Toutes les 3 semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Enchantée Julia – ONZE
Quand la néo-soul s’entremêle aux r’n’b, nous ne pouvons que penser à Enchantée Julia. La diva nous présente son nouvel album suave et délicieux ONZE, associé à la spiritualité et l’intuition qu’évoque ce nombre pour l’artiste française.
11, c’est aussi le nombre de chansons présente sur l’album. 11 titres délivreurs d’une soul sublime qui envoute et hypnotise. Dès les premières notes du single « Save Me », nous sommes pris dans cette vague sonore groovy où la mer reste calme et généreuse. Produit par le très demandé LaBlue, Enchantée Julia impressionne sur ce LP savoureux aux notes rêveuses imbibées d’émotions comme sur l’un des titres les plus précieux de l’album « Leitmotiv ».
L’un des points fort de cette pépite r’n’b et soul est le chant et les paroles en français qui nous touchent encore plus grâce à des textes à la poésie simple et mélodieuse.
Coups de coeur : Save Me, Go, Mystère, Leitmotiv, Les Santolines.
Sortie le 22 novembre 2024.
Thomas Soulet
Max Baby – Out of control, into the wall
Son nom circule depuis plusieurs années déjà dans les arcanes de l’industrie musicale, comme un secret que l’on se transmet discrètement, sous le manteau, puisqu’il collaboré notamment avec Clara Luciani sur son dernier album Mon Sang, mais aussi Drugdealer, Weyes Blood, ou encore Casablancas Driver. Max Baby se présente cette fois-ci au grand public avec son projet solo, en dévoilant un premier EP puissant et hypnotique : Out of control, into the wall.
7 titres saisissants, entre rock, pop et electro, pour un ensemble incandescent, et surtout bluffant de maîtrise. Si les influences de la scène indé et alternative des années 2000 sont palpables, des Strokes à Justice en passant par LCD Soundsystem, l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste (s’il vous plaît) crée sa propre matière, sombre et mouvante, pleine de saturations et d’effets, mais d’où surgit toujours la beauté au travers d’un refrain ou d’un pont imparable.
Influencée par la poésie brute et la mélancolie des fins de soirées, de la fête et de la nuit, il signe ici quelques classiques instantanés, comme « Hardcore » ou « Trouble », à l’écriture incisive et efficace. Les guitares dominent mais sont toujours triturées, déformées, couplées à des lignes de synthés et de basses qui claquent, le tout adossé à une production aventureuse.
En somme, un EP comme une carte de visite plus qu’intriguante, pleine de promesses pour le renouveau d’une scène rock indé « à la française ».
Coups de coeur : Hardcore , Trouble, All Over.
Sortie le 22 novembre 2024.
Antoine Pons
Kendrick Lamar – GNX
Retentissement dans le monde du hip-hop, c’est par surprise que Kendrick Lamar a sorti son dernier album intitulé GNX. Alors que nous étions restés sur le hit « Not Like Us » à la sortie d’une lutte acharnée contre Drake, l’artiste continue de faire parler de lui. C’est tout en sobriété que K-Dot nous introduit à ce nouveau chapitre musical. Simple mais efficace, la pochette en noir et blanc nous montre le rappeur accoudé à une voiture (la fameuse GNX), comme lassé d’attendre.
L’ouverture « wacced out murals » laisse entrevoir un Kendrick au flow menaçant tandis qu’il poursuit avec le festif « squabble up ». Temps fort de l’album, le poignant « reincarnated » renforce sa filiation avec 2Pac, le positionnant comme son digne héritier. Dans un effort d’hommage au son west coast, le natif de Compton entraîne avec lui une vague de rappeurs locaux sur la majorité de ce LP. Viennent des titres plus calmes et propices à l’introspection avec l’émouvant « heart pt.6 » retraçant ses débuts au sein de TDE ou son rapport au succès avec « gloria ».
En résulte un album plus dansant que son prédécesseur, réaffirmant la position de l’artiste au sein du hip-hop. Comme un symbole, sa performance au Super Bowl viendra conclure cette période de la plus belle des manières.
Coups de cœur : squabble up, reincarnated, tv off, heart pt.6
Sortie le 21 novembre 2024.
Gaël Saquer
Liquid Blunt – 12 Twelve (EP)
Nourris de diverses influences, Liquid Blunt nous offre avec son EP 12 Twelve, un projet à la narration purement instrumentale. Autodidacte, le producteur démontre toute sa polyvalence dans la réalisation de ce nouvel opus, puisqu’il compose, mixe et masterise ses morceaux. Une implication totale sur l’aspect technique de sa musique lui permettant de façonner un univers à son image.
Mélangeant sonorités trip-hop et touches électroniques, l’EP se dévoile un peu plus à chaque écoute. Sa structure laisse d’ailleurs apparaître des ambiances profondes voire atmosphériques par moment. Dans l’expérimentation des machines, Liquid Blunt joue avec leurs sons, privilégiant parfois la sobriété à l’image de l’introduction « Twelve » et de sa rythmique hip-hop. Titres aux allures dystopiques, « REM Sleep » hypnotise par ses nappes synthétiques tandis que « First Light » surprend dans sa construction.
À la fois subtil et minutieux, le travail de production renforce notre envie de découverte au cœur de ce format six titres. Cohérent et aboutit, l’EP nous pousse à la rejouer afin d’en apprécier chaque détail.
Coups de cœur : Nightfall, REM Sleep, Lucid Dream, First Light
Sortie le 29 novembre 2024.
