De leur concert à Paris La Défense Arena aux premiers rangs des défilés de la Fashion Week, ATEEZ est sur tous les fronts. Entre mélodies rock, performance explosive à Coachella et attitude décomplexée, les artistes sud-coréens révolutionnent la K-Pop pour s’imposer à l’international.
Les murs de La Défense Arena ont tremblé ce samedi 22 février. Le groupe sud-coréen ATEEZ a donné un show spectaculaire pendant trois heures dans une salle pleine à craquer. En effet, c’est devant quelque 40 000 spectateurs survoltés – on ne compte pas le nombre de malaises – que les huit chanteurs ont interprété 27 de leurs titres. En se produisant dans cette salle mythique, la plus grande d’Europe, ils rejoignent des artistes tels que les Rolling Stones, Taylor Swift et Imagine Dragons. Cet événement montre le succès fulgurant d’ATEEZ, qui marque l’histoire en étant le premier groupe de K-Pop à jouer à La Défense Arena. Entre solo de guitare électrique, chorégraphies endiablées, mises en scène dignes d’Hollywood et vocalises de haut vol, le monde de la musique accueille ses nouvelles rockstars.
Le phénomène ATEEZ
Si l’on devait caractériser ATEEZ par un adjectif, ce serait « puissant ». Le groupe est formé en 2018 sous le label KQ Entertainment et est composé de huit membres : HONGJOONG, SEONGHWA, YUNHO, YEOSANG, SAN, MINGI, WOOYOUNG et JONGHO. Il conquiert le monde depuis plusieurs années, mais atteint un public très large depuis avril 2024. En effet, le boysband est invité à se produire au festival Coachella, une première pour des artistes de K-Pop masculins. Alors habillés par Valentino – des costumes sur mesure – ils ont enflammé la scène Sahara durant 45 minutes et se sont attirés tous les regards en délivrant un spectacle électrisant.
Les derniers projets musicaux d’ATEEZ sont tous parvenus à intégrer le Top 3 du Billboard 200. Le plus récent d’entre eux, « GOLDEN HOUR : Part.2 », a même dominé le prestigieux classement américain lors de sa sortie en novembre 2024. Les chanteurs sont également les nouveaux enfants chéris des Maisons de luxe. Invités chez Jacquemus, Courrèges, Vivienne Westwood, Dolce & Gabbana, Off-White, Balmain ou encore Kwak Hyun Joo, ils provoquent des émeutes à chacune de leurs apparitions aux semaines de la mode. Ils portent les vêtements avec audace et sensualité, ils mélangent les vestiaires masculins et féminins. Le 6 mars dernier, SEONGHWA a créé l’euphorie en foulant le podium d’Isabel Marant. Il rejoint la très petite liste des Idols de K-Pop qui ont défilé pour une grande Maison.
Une tournée européenne à 100 à l’heure
L’époque où ATEEZ jouait au Bataclan devant 1500 spectateurs paraît bien loin. Et pourtant, ce n’était qu’en 2019. C’est à Lyon, en janvier 2025, que le groupe donne le top départ de sa virée européenne en parcourant 12 villes, dans le cadre de sa tournée mondiale « TOWARDS THE LIGHT : WILL TO POWER » entamée il y a bientôt un an. Pour chacune de leurs dates, les artistes réunissent la même recette indéfectible : une énergie folle tout au long du show, une complicité tendre entre eux et des interactions régulières avec le public, à qui ils parlent en français et donnent le micro pour désigner le « boss » de chaque soirée. Il ne faut pas omettre le niveau vocal de JONGHO qui ne cesse de nous épater et qui réduit les fans au silence, alors envoûtés par son solo « Everything ».
Il est important de signaler qu’un concert d’ATEEZ n’est pas « tout public ». Un des gros points forts du groupe, et aussi en quelque sorte son identité, c’est son côté ultra sexy qui transparaît autant dans les paroles des chansons que dans les prestations live. SEONGHWA dans « Wake Up », SAN dans « IT’s You » ou encore MINGI dans « Ice On My Teeth », aucun des membres n’a froid aux yeux quand il s’agit d’enchaîner ses poignets et de danser langoureusement sur une chaise.
Leurs gestes sont le fruit d’une mise en scène ultra travaillée, d’éclairages flamboyants, de costumes, de décors et d’accessoires divers. Chaque transition entre les différents tableaux est meublée par des vidéos contées par les chanteurs d’ATEEZ qui prônent l’amour de soi et l’entraide, histoire de rappeler aux fans, appelés ATINYs, ô combien ils sont importants. Ce concert, c’est trois heures d’un spectacle à couper le souffle qui ne laisse pas une seconde de répit.
Le rock dans la peau
Si vous pensez avoir une vague idée de ce qu’est la K-Pop, alors ATEEZ détruira tous vos préjugés. Rap, électro, rock, trap et même métal, le groupe ne fait pas dans la douceur. Il suffit d’écouter un de ses plus gros tubes, « BOUNCY », pour s’en rendre compte. Sur scène, le leader HONGJOONG fait son show. Muni de sa guitare, il a électrisé toute La Défense Arena en hurlant à plein poumon sur les premières notes de « Guerrilla ». De même, son duo avec SEONGHWA sur « MATZ » a, littéralement, enflammé la salle.
ATEEZ est doté d’une créativité et d’une identité musicale unique. Il y a une sauvagerie indescriptible chez eux, ce je-ne-sais-quoi qui fait la marque de ceux qu’on n’oublie pas. Car oui, leur concert est une expérience mémorable pour quiconque a la chance d’y assister. La popularité du groupe étant en constante croissance, il est clair que le titre de son dernier opus, « GOLDEN HOUR », prend tout son sens. Les huit artistes créent et saisissent les plus beaux moments de leur vie, partagent leur rage de vivre et provoquent leur chance pour s’imposer sur la scène musicale mondiale.