MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Découvertes pulsées

Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les trois semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Terrain Vague – Carré Magique (EP)

Sorti chez Lisbon Lux Records, Carré Magique est le nouvel EP du duo franco-australien Terrain Vague, petite merveille de pop libre et raffinée. Écrit au fil des routes, des trains et des pianos familiaux, le disque déroule sept morceaux suspendus entre chanson française, psychédélisme doux et musiques de films imaginaires.

Entre influences vintage (Haruomi Hosono, François de Roubaix) et clins d’œil à Stereolab ou Laure Briard, Marion Josserand et Valentin Gout Kinzbrunner tracent une ligne claire, sensible et élégante. Avec la complicité de Nina Savary, Emmanuel Mario ou encore Pieuvre, Terrain Vague signe un disque solaire et mélancolique, qui réenchante la pop hexagonale.

Coups de coeur : Le vent le lac, Funambule, Planète

Sortie le 7 mars 2025.

Romane Fragne

Beatrice Melissa – Secret

Sorti le 21 mars chez Midnight Special Records, Secret s’impose comme l’un de ces disques rares qui échappent aux catégories. Ce projet à deux têtes, fusionne les univers de Beatrice M et Melissa Weikart. L’album trace une ligne mouvante entre club music, ambient, chanson, trip-hop et UK garage, porté par une voix double qui ne cesse de se dérober.

Construit autour d’un personnage invisible, à la fois androgyne et atemporel, Secret se rêve comme un récit musical aux multiples visages — un disque qui brouille les frontières entre les genres et les identités. Le duo explore des territoires mouvants, porté par une voix double qui s’étire et se rétracte au fil des morceaux.

Plus qu’un album, Secret est une traversée émotionnelle, un espace flou où le corps composite de Beatrice Melissa prend forme et disparaît dans le même mouvement. Rares sont les disques qui donnent cette sensation d’unité dans la diversité, où chaque élément semble s’imbriquer naturellement. Secret est de ceux-là — un projet où le fourmillement d’idées n’empêche jamais ni la douceur ni l’apaisement, même lorsque le BPM s’emballe.

Coups de cœur : Family Tree, Fight, Secret

Sortie le 21 mars 2025.

Romane Fragne

PAMELA — LIVE. SHIFT. DREAM. (EP)

Avec ce premier EP co-produit par Pierre Cheguillaume (Zaho de Sagazan), PAMELA débarque là où la pop se fait nerveuse et la dance music tendue. Entre LCD Soundsystem et The Cure, britpop et club music, les six morceaux du disque tapent là où ça fait du bien.

PAMELA joue des contrastes, oscille entre urgence et douceur, entre la frontalité d’un beat qui cogne et le repli feutré d’une mélodie presque rétro. Ce qui reste, c’est cette mélancolie lucide qui traverse le disque et culmine dans « Full Sentimental » — « Take me back to ’98 / Kids in a daze / Dreaming without any weight ». Le souvenir d’une époque légère, balayé par le poids du présent.

C’est brut, frontal, pensé pour la scène — et ça tombe bien : le duo s’est rôdé en première partie des Zéniths de Zaho, avant de jouer à guichets fermés à La Maroquinerie le 20 mars dernier. Prochain rendez-vous en novembre au Trianon.

Coups de coeur : Full Sentimental, IDNTKNWYT, Put Out The Fire

Sortie le 7 mars 2025.

Romane Fragne

Mathieu des Longchamps – Le Vert et le Bleu

La terre et la mer, le tangible et le mouvant. Voilà ce qu’il faut à Mathieu des Longchamps pour se sentir heureux. Second album du chanteur d’origine québécoise, Le Vert et le Bleu est un hymne à ce qui nous entoure. Onze titres en français, comme autant de pensées et réflexions sur l’humanité, la nature.

Rêveur-voyageur, l’artiste nous livre une folk élégante et authentique. « La vie des autres » nous fait d’abord entendre les images que les autres projettent d’une vie idéale sur les réseaux. « Le Vert et le Bleu » invite aux grands espaces et à la liberté. Empli de nostalgie, « Nos bâtisses » fige à jamais le souvenir de la maison de sa grand-mère à Cadaqués. À l’image de cet opus, comme un album photo à la fois mélancolique, doux et insouciant.

Coups de cœur : Nos bâtisses, Le vert et le bleu, Tout sera pardonné

Sortie le 7 mars 2025.

Marie Starecki

JB Dunckel & Jonathan Fitoussi – Mirages II 

Cinq ans après la sortie de Mirages, JB Dunckel (moitié de AIR) et Jonathan Fitoussi se rejoignent pour le deuxième volet d’une odyssée poétique. Ces mirages, nos deux artistes les construisent ensemble. Une alchimie dans laquelle se conjuguent électro ambient et sonorités organiques. 

Le duo se présente en véritable architecte d’un monde à la frontière du réel. On y discerne des influences krautrock, portées par une douceur aérienne qui n’est pas sans rappeler la pâte de AIR. À ce binôme rêveur vient s’ajouter le batteur Louis Delorme, qui par sa maîtrise, rythme notre voyage. On se perd volontiers dans les nappes synthétiques de « Iris » et « Karakoum », avant d’atteindre des sommets plus expérimentaux avec « Spark ». 