Gaël Saquer
Esmée – Vers les jours heureux
Artiste au parcours aussi touchant qu’enrichissant, Esmée poursuit sur sa pente ascendante. Cette fois-ci, c’est avec son nouvel album intitulé Vers les jours heureux, que la chanteuse continue de s’affirmer. Diagnostiquée du syndrome Gilles de la Tourette à l’âge de sept ans, elle a su faire de cette maladie une force.
Si durant des années ce combat a été mené dans l’ombre, sa voix lui permet aujourd’hui de s’en libérer à travers le partage des sentiments. L’introductif « Memento » plonge d’ailleurs au cœur des pensées de notre artiste. Chaque titre semble symboliser l’optimisme qui anime Esmée (« La vie change », « Ça va aller », « Vers les jours heureux »). La chanteuse vient même rendre hommage aux figures l’ayant inspirée avec l’émouvant « Mamie ». Mais le plus impressionnant reste sa détermination à toute épreuve. Pas de place aux doutes qui sont ici remplacés par l’envie de croire, le tout enrobé d’une pop enivrante.
La plus belle chose qui soit dans cet album est finalement son message d’espoir. Guidée par sa fibre artistique, Esmée ne se cache plus, elle ose.
Coups de cœur : Memento, La vie change, Vers les jours heureux, Et moi, En désaccord
Sortie le 29 novembre 2024.
Gaël Saquer
ATEEZ – Golden Hour : Part.2
Dans la K-pop, quand on parle de puissance – vocale et physique – on pense immédiatement à ATEEZ. Composé de huit membres, le boysband ne cesse de faire parler de lui cette année. Entre sa performance acclamée à Coachella, son implication montante dans l’univers du luxe et le succès mondial de ses derniers albums, c’est LE groupe à suivre.
Golden Hour est un appel à la découverte de soi-même. Dans la première partie du projet, parue en mai 2024, ATEEZ explorait la beauté éphémère des moments les plus simples de la vie, s’inspirant du concept « heure dorée ». Cette seconde partie continue de capturer les passages importants du groupe, ceux qui permettent d’avancer mais également ceux qui font douter. Pas de faux semblants, les chanteurs parlent de leurs problèmes d’anxiété, des relations toxiques et des difficultés liées à la célébrité.
ATEEZ est connu pour son attitude sexy, ses visuels sombres et son franc-parler, ce qui lui permet de se distinguer des autres groupes de K-pop. Les membres évoquent sans complexe leurs rapports à la richesse, à l’alcool ou encore au sexe. Si les chansons les plus connues sont ultra énergiques, s’apparentant souvent à du rock ou de la trap, certaines mélodies douces ne sont pas négligeables… et cet onzième opus en est la preuve. Nettement plus calme dans ses airs, il n’apaise en rien la rage de vivre des artistes.
Coups de coeur : Enough, Selfish Waltz, Ice On My Teeth.
Sortie le 15 novembre 2024.
Sarah Mercier
Louis Chedid – Rêveur, Rêveur
Louis Chedid fait ce qu’il a toujours su faire. Ce nouvel album Rêveur, Rêveur, paru le 15 novembre dernier avec Pias, est une énième leçon de vie. Loin d’être un donneur de leçon de par son âge, Louis nous donne surtout cette leçon de par son âme. Car son âme est restée aussi pure et légère que celui d’un enfant qui ne cesse de rêver.
C’est en ça le message pilier de son nouvel opus. La tête dans les nuages, cet artiste égyptien et libanais, dans les temps qui courent, nous souffle et rappelle notre part d’humanité collective. Comme il le dit lui-même : « De ce monde en folie / Je mets un peu de couleur / Un soupçon d’embelli ».
De son cœur, il nous chante la vie, nous rappelle que nos cœurs battent et qu’il n’y a sans doute rien de plus beau que le regard doux que nous pouvons encore poser l’un envers l’autre. Louis Chedid fait bien plus que donner un message de résilience, dans cet album aussi divers et dans la continuité de ce qu’il créé, cet artiste céleste, sans nul doute, divin, nous aide à embrasser, encore et encore l’existence.
Coup de cœur : Je suis là, Rêveur,Rêveur, Mon âme et moi, Le bonheur fait ma joie, Les battements de cœur.
Sortie le 15 novembre.
Stanley Torvic
Warmduscher – Too Cold to Hold
L’année 2024 a été un bon cru pour la musique rock et post-punk. Porté par des groupes comme Fontaine D.C., Ty Segall ou encore IDLES, c’est avec un 5ème album, surement leur meilleur d’ailleurs, que les Warmdusher rentrent dans la cour des grands.
Insipide, délirant et contagieux, Too Cold to Hold est une sublime réussite sonore. Leur disco pogo fait des ravages comme sur « Pure at the Heart » en featuring avec la charmante Janet Planet de Confidence Man. Nous sommes attaqués par les riffs dévastateurs de « Fashion Week » et son xylophone fou ou encore « Cleopatras » au coté de COUCOU CHLOE et son rythme de batterie presque jungle. Véritable surprise est le featuring avec la chanteuse soul Lianne La Havas sur l’intriguant « Body Shock » où la basse danse tel un serpent avec la voix unique de Lianne.
Ce dernier LP est donc une réussite pour le sextet londonien qui, ici, se renouvelle avec maturité, grandeur et une envie folle de nous faire danser sur leur funk punk effréné.
Coups de coeur : Fashion Week, Top Shelf, Body Shock.
Sortie le 15 novembre 2024.
Thomas Soulet