Cette année, le Festival Jean Carmet fête son trentième anniversaire. Du 9 au 15 octobre, le rendez-vous annuel, devenu tradition, mettra les comédien·ne·s de second rôle à l’honneur. Pour la quatrième année consécutive, Maze sera à Moulins afin de découvrir les talents de demain.
En 1995, l’association Ciné Bocage créé le Festival Jean Carmet. Il doit son nom à l’acteur éponyme, réputé pour ses nombreux seconds rôles. Les Misérables (1983) ou Merci la vie (1992) en sont des références notoires. Le joyeux rendez-vous met les comédien·ne·s à l’honneur, en s’appuyant particulièrement sur les acteur·ices de second plan. Il compte en effet une compétition Seconds Rôles, une compétition Jeune Espoir (courts-métrages), ainsi qu’un Prix des détenus (courts-métrages). C’est une multitude de rencontres et d’échanges, ainsi que la reconnaissance et la valorisation des formats courts. Comme le dit si bien Megan Northam, rencontrée à l’occasion de l’édition 2021 :
« Quand on vient à Moulins, on fait partie d’une communauté d’intéressés de cinéma. Tous traités de façon égale et tous voués à d’agréables conversations […]. Pour les jeunes qui font leurs premiers pas dans le cinéma, c’est une chance de passer par le Festival Jean Carmet. C’est l’occasion de découvrir à quel point il est plaisant de défendre un film, tout en découvrant le travail des autres. »
L’édition anniversaire
La sélection opérée par l’association Bocage dans le cadre du Festival Jean Carmet 2024 vaut le détour. L’histoire de Souleyman (2024), Fario (2024), Le Panache (2024), Une part manquante (2024). Tant de réalisation que le festival a à offrir et qu’il nous tarde de découvrir. Louise Labèque sera à l’affiche du court Petite Reine (2023) présenté dans la Sélection Jeune Espoir, tandis qu’Alexandre Desrousseaux, fera partie du jury de cette dernière, aux côtés de Mara Taquin et Jules Ritmanic. Megan Northam, quant à elle, présentera le long-métrage Rabia, dans lequel elle incarne une jeune fille désirant rejoindre Daesh.
Ce ne sont pas moins de 32 films, dont 25 avant-premières, qui seront projetés lors de cette édition anniversaire. L’association Ciné Bocage mène également des actions d’éducation à l’image et de sensibilisation des publics au cinéma d’auteur. Depuis 10 ans, les détenus de la Maison Centrale du Centre Pénitentiaire de Moulins-Yzeure se constituent en un jury volontaire. À l’issue du festival, ils décernent un prix à l’un des huit courts métrages en sélection.
La 30ᵉ édition du festival Jean Carmet se tiendra à Moulins du 09 au 15 octobre 2024.