Clips du moisMUSIQUE

LES CLIPS DU MOIS – Mars

Crédit : Guillaume Lacoste

La rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour ce mois de mars  : DOPAMOON, Paloma, Rebeka Warrior et RAUMM, Hannah Miette & Frànçois Atlas, Dog Park, Golden Bug & The Limiñanas, Dude Low, The Silver Lines, Gesaffelstein, Yelawolf et Hugo TSR.

DOPAMOON – « Maravilhosa » ft. João Selva réalisé par Maëldan Delpy

Après Francesca Blanchard et Napkey, c’est au tour de João Selva de prêter sa voix pour les deux producteurs parisien de Dopamoon sur l’ensoleillé « Maravilhosa ». Encore un titre dansant empli de joie et de bonnes ondes pour un teasing parfait de leur premier album prévu pour mai.

João Selva amène cette chaleur, ce que la musique brésilienne sait faire de mieux. Ce mélange de funk et de bossa nous fait vibrer sur la rythmique exotique et les cocottes funky de ce nouveau morceau parfait pour quand le soleil reviendra.

Thomas Soulet

Paloma, Rebeka Warrior et RAUMM – « P.A.L.O.M.A » réalisé par Olivier Calautti et Hugo Bardin

Voilà un trio plus qu’intéressant. Paloma, Rebeka Warrior et RAUMM nous dévoile le clip du morceau « P.A.L.O.M.A », composé et écrit par RAUMM et Rebeka et interprété par Paloma. Le clip est un clin d’oeil à Frankenstein, et aborde ce thème du lien entre la création et son créateur. Ce titre aux influences Mylène Farmer sous ecstasy, nous projète dans le monde halluciné et décomplexé de Warriorecords, label de la chanteuse de Sexy Sushi.

Cet univers queer et new wave de « P.A.L.O.M.A » nous dévoile encore un peu plus la compile RainboWarrior Vol.1 prévue pour le 26 avril.

Thomas Soulet

Hannah Miette & Frànçois Atlas – « REVOIR LA MER » réalisé par Anne-Laure Etienne et Emmanuel Chevilliat

Nous continuons de voguer dans le sublime univers noir et blanc des clips d’Anne-Laure Etienne et Emmanuel Chevilliat qui habillent de leurs images les douces chansons d’Hannah Miette. Avec Blumi, Rozi Plain, et Quelque, c’est au tour de Frànçois Atlas de prêter sa voix pour les compositions magiques du batteur lyonnais.

Avec « REVOIR LA MER », nous nous perdons dans les tableaux mystiques peints par les réalisateurs du clip et nous ne voulons qu’une chose, revoir les vagues et le sable, comme nous chuchote Frànçois afin de « perdre mieux son temps ».

Thomas Soulet

Dog Park – « Time » réalisé par Erica Ashleson

Le nouveau groupe parisien Dog Park, aux nationalités multiples, nous prend au mot et nous emmène dans un parc à chien pour nous présenter leur single « Time », balade suave et mignonne. Si vous êtes adepte de doggos, ce clip tourné à Paris, vous fera fondre de tendresse. Cette métaphore sonore, sur l’existence et le temps qui passe, nous dit à travers ces chiens comme la vie peut être simple et amusante malgré sa fragilité.

Ce quatuor à la Goat Girl nous offrira plus de friandises avec un projet excitant qui s’intitule Festina Lente, prévu pour le 19 avril. Un projet qui, nous l’espérons, aura du chien.

Thomas Soulet

Golden Bug & The Limiñanas – « L’effet domino » feat. Anna Jean réalisé par Pierre Magnol

Le Dj et producteur français Golden Bug nous présente une nouvelle balade électronique sombre aux reflets méchamment psychédélique, « L’effet domino ». Et forcément, quant on parle de psychédélisme, quoi de plus normal que d’inviter The Limiñanas et Anne Jean, leadeuse du groupe Juniore.

