Pour la rentrée, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale cet été.
Fontaines D.C. – Romance
Depuis sa formation en 2017, Fontaines D.C. n’a cessé d’être sur la pente ascendante. Allant même jusqu’à s’imposer comme un incontournable de la scène rock indépendante avec l’album Skinty Fia en 2022. Suite à une pause de deux ans, le groupe de post-punk Dublinois revient avec un projet intitulé Romance.
Cet opus aborde un aspect plus expérimental dans les sonorités. Si les trois albums précédents ont été appréciés pour l’énergie brute qui s’en dégageait, Romance se veut bien plus diversifié. Et pour cause, le morceau éponyme en guise d’introduction donne le ton. L’atmosphère lourde de la production vient contraster avec Grian Chatten arborant ici une voix plus posée. S’en suivent des inspirations aux accents synth-pop, pop rock et même hip-hop à l’image de « Starburster ». Une expérimentation contrôlée qui ne vient pas entacher l’écriture toujours aussi pertinente traitant de la condition humaine et évidemment de l’amour.
Ce changement ne sera peut-être pas apprécié de tous, d’autant plus qu’un nouveau producteur fait son apparition en la présence de James Ford. Mais il reste maîtrisé et permet au groupe de fournir une œuvre musicalement riche et aboutie.
Coups de cœur : Starburster, In The Modern World, Bug, Horseness Is The Whatness
Sortie le 23 août 2024.
Gaël Saquer
Kanye West & Ty Dolla $ign – Vultures 2
Initialement prévu pour le 8 mars 2024, Vultures 2 a vu sa sortie être repoussée à maintes reprises. Si pendant un certain temps il a été question de commercialiser l’album uniquement via le site internet de Kanye West, le rappeur s’est finalement ravisé. Et nous avons vu débarquer le tant attendu volume deux de cette nouvelle trilogie sur nos plateformes de streaming le 3 août 2024 (soit cinq mois après la date de sortie annoncée).
À l’image de son prédécesseur, Vultures 2 se veut ambitieux tant dans l’univers proposé que dans le choix des featurings. Comme à son habitude, l’album bénéficie de collaborations prestigieuses telles que Lil Wayne, Future, Young Thug ou encore Don Toliver pour ne citer qu’eux. Toujours en étroite collaboration avec Ty Dolla $ign, le chanteur se fait cette fois plus discret au profit d’un Kanye West mis en avant. Musicalement, cet opus est dans la continuité du premier, oscillant entre trap et soulful sans oublier cette touche expérimentale si chère à l’artiste de Chicago.
Ne reste plus qu’à attendre la troisième partie de cette trilogie qui on l’espère se fera moins désirer que les deux précédentes.
Coups de cœur : SLIDE, DEAD, FOREVER ROLLING, SKY CITY
Sortie le 3 août 2024.
Gaël Saquer
Brigitte Calls Me Baby – The Future Is Our Way Out
Vous connaissez les Smith ? Vous savez ce groupe mythique de Manchester. Et bien en voici la réincarnation et cette fois-ci ils viennent de Chicago. C’est d’ailleurs le frontman et chanteur Wes Leavins, pastiche de Morrissey mais en blond, qui dès l’âge de 13 ans s’inspire de ces découvertes comme The Cars, Radiohead, les Strokes et bien sûr The Smith.
Ce premier album, The Future Is Our Way Out, est un LP fascinant, émouvant et délicieusement romantique. Le crooner mélange dans sa voix des intonations d’Elvis Presley et de Morrissey pour un rendu bouleversant comme sur les titres « Eddie My Love » et « You Are Only Made Of Dreams » très inspirés par le King. Puis nous découvrons des titres plus dynamique aux effluves funk ou encore groovy des eighties comme les single « We Were Never Alive » et « Too Easy ». Puis nos cœurs chavirent face à l’ultime chanson qui clos l’album « Always Be Fine », une balade acoustique renversante, un slow parfait qui ne peut que nous rappeler encore une fois le roi Presley et son « Blue Moon » légendaire.
Coups de coeur : Pink Palace, Eddie My Love, We Were never Alive, Always Be Fine.
Sortie le 02 août 2024.
Thomas Soulet
Yannis And The Yaw feat. Tony Allen – Lagos, Paris, London (Ep)
Voilà un Ep qui étonne mais qui ravit. Lagos, Paris, London est le fruit d’une collaboration incroyable entre Yannis Philippakis, chanteur et frontman de Foals, et Tony Allen, légende et créateur de l’afrobeat aux côtés du monument Fela Kuti et décédé en 2020.
C’est pendant plusieurs sessions d’enregistrements à Paris que ce beau projet est né. Yannis délivre ce chef-d’œuvre de 5 titres vibrants en hommage à Tony. Sans jamais être trop loin du son de Foals, nous découvrons tout de même un univers enrichi et complexe porté par les percussions délirantes du batteur nigérian. Dès les première notes de « Walk Through Fire », nous comprenons qu’un voyage sonore va s’effectuer effectivement entre Lagos, Paris et Londres. L’un des titres les plus marquant, où les 2 mondes des 2 artistes se mélangent pour créer quelque chose de puissant, est « Rain Can’t Reach Us ». Une chanson très Foals par ses riffs de guitare puissants mais aux rythmiques afrobeat où flutes et percussions se combinent pour rythmer le morceau qui nous fait penser à Herbie Hancock et son légendaire « Watermelon Man ».
Ici, nous groovons, nous dansons, nous chavirons face aux cuivres de « Under The Strikes », face à la voix de tête de Yannis sur « Night Green, Heavy Love » ou encore les cocottes afro funky de « Clementine ».
Coups de coeur : Rain Can’t Catch Us, Under The Strikes, Clementine.
Sortie le 30 août 2024.
Thomas Soulet
Arthur Teboul, Baptiste Trotignon – Piano Voix
Voilà un duo surprenant et qu’on adore. Arthur Teboul, chanteur et parolier du groupe Feu ! Chatterton, s’associe à Baptiste Trotignon, célèbre pianiste de jazz. Une association douce et délicate où les 2 compères nous livrent leur amour pour la chanson française.
Piano Voix est un album de reprises renversant où la voix d’Arthur se mêle au piano dansant de Baptiste. Nous y percevons quelques notes de jazz dans un style mélangeant Bill Evans et le classique avec « La Vie En Rose » et sur « Agua » où Trotignon est en solo. Nous nous perdons dans les grands noms de la chanson française comme Gainsbourg (« Scenic Railway »), Brigitte Fontaine (« Le Goudron »), ou encore Barbara (« Göttingen »). Puis nous y trouvons tout de même une exception et quelle exception ! Les 2 musiciens nous délectent d’une reprise de Radiohead, traduite en français, nous laissant bouche bée face à la prestation étourdissante du morceau piano voix.
Un album apaisant et tendre qui mérite de les voir sur scène. Deux concerts, hélas complets, auront lieu à la Salle Pleyel le 26 et 30 septembre prochain pour les chanceux qui auront réussi à avoir des places.
Coups de coeur : Göttingen, Weird Fishes/Arpeggi, Scenic Railway, Jealous Guy, Syracuse.
Sortie le 30 août 2024.
Thomas Soulet