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PREMIERS PLANS 2025 : « On Falling » – Travail, solitude, survie

© Sixteen Films / Survivance
© Sixteen Films / Survivance

En compétition à Premiers Plans et au Festival International du Film Politique de Carcassone, On Falling de Laura Carreira propose une plongée dans le nouveau prolétariat britannique.

Avec On Falling, Laura Carreira met en scène le quotidien d’une jeune travailleuse portugaise de la classe ouvrière ayant immigré en Écosse. Produit par Sixteen Films, la société de production de Ken Loach, le film reprend les mêmes thématiques que celles de certains films du réalisateur britannique. Pauvreté, isolement social, et aliénation au travail sont filmés avec un réalisme brutal ne laissant que peu de place à l’espoir.

Le travail emprisonne

Lorsque Ken Loach filme le prolétariat, il s’intéresse bien souvent aux mineurs, aux dockers, aux ouvriers, et autres métiers nés de la Révolution industrielle. Mais depuis la crise du Covid et le développement des services de livraisons en tout genre, un métier essentiel, et pourtant peu rémunéré est apparu : celui de préparateur·rice de commandes. C’est ce travail qu’effectue Aurora, la protagoniste du film. Tous les jours, pendant des heures, elle pousse son chariot et remplit des caisses de produits variés. Les spectateur·rice·s sont alors, comme elle, emprisonné·e·s dans cette boucle, où seules quelque rares interactions brisent l’éternelle monotonie.

Les horaires contraignants et la nécessité de performer l’épuisent et l’isolent. Elle est exclue de la société. Ainsi, son lieu de travail devient une prison. Cette comparaison est renforcée par la disparition de son nom au profit d’un matricule.

Le travail emprisonne et éloigne les travailleurs. Les sociétés employant un personnel immigré ou sans qualification profitent de cette situation. Elles savent qu’elles sont en situation de force : c’est eux, ou rien. Toutefois, une émancipation est possible.

© Sixteen Films / Survivance

Les liens libèrent

Cette émancipation transparaît à certains moments dans le film, à travers le lien. En effet, que le contact physique soit physique, ou verbal – par la conversation -, ce sont les liens entre Aurora et plusieurs personnages, récurrents ou non, qui lui remontent le moral et lui donne un peu de joie de vivre. Sans ces moments, son destin serait le même que celui d’autres travailleur·euse·s du secteur : le suicide.

Cruellement réaliste et volontairement répétitif, Laura Carreira met les spectateur·rice·s face à ceux qu’iels ne veulent pas voir. C’est une attaque envers celleux qui profitent de ce système d’exploitation, mais aussi un appel à la compassion, et à l’entraide entre humains.

Ainsi, si On Falling ne propose pas une vision marxiste du lien entre travailleur·euse·s – en ne mettant pas en avant les syndicats et les luttes -, son message reste pourtant proche de ce que le philosophe allemand proposait comme conclusion à son Manifeste : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ».

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