À quelques minutes de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, nos rédacteur·ice·s reviennent sur onze jours de cinéma, en partageant leurs plus grandes émotions et déceptions de cette 78ème édition.
Cette année encore, les sélections officielles et parallèles du Festival et des sélections parallèles ont proposé des films d’une grande diversité, tant dans leur forme, que dans le traitement de thématiques encore peu montrées au cinéma. Des dizaines de projections plus tard, voici le palmarès de la rédaction. Avec un engouement unanime pour Sirat (Óliver Laxe), qui a propulsé le vent du désert sur la Croisette, mais aussi des avis plus contrastés, nos rédacteur·ice·s témoignent, une fois encore, de la complémentarité des cinéphilies au sein de la rubrique.
PALMARÈS DE LA RÉDACTION – 2025
Palme d’or : Sirat (Oliver Laxe)
Grand Prix : L’Agent secret (Kleber Mendonça Filho)
Prix du Jury : Resurrection (Bi-Gan)
Prix de la mise en scène : Sound of Falling (Mascha Schilinski)
Prix du scénario : Un simple accident (Jafar Panahi)
Prix d’interprétation masculine : Guillaume Marbeck dans Nouvelle Vague (Richard Linklater)
Prix d’interprétation féminine : Nadia Melliti dans La Petite dernière (Hafsia Herzi)
NOS COUPS DE CŒUR, NOS DÉCEPTIONS
Palme : Sirat (Oliver Laxe)
Coups de cœur : La Danse des renards (Valéry Carnoy), The President’s cake (Hasan Hadi), La Misteriosa mirada del Flamenco (Diego Céspedes)
Flops : Eddington (Ari Aster), The History of Sound (Oliver Hermanus)
Palme : Sound of Falling (Mascha Schilinski)
Coups de cœur : Sentimental Value (Joachim Trier), Renoir (Chie Hayakawa), La Misteriosa mirada del Flamenco (Diego Céspedes)
Flops : The Phoenician Scheme (Wes Anderson), Dalloway (Yann Gozlan), Connemara (Alex Lutz)
Palme : Sirat (Óliver Laxe)
Coups de coeur : Un poète (Simón Mesa Soto), Nouvelle Vague (Richard Linklater), L’Agent secret (Kleber Mendonça Filho)
Flops : Alpha (Julia Ducourneau)
Palme : Die My Love (Lynne Ramsay)
Coups de coeur : La Petite dernière (Hafsia Herzi), Nouvelle Vague (Richard Linklater), Sorry, Baby (Eva Victor)
Flops : Romeria (Carla Simón), Amour Apocalypse (Anne Émond), Love on Trial (Koji Fukada)
Palme : Sirat (Óliver Laxe)
Coups de coeur : La Petite Dernière (Hafsia Herzi), Les Filles désir (Prïncia Car), Enzo (Laurent Cantet et Robin Campillo)
Flops : Dalloway (Yann Gozlan), La Femme la plus riche du monde (Thierry Klifa), Classe Moyenne (Antony Cordier)