Tandis que nous sommes abasourdît par les rythmes lents et entrainants soutenus par des synthétiseurs lourds emplis de gravité, nous distinguons, comme une illumination sous opiacés, la voix sucrée d’Anne qui caresse les notes claires de la guitare des Limiñanas. Un trio visionnaire qui annonce la sortie de Piscolabis II pour la fin de l’été.

Thomas Soulet

Dude Low – « Saint-Hélier » réalisé par Théo Benzaidi et Tanguy Barot

Dude Low nous revient avec un nouveau titre, « Saint-Hélier » (quartier de Rennes où il vit), dans lequel les synthétiseurs wawa se mélangent à une guitare humide et une basse groovy. Le clip nous emmène dans les rues grisonnantes de Saint-Hélier pour un anniversaire raté où Lucas, tête pensante du projet, erre seul afin d’être rejoint peu à peu par le reste des musiciens.

Cette balade aux inspirations Men I Trust et Mac Demarco annonce un deuxième album du même nom que ce premier single prévu vers la fin du printemps. Une excellente mise en bouche de l’été à venir.

Thomas Soulet

The Silver Lines – « Cocaine »

The Silver Lines n’est pas un groupe à guitares comme les autres. Le quatuor des frères Ravenscroft sont ici pour bousculer le monde du rock indé qu’ils trouvaient trop mou et pataud. C’est en abordant des sujets d’actualité comme la masculinité toxique, les normes sociales, l’exploitation sexuelle, ou encore l’abus de drogue comme ici avec ce nouveau titre « Cocaine ».

Conçu autour d’une seule note de guitare, les Silver Lines provoquent et inventent un nouveau rock qui, ici, cherche à reproduire l’effet de la drogue en question. Digne des premiers albums d’Oasis, nous ne pouvons que leur souhaiter la même carrière, si possible sans séparation.

Thomas Soulet

Gesaffelstein – «  Hard Dreams  » réalisé par Jordan Hemingway

Après une absence de cinq ans, Gesaffelstein fait enfin son retour avec l’annonce de son nouvel album solo intitulé GAMMA sorti le 29 mars 2024. À cette occasion, l’artiste français a dévoilé le clip de «  Hard Dreams  », premier et unique single de son nouveau projet. 

Fidèle à lui-même, Gesaffelstein nous propulse dans un univers sombre aux allures futuristes. Un clip dans lequel se mêlent la froideur et l’élégance de l’artiste qui, une fois de plus, réussit à capter notre attention malgré un style peu accessible au premier abord. Cette radicalité caractérise parfaitement l’artiste et son style qu’il n’a cessé de parfaire au fil des années.  

La scène électro française a encore de beaux jours devant elle  ! 

Gaël Saquer

Yelawolf – «  Make You Love Me  » réalisé par Patrick Tohill

Deux ans se sont écoulés entre Sometimes Y et War Story le prochain album de Yelawolf prévu pour le 17 mai 2024. Le rappeur originaire d’Alabama en a profité pour sortir le clip de son deuxième single « Make You Love Me ». 

Connu pour sa versatilité, l’artiste a toujours revendiqué ses influences rock et country dans sa musique ainsi que ses visuels. Une fois de plus, le clip se démarque de ce qui nous est proposé dans le rap américain grâce à ses inspirations – notamment Peaky Blinders et Killers Of The Flower Moon – mais aussi grâce à l’histoire et au dénouement qu’il raconte. 

Une réelle proposition artistique qui dépayse et nous fait voyager sur les terres sauvages des États-Unis.  

Gaël Saquer

Hugo TSR – « La Pluie » réalisé par Ulysse Paya

Alors que sort le premier clip d’Hugo TSR depuis ces deux dernières années, l’artiste – connu pour son rap old school et engagé – signe un retour très attendu par ses auditeurs et en profite pour annoncer l’arrivée de son nouvel album le 31 mai prochain. Le clip nous transporte dans un univers très sombre avec des séquences au ralenti et rembobinées qui nous hypnotisent. Une composition simple avec des effets spéciaux efficaces suffit à Hugo TSR pour faire un retour impactant, et nous mettre en haleine pour son futur projet.

Alexandre Karaghiannis

You may also like