Clips du moisMUSIQUE

LES CLIPS DU MOIS – FÉVRIER

crédit : Guillaume Lacoste

La rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour ce mois de février  : Marek Zerba, CHESTER REMINGTON, Kids Return, Justice, Schoolboy Q et Robock.

Marek Zerba – «  T’inquiète  » réalisé par Thomas Granet-Tegler

Si vous êtes amateur de psychédélisme, de musique à la Brian Jonestown Massacre ou les Black Angels, vous n’aurez donc aucun mal à rentrer dans le monde magique de Marek Zerba. Après un deuxième album sorti en octobre 2023, intitulé Fiasco, le musicien nous offre un clip rétro pour son titre faussement rassurant «  T’inquiète  ». Répété tel un mantra, Marek, armé de sa plus belle moustache, nous martèle que tout va bien aller. Un hymne fédérateur pour une génération blasée et à bout.

Thomas Soulet

Justice – «  Generator  » réalisé par Léa Ceheivi

À l’occasion de la Saint-Valentin, Justice a dévoilé le clip du single «  Generator  » qui figurera sur l’album Hyperdrama prévu pour avril prochain. Bien que le morceau en lui-même reste dans l’ADN du groupe, son clip se démarque par une esthétique futuriste jusqu’alors jamais exploitée par le duo. Une inspiration qui peut rappeler Blade Runner et qui sort le spectateur de sa zone de confort.
Nous sommes témoins des ébats amoureux entre deux androïdes ce qui, dans une société où l’IA est au cœur des préoccupations, peut amener à se questionner. Serait-ce un indice sur le message véhiculé par l’album  ? Rendez-vous le 26 avril pour en savoir plus.

Gaël Saquer

Robock – «  Empathie  » réalisé par Griangg

Robock continue d’écrire son histoire, et dévoile désormais les méandres de son cœur bionique. « Atout Fer », le second EP du groupe, en est la quintessence. Avec quatre morceaux chantés, entrecoupés de « supercuts » instrumentaux, fruits d’improvisations studio, ce projet continue d’explorer les confins entre sonorités organiques et technologiques, façonnant ainsi un univers singulier, à la croisée du rock abrasif et de la culture club. Dans « Empathie », Robock se lance à la conquête d’un univers foisonnant. Les premières notes des claviers instaurent une tension palpable, évoquant l’appréhension de l’inconnu et créant un suspense presque angoissant. La guitare distille un chant lointain, porté par une rythmique subtilement frénétique.

Le clip, réalisé par Griangg, offre une palette de textures aux tonalités violacées. Les formes se meuvent et se perdent dans un tourbillon de dédoublements et de liquéfactions. Les modélisations 3D, toutes semblables à la fin du clip, se fondent dans une abstraction aussi indistincte que les images qui les précèdent : sont-ce des danseurs, des danseuses, des soldats ?

Tout n’est que textures et formes mouvantes. C’est dans cette effervescence visuelle que Robock s’engouffre, aussi insoupçonnée qu’inattendue.

Romane Fragne

Chester Remington – «  Shake It  » réalisé par Thomas Schmahl et Odition Horman

Venu tout droit de la capitale du champagne, Chester Remington inspire pourtant plus la bière et la sueur. « Shake It », titre ravageur et rock du rémois, secoue la scène rock française à coup de « lalalalala » que l’on chante à tue-tête. Signé chez les punks de Howlin Banana et À Tant Rêver Du Roi, Chester nous prépare un album ingénieux et efficace pour le 15 mars prochain intitulé ALMOST DEAD. Adepte du DIY, le one-man band touche à tout nous propose, avec ce morceau salvateur, de nous remuer et de tout secouer autour de nous.

Thomas Soulet

Schoolboy Q – «  Blueslides  » réalisé par Cordell Jomha

Schoolboy Q, l’une des têtes d’affiche du label TDE fait son grand retour via l’annonce d’un nouvel album nommé Blue Lips qui sortira le 1 er mars 2024. Le projet est notamment porté par le single « Blueslides » et son clip introspectif.
Les visuels ne sont pas sans rappeler ce qu’a pu faire son comparse Kendrick Lamar pour DAMN. Une imagerie épurée et dénuée d’éléments superflus afin de renforcer le côté personnel. Nous sommes plongés dans les réflexions de l’artiste qui partage avec nous ses états d’âme. Un clip qui donne quelques indications sur la mentalité du rappeur à l’approche de son sixième album studio.

Gaël Saquer

Kids Return – «  Lovers War  » réalisé par Luca Lellouche et Tara-Jay Bangalter

Le duo Kids Return nous comble de leur musique aux infleunces sixties et seventies avec ce nouveau titre aux allures surf rock et pop « Lovers War ». Sorti en début de mois, le morceau est nourri d’un clip esthétique et vintage que ce soit par la tenue d’Adrien et Clément, très The Kinks, où les prises de vues kaléidoscopiques enivrantes. Nous remontons le temps avec les Kids Return qui, en défenseur du temps et de l’amour, nous cajole de douceur face à la fièvre de notre époque.

Thomas Soulet

You may also like