Ce disque, à la narration purement instrumentale, forme avec son prédécesseur un diptyque onirique. Un univers où les machines aident l’Homme à se reconnecter aux sentiments. 

Coups de cœur  : Iris, Karakoum, Tanzanite, Autumnal Equinox

Sortie le 7 mars 2025.

Gaël Saquer

Liquid Blunt – Year One Vol.2

Depuis son dernier EP paru en janvier 2025, le producteur reste sur un rythme soutenu en termes de sorties. Liquid Blunt vient cette fois nous présenter Year One Vol.2 faisant suite à une première partie dévoilée en février. 

Comme son nom l’indique, le projet est une compilation issue de ses EP précédents. Une habile façon de présenter cet univers instrumental aux accents trip-hop agrémentés de sonorités synthétiques. Deux nouvelles compositions encadrent ce format, « VHS Overture » et « Closing words from Langston », ajoutant un certain habillage à l’ensemble. Tandis que l’on retrouve cet hommage hip-hop fait de samples sur une majorité des titres, d’autres sont animés d’une certaine nostalgie dont « Neon Lights V2 Interlude » et sa composition plus groovy. 

En résulte un « volume 2 » qui, au même titre que son prédécesseur, constitue une excellente porte d’entrée pour aborder la discographie de Liquid Blunt. 

Coups de cœur  : Tsugomo, Meiso, Neon Lights V2 Interlude, Nightfall, Synesthésie

Sortie le 7 mars 2025.

Gaël Saquer

Gogojuice – Rewind the Afterparty

Premier album du quatuor, Rewind the Afterparty témoigne d’une certaine mélancolie. Celle d’un son et d’une époque quelque peu rétro, dont la cover semble directement inspirée. Cette contreplongée dans laquelle le groupe apparaît en pleine contemplation stimule notre imaginaire. 

Et, ce travail d’imagination nous renvoie directement à une période où règne l’insouciance avec son ambiance « college band » des années 90-2000. Ici on fusionne les styles pop et rock dont sortent neuf titres qui naviguent entre nostalgie et moment présent. Un projet authentique dans lequel nos quatre musiciens font part de leurs ressentis avec spontanéité. Des riffs de guitares énergiques et des refrains fédérateurs se mettent au service de l’expérience proposée. 

Reward the Afterparty renforce donc l’identité du groupe qui garde ses distances avec une quelconque starification. L’essentiel réside dans l’énergie sincère qui est communiquée au public.  

Coups de cœur  : Knock, Knock, Knock, Bullshit City, Kids Are Not Stupid, Gargantua

Sortie le 21 mars 2025.

Gaël Saquer

My Morning Jacket – is

My Morning Jacket anime depuis maintenant vingt-cinq ans la musique rock américaine avec virtuosité et originalité. Une réussite constante et sans faute où le quintette a su se réinventer, nous surprendre et bien sûr nous donner beaucoup de plaisir. Avec is, leur 10ᵉ album, le groupe nous transcende à nouveau avec dix titres spectaculaires et infiniment rock.

La voix de Jim James est toujours aussi majestueuse. Cette voix, reconnaissable entre 1000, vogue à travers les compositions où les guitares saturent de riffs et solos électrisants, comme sur « Half a Lifetime » ou encore l’hymne rock’n’roll de « Squid Ink » où le chanteur s’aventure dans des tons graves tel un démon qui nous fait du charme. Puis nous sommes happés par la magie pop qui s’invite autour des morceaux « Everyday Magic », le final « River Road » ou encore la pièce maitresse de ce LP, « Time Waited ».

is montre à nouveau le génie de My Morning Jacket confirmant le statut de la formation comme un des meilleurs groupes de rock n roll des années 2000.

Coups de cœur : Everyday Magic, Time Waited, Squid Ink, Die For It, River Road.

Sortie le 21 mars 2025.

Thomas Soulet

Vundabar – Surgery and Pleasure

Nous le savons, le deuil et les ruptures amoureuses sont souvent de grandes sources d’inspiration pour les artistes en général. Brandon Hangen, tête pensante de Vundabar, n’échappera pas à la règle. Surgery and Pleasure est tel un recueil, un journal intime que le chanteur guitariste nous livre afin d’essayer de se soigner. Après le décès de son père, la fin d’une relation longue et un bras cassé, Hangen décide de détruire Vundabar pour mieux le reconstruire, et quelle réussite.

Le groupe de Boston revient donc en force avec one titres démesurés mélangeant post-punk, math rock et jangle pop saupoudrés de grunge par-ci, par-là. Nous dansons d’angoisse et d’envie d’évasion sur « Beta Fish », nous comprenons l’anéantissement d’Hangen avec le titre « I Got Cracked » où le musicien vestige son refrain par le mantra «  I Got Cracked, So I Can’t Get Broke No More ». Puis nous sentons de l’empathie profonde à travers le sublime « I Need You » ainsi que « Feels Like Forever » aux mélodies mélancoliques.

Un sixième album libérateur, nous l’espérons pour Vundabar. En tout cas, le groupe nous touche en plein cœur avec cette question : « Why Is It So Hard To Say Goodbye ? », titre larmoyant qui conclut ce sublime album.

Coups de cœur : Beta Fish, i Got Cracked, Feels Like Forever, I Need You.

Sortie le 7 mars 2025.

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE