Le week-end dernier, pour sa 9ème édition le Biches festival a fait briller pendant deux jours les artistes francophones programmés dans une ferme à échelle humaine !
Aucune goutte de pluie ne résiste au public normand. Si celles-ci ont tenté tout le week-end de percer les nuages, la géniale programmation musicale du Biches festival a permis de braver les valeureuses gouttelettes et de sans cesse ramener le soleil sur les nombreux festivalier·ères équipé·es et bien présent·es pour profiter des concerts !
Vendredi – le roi Étienne de Crecy nous fait complètement oublier la pluie
Dès le vendredi, la 9ème édition du festival s’est ouverte tout en tendresse avec la merveilleuse Poppy Fusée et son Better place qui touche en plein cœur et se place dans une douce pesanteur entre terre et ciel. Vint ensuite la délicatesse d’Aliocha Schneider dont le dernier album en français importe le soleil grec dans ses chansons d’amour. Pour commencer à mettre un joyeux bazar sur scène, nul autre que TOMASI, toujours entouré de ses proches parce que c’est important de faire de la musique et de la partager ensemble : YOA, TRENTE ou le duo OJOS (déjà enflammés la veille de leur propre concert).
Pas de répit, cette première soirée normande s’enchaîne élégamment et monte d’un cran en terme d’énergie concert après concert. Déjà la voix de Simone Ringer résonne et appelle les corps à la danse : « fuck up and let’s dance ». On prend le mot au pied de la lettre et on file écouter Johnny Jane, toujours roi en son royaume quand il est sur scène. Chantant la fête et les émotions post-ruptures, il déploie son univers entrainant et déjà son tube « Normal » nous trotte dans la tête, « J’arrêterai pas de faire la fête. On dit que j’suis pas normal. Mais c’est la seule chose que j’sais faire. Et moi, j’trouve ça normal ». La fête continue et le groupe Ditter s’empare de la petite scène avec leur rock entre pop et punk.
Aux douze coups de minuit, migration vers le roi de la French Touch, Étienne de Crécy qui met tout le monde d’accord. Pluie ou pas… les festivalier·ères capuches vissées sur la tête se lâchent… Et c’est parti jusqu’au bout de la nuit avec Mon cher Guy pour clore une première soirée réussie pour le Biches festival.
Samedi by day – Samba de la Muerte, des éclaircies
Progressivement, le festival s’éveille pour cette deuxième journée dans la Ferme de Rai. Dès le matin, le Biches festival ouvre gratuitement ses portes à toutes et tous. Chacun·e peut venir se restaurer des divers stands de nourritures locale, revitaliser son corps fatigué avec une séance de yoga et se préparer pour un joyeux bingo animée par Bingo Fever.
L’après-midi, on se laisse porter par trois concerts gratuits d’artistes normands. Agathe Plaisance, originaire d’Évreux, ouvre le bal en douceur, Sasha Nice lauréate du Prix Société Pernod Ricard France Live Music revigore le public local de sa « néo-pop » avant de laisser la place en clôture aux Caennais de Samba de la Muerte. Rock à fond, guitare avec les dents, Adrien Lepêtre et ses acolytes font le show et le ciel s’éclaircit !
Samedi by night – OJOS à minuit, le soleil dans la nuit
18h30, les festivalier·ères de retour sur le site pour une seconde soirée se font cueillir instantanément par Lescop, dont le troisième album solo « Rêve parti » apparait déjà comme l’un des meilleurs opus de l’année. Évidemment, le chanteur a entendu les prières des festivalier·ères trempé·es et leur a offert un magnifique final de son tube « La Forêt ». Sur la petite scène, Saint DX est déjà en place pour régaler ses fans assis à son piano pendant que d’autres assistent à une heure de stand-up de Certe Mathurin. Faire des choix est difficile en cette seconde et dernière soirée de festival. Alors on ira écouter quelques chansons du Belge Swing avant de danser devant Los Fanfarons en djset dans un van. Le duo composé de Cléa Vincent et de Romain Sanderre des Clopes improvise, rajoute des claviers et des guitares sur leurs morceaux joyeux !
Pendant ce temps-là, le trio pailleté Michelle et les garçons se prépare sur la petite scène. Et déjà résonnent leurs meilleures chansons jusqu’au sublime « Bizarre » qui les a fait connaitre. Rock star, Louise chante parmi la foule puis se laisse portée par les festivaliers en transe. De nouveau, le van djset est pris d’assaut par Dyke Ménopause qui nous fait danser avant que Bagarre ne fasse son show. Il est déjà quasi minuit quand le duo OJOS enflamme le Biches festival et comme d’habitude Hadrien et Élodie font danser et chanter au rythme franco-espagnol de leur « Peligrosa » et de « Misterio »… La place est faite pour poursuivre la nuit avec La Jungle et Super4 crew en djset et clôturer cette belle édition d’un festival à taille humaine auquel on déclare déjà : À l’année prochaine !