MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Odyssée musicale

Crédit : Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Gesaffelstein – GAMMA

Gesaffelstein a fait son grand retour sur la scène de la musique électronique avec la sortie de son troisième album GAMMA. Celui que l’on surnomme « The Dark Prince Of Techno » s’est fait très discret (comme à son habitude) jusqu’ici mais n’avait pas pour autant disparu des radars si l’on prend en compte l’EP produit pour KayCyy en 2023. 

GAMMA est une expérience se déroulant sur 27 minutes dans laquelle nous retrouvons cette couleur musicale froide et sombre propre à l’univers de l’artiste. Les 11 morceaux qui constituent l’album ne laissent pas indifférents et plongent dans une atmosphère futuriste. Durant ses cinq ans d’absence, Gesaffelstein s’est aussi trouvé une voix en la présence du chanteur Yan Wagner qui apporte un côté pop aux morceaux notamment sur « Hard Dreams » et « Your Share Of The Night ». 

Le producteur semble avoir trouvé le juste milieu dans sa musique pour y mêler l’aspect brutal et purement techno présent sur son premier album Aleph ainsi que l’aspect plus accessible d’Hyperion

Sortie le 29 mars 2024.

Coups de cœur  : Your Share Of The Night, Hysteria, Mania.

Gaël Saquer

Pharrell Williams – Black Yacht Rock Vol.1

Même à 51 ans, Pharrell continue de nous surprendre. On savait que le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton ne laisserai jamais la musique de côté (son dernier morceau avec Miley Cyrus a seulement 1 mois) mais de là à lâcher un album complet… Le jour de son anniversaire, cet homme fait des cadeaux aux autres. Et cette année, un plutôt joli puisqu’il s’agit du premier volet de Black Yacht Rock, City of Limitless : VIRGINIA.

Pharrell a le cœur sur la main, l’album est uniquement disponible sur un site dédié et accessible à toustes puisque intégralement téléchargeable et streamable sans abonnement. Comme l’indique son titre, l’album est inspiré d’un courant musical niche mais bien réel : le yacht rock. Ce style qui a connut son apogée au tournant des années 1980 se caractérise par des inspirations soft rock doublées d’un retour aux fondamentaux pop : les morceaux doivent être accrocheurs, les mélodies catchy. Le yacht rock est littéralement un style de musique qu’on écoute sur un bateau, pour oublier les tracas de la vie.

Sur 10 titres (la durée parfaite d’un album si vous voulez mon avis), Pharrell narre son amour pour sa ville de cœur et son État de naissance. Virginia Beach est une ville où tout est possible, sans tomber dans l’excès. Soleil, plage et chill, comme l’album éponyme. Le travail sur le son est important. Comme pour ce genre des années 80, Pharrell revient à l’essentiel : une basse parfaitement calibrée qui ne prend pas toute la place, une batterie simple et efficace, une guitare sèche, quelques synthés disco et évidemment l’unique et reconnaissable voix de Pharrell. La bande son de l’été et d’après, composée par un des plus grands artistes du XXIème siècle.

Sorti le 5 avril 2024

Coups de cœur : Ball, Richard Mille, Caged Bird Free

Basile Hervé

Chicano Batman – Notebook Fantasy

Le trio loufoque Chicano Batman revient avec un 5ème album groovy et enjoué Notebook Fantasy. Le groupe laisse les guitares légèrement de côté et vient animer nos fantasmes les plus fous avec leur musique sexy. Les synthétiseurs fusent tandis que la basse groove sur ces 12 titres exaltants.

C’est avec « Fly » que les Chicano nous présentent l’arrivée de ce nouveau bijou et dès les premières notes nous comprenons tout de suite ce qui nous attend. Le soleil de la cité des anges est en ce moment inondée d’une vague de soul moderne et savoureuse, que les trois musiciens se sont empressés d’exploiter pour notre plus grand bonheur. Vous ne pourrait qu’être charmé par « Notebook Fantasy », « Fairytale Love » ou encore « The Way You See It » avec Say She She, trio féminin divin dont une des membres faisait les chœurs pour le groupe de LA.

Chicano Batman reste tout de même fidèle à leur son rock psychédélique aux accents hispaniques avec des morceaux délirants comme « Era Primavera » et « Parallels » passant parfois par de la tropicália kaléidoscopique sur « Léi Lá ». Nous plongeons donc avec le groupe dans cette fusion de cultures et de vibrations ensoleillées bien connue de Los Angeles.

Sortie le 29 mars 2024.

Coups de cœur : Notebook Fantaisy, Fly, Fairytale Love.

Thomas Soulet

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Le duo anglais Mount Kimbie a toujours aimé prendre son temps. Perdu entre les Dj sets pour l’un et les productions pour d’autres pour l’autre, les deux comparses décident enfin à revenir vers ce qui leur va le mieux. Les deux musiciens nous emmènent avec The Sunset Violent dans un post punk légèrement électronique et dansant.

Ce quatrème album nous plonge dans un univers vide où seul le ciel azuré, le soleil andrinople de ce fameux coucher de soleil et la route poussiéreuse de l’horizon infini s’extase à perte de vue. Nous sommes tout de suite interpellés par les titres « Dumb Guitar » et « Shipwreck » qui viennent déverser cette musique post punk mélancolique que nous nous passerions bien sous intraveineuse. Puis les morceaux « A Figure In The Surf » ou encore « Fishbrain » vient mélanger les genres entre la musique pulsée de Devo et le grunge des Smashing Pumpkins style « 1979 ». Mais ce n’est sans compter sur leur ami de toujours, King Krule, qui prête encore une fois sa voix grave et rauque à l’accent british reconnaissable entre mille avec « Boxing » et le sublime « Empty and Silent » qui vient conclure ce nouvel album délirant.

Sortie le 5 avril 2024.

Coups de cœur : Dumb Guitar, Shipwreck, Boxing, Empty ans Silent.

Thomas Soulet

Hannah Miette – Hannah Miette

Direction une île magique. Une île où Lucien Chatin en est le conquérant. Pour y arriver, le batteur de nombreuses formations folk, indie et pop (François and The Atlas Mountains, This The Kit, Blumi, Rozi Plain,…) aura du parcourir un océan sonore à bord d’une petite barque du nom d’Hannah Miette.

Une fois arrivé sur cette île, le périple musical commence afin de construire son univers, cette fameuse petite maison sur la pochette de son premier album. Voilà une des mille façons de percevoir ce manifeste délicat et léger. Ici, nous sommes conquis par les voix et les mots sublimes de ses invités et amis pour qui il a joué de son instrument totem. Vous pouvez vous perdre sur le rivage des douces balades azimuts et élégantes de « L’écume » avec Margaux Delatour et « Revoir la mer » avec François Atlas, ainsi que se laisser porter tel un cerf-volant sur « Let me know » et « Between the Nows » interprétés par les deux sœurs de This Is The Kit, Kate Stables et Rozi Plain. Puis des interludes instrumentales vous font parcourir les forêts de bois, de notes synthétiques et de rythmes filandreux qui habillent à merveille ce premier opus singulier.

Sortie le 5 avril 2024.

Coups de cœur : Let Me Know, L’écume, Between the Nows, Revoir la mer, Beautiful Game.

Thomas Soulet

You may also like

More in MUSIQUE