Véritable institution de la musique underground, le festival originaire de Chicago revient faire vibrer les murs des salles de concerts parisiennes du 4 au 10 novembre prochain. Avec plus de 80 artistes à découvrir ou redécouvrir, voici nos recommandations à ne pas rater.
Lundi 3 novembre : Okay Kaya à l’Église Saint-Eustache
À la suite d’un nouvel album flamboyant intitulé Oh My God – That’s So Me sorti en septembre dernier, l’artiste américaine Okay Kaya déversera son univers pop et soul dans la magnifique enceinte de l’Église Saint-Eustache. Un lieu en parfaite adéquation avec la musique de l’artiste qui a un petit quelque chose mystique, et donnera lieu à n’en pas douter à un live envoutant qui résonnera entre les murs, entre découverte et révélation.
Mardi 5 novembre :Charlotte Day Wilson au Trabendo
Déjà connue pour son sublime single « Work » – que l’on a pu écouter dans la série Euphoria notamment -, l’artiste originaire de Toronto nous présentera sa musique apaisante et légère emplie de soul et d’ondes électroniques. Avec un style voguant entre James Blake et BADBADNOTGOOD, Charlotte Day Wilson bercera le public avec sa voix de velours et ses productions jazz fleurtant avec la soul et le r’n’b. Un concert qui sera sensuel et tendre.
Mercredi 6 novembre :Holly Macve au Petit Bain
Un timbre rétro, un style vintage : vous allez tout de suite percevoir chez Holly Macve une certaine ressemblance avec Lana Del Rey. Cette ressemblance Holly Macve l’assume au point d’avoir fait un featuring avec la queen du rétro américain. Un voyage dans le temps pop et rock vers les années 50 qui passionnent la chanteuse, dont ses notes douces et soyeuses animeraient à la perfection la bande son d’un film en noir et blanc du vieux Hollywood.
Jeudi 7 novembre : MRCY au Café de la Danse
L’Angleterre a toujours été un berceau unique pour forger des talents. Aujourd’hui sa scène soul et r’n’b dépasse toutes les attentes avec des groupes comme Sault, Jungle ou encore Olivia Dean. Voilà l’une des pépites de ce nouveau foyer à génie de la musique : MRCY. Le producteur Barney Lister (il produit entre autres Obongjayar, Joesef et Olivia Dean) et le chanteur, Kojo Degraft-Johnson, sont les membres de ce duo exaltant. Une soul sublime et transcendante amenée à la perfection par ces deux experts. Nous vous recommandons urgemment de les découvrir sur scène.
Vendredi 8 novembre : Fcukers au Badaboum
Quand on est signé sur le Label anglais Ninja Tune (Yaya Bey, Bonobo, Sampa The Great), c’est souvent gage de très bonne qualité. Fcukers est un trio newyorkais mélangeant l’indie rock, le trip hop et la house des années 90/2000 avec bon goût. Venant de plusieurs formations, les trois comparses vont livrer un live dansant et éclectique. Une performance qui a déjà attiré l’attention d’artiste comme Julian Casablancas, Yves Tumor ou encore Beck et Clairo dans des salles la Big Apple.
Samedi 9 novembre : Humane The Moon au Café de la Danse
Post punk décomplexé, Humane The Moon va faire trembler le Café de la Danse. Venu tout droit de l’est londonien, Max Hanley, de son vrai nom, veut perpétuer ce que Sleaford Mods et Fontaine D.C. ont déjà construit et même bien ancré dans le paysage musical du Royaume-Uni. Danse, transe, extasie notoire, voilà ce qui attend le public du Pitchfork en soif de découverte testostéronée et d’accent de banlieusard londonien.
Dimanche 10 novembre : COBRAH au Trianon
Véritable fétichiste du latex et autres vêtements moulants, COBRAH clôturera le Pitchfork Music Festival Paris à coup de grosses basses bien grasses et dansantes. L’artiste suédoise, authentique, partagera sa musique expérimentale électronique dans l’enceinte sombre du Trianon. La foule se retrouvera submergée de plaisir face au show dantesque qui les attend pour leur dernière soirée du festival.
Pour les plus curieux, le reste de la programmation est juste ici. Ainsi que la playlist Spotify du festival ci-dessous :