Depuis 2009, le magazine Format Court met en avant les courts-métrages sous toutes leurs formes. Avec la 5ème édition de son festival ayant lieu du 25 au 28 avril dans le 5ème arrondissement, Format Court continue sa mission et propose une programmation internationale et éclectique.
Le court-métrage, c’est l’essence même du cinéma. Des premiers films des frères Lumières jusqu’à nos jours, il est devenu le format privilégié de ceux qui veulent se professionnaliser. Malheureusement, il est délaissé par le grand public, qui lui préfère son grand frère. Les diffusions de courts-métrages sur grand écran sont pourtant des événements à ne pas manquer ! Le festival Format Court, créé par le magazine du même nom en 2019, est l’un de ces événements.
Au Studio des Ursulines, projections et rencontres seront le quotidien des festivaliers. Tous les films sont accompagnés par leurs réalisateur·rice·s et certains membres des équipes. L’échange et la découverte sont une priorité !
Court mais intense
Sur ses quatre jours de programmation, Format Court propose de nombreux événements. La compétition est ce qui fait le cœur du festival. Cette année, ce sont dix-neuf films qui seront jugés par trois jurys différents. Le public a aussi un rôle à jouer puisqu’il peut voter pour son film préféré à la fin de chacune des quatre séances.
La compétition se veut complètement hétéroclite. C’est un plongeon dans le monde du court-métrage. Fiction et documentaire, prises de vues réelles et animation, tout y est. De plus, même si une grande partie des films sont français, des films européens font aussi partie de la sélection. De quoi satisfaire des cinéphiles comme des néophytes.
Mais ce n’est pas tout ! D’autres projections sont à prévoir. Le festival s’ouvre avec un focus sur sa marraine, Florence Loiret Caille. Une projection met en avant trois courts-métrages, des débuts de sa carrière à 2012, le tout suivi d’une rencontre avec la comédienne.
Deux autres séances spéciales sont prévues : la carte blanche de la ville de Paris, partenaire de Format Court, et le coup de projecteur sur le festival de Venise. La carte blanche projette des films soutenus par la ville de Paris tandis que le coup de projecteur se concentre sur la sélection « Orizzonti » du festival de Venise. En résumé, la sélection proposée permet de passer quatre soirées intenses.

Les prémices du long
Si les festivals de courts-métrages sont déjà un terrain de chasse pour les professionnels en quête de « nouveaux talents », Format Court propose aussi deux rendez-vous permettant des rencontres : l’atelier de la SRF (Société des Réalisateurs et Réalisatrices de Films) et le Labo du court-métrage de La Scénaristerie. L’atelier, ouvert à tous·tes, se concentre sur la conception d’univers visuels et permet de questionner des professionnel·le·s invité·e·s spécialement pour l’occasion.
Le deuxième rendez-vous est privé, mais est le terrain de rencontre entre porteurs de projets et producteurs. Ainsi, le festival cherche à créer les conditions nécessaires au développement de projets professionnalisants.
La force et le dynamisme du court-métrage se trouvent dans ces rencontres, ce partage. Le Festival Format Court fait vivre le cinéma à travers ça. Voir des courts-métrages, c’est découvrir des films inédits, inventifs et pousser des nouveaux talents en avant. Les prix du jury et les rencontres professionnelles sont très importants pour l’avenir des compétiteur·rice·s et des porteur·euse·s de projets. Mais l’apport du public l’est tout autant, voire plus dans certains cas. Alors, supportez la création et allez découvrir les réalisateur·rice·s de demain !