La ville de Nice présentera une nouvelle édition flamboyante de leur Nice Jazz Fest, premier festival de jazz au monde. C’est comme à son habitude que l’évènement aura lieu entre la place Masséna et le Théâtre de Verdure du 20 au 23 août.
Et oui ! Le premier festival de jazz au monde ne vient pas d’Amérique mais bien de France, dans notre magnifique ville de Nice. Créé en 1948, ce 1er rassemblement convia Louis Armstrong, Django Reinhart, Suzy Dellair ou encore Yves Montand. Mais cette première soirée aura eu le droit à une suite seulement 23 ans plus tard en 1971. À partir de là, les plus grands noms du jazz et de ses nombreuses influences passeront par la ville azuréenne.
Une programmation toujours aussi généreuse
Cette année encore, Le Nice Jazz Festival frappe fort avec une programmation enivrante et généreuse. Pour cette édition 2024, nous y découvrirons le jazz sous toute ses formes avec tout d’abord des formations classiques mais originales comme le grand Kenny Garret, ayant joué au côté de Miles Davis, Art Bakley ou encore le Duke Ellington Orchestra, de jeunes talents comme Théo Croker, Arnaud Dolmen et le Vitygroove ainsi que la crooneuse Stella Cole. Nous retrouverons ses racines cubaines avec Alfredo Rodriguez et ses racines africaines avec le jeune nigérian Omah Lay. Mais nous le savons le jazz est partout que ce soit dans le rock avec la venue des versaillais de Phoenix, dans la musique urbaine et hip hop aux côtés du jeune Yamé, du prodige Reijjie Snow et de la légende du rap NAS, ainsi que dans l’électro avec l’orchestre Meute, les londonien de Jungle ou encore le parisien Julien Granel.
Nous y trouverons aussi de la soul avec le trio Thee Sacred Souls et leur musique qui soigne l’âme ou encore Sampha et son r’n’b tendre et délicieux. Mais un des grands rendez-vous de ce festival n’est rien d’autre que Mulatu Astake et son ethio-jazz psychédélique qui rend sa musique unique.
Du jazz donc en veux-tu en voilà, pour tout les amateurs de styles afin de combler tout le monde et de montrer encore une fois l’importance et l’influence du jazz dans le monde. 24 concerts qui auront lieu du 20 au 23 août dans 2 joyaux de la ville de Nice, Le Théâtre de Verdure et la place Masséna, entre la mer et la verdure du Jardin Albert 1er.