site du festival.