Pour sa 32e édition, La Route du Rock frappe encore fort avec une programmation énergique et scintillante qui en réveillera plus d’un.e. Le fort de Saint-Père accueillera, du 14 au 17 août, la crème de la crème du rock d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Voilà plus de 30 ans que St Malo s’impose dans le paysage des festivals rock à ne pas manquer. Cette année, La Route du Rock fêtera les 30 ans d’occupation du fort de Saint-Père, qui aura vu les plus beaux groupes de la scène musicale indépendante. Suite à une édition hivernale inoubliable, le festival revient avec sa version originale et grand format du 14 au 17 août. Après une dernière édition flamboyante, Maze retourne dans cette capitale du rock, sous-côtée, mais légendaire.
Une programmation nineties baby
Le coup de maitre de cette année pour la Route du Rock est d’avoir programmé le groupe versaillais Air, qui célèbre leur album mythique Moon Safari, sorti en 1998. Avec comme dernière date française St Malo, ils clôtureront la 32ème édition du festival. Dans les grosses têtes d’affiche, on trouve aussi The Kills, duo testostéroné d’Alisson Mosshart et Jamie Hince, ainsi que la formation britannique nineties Slowdive et sa dreampop rêveuse, et le duo de producteur belge Soulwax, créateur du label Deewee, qui viendront faire danser le public breton avec leur musique mélangeant électronique et riffs punk acérés. On pourra entendre un peu de pop avec le trio Blonde Redhead qui déverseront leur shoegaze enivrante et soyeuse. Il ne faudra surtout pas oublier l’homme illustre de la région Étienne Daho avec un nouveau show à couper le souffle.
Du rock indé comme on l’aime
La grande force du festival est de toujours programmer des pépites rock indé détonnantes. Commençons par le trio new-yorkais Nation Of Language avec leur post punk hypnotique aux influences eighties assumées, puis par les riffs ravageurs, hymnes futurs des plus beaux pogos de cette nouvelle édition, de Protomartyr et METZ, ou encore les étonnant Fat Dog et leur rock bien british, le soft grunge des français d’Astral Bakers et la pop lisse américaine de Beach Fossils. À ne pas louper dès l’ouverture, le punk cylindré de Chalk le mercredi 14 août à La Nouvelle Vague ainsi que Naima Bock, ancienne membre de Goat Girl, sur la plage Bon Secours le 15 août, pour vivre au rythme de ces balades folk inspirées de contrées lointaines.