Dans Girlfriends, l’autrice Sara Soler raconte l’évolution de son couple au moment de la transition de sa compagne, Diana. Elle signe une bande dessinée drôle, tendre et pédagogique, sur une relation plus forte que les normes de genre.
Sara et l’amour de sa vie sont un couple « tout ce qu’il y a de plus normal ». Iels s’aiment et ont un quotidien agréable à Barcelone. Iels sont artistes, partagent les mêmes idées progressistes et sont curieux. Jusqu’au jour où la personne qui partage la vie de Sara, lui avoue que son genre ne correspond pas à son identité profonde. Iel se sait femme et envisage une transition. Pour Sara, le monde semble s’effondrer : elle ne s’en est jamais rendue compte malgré les années passées ensemble. Elle, de son côté, ne pense pas être homosexuelle et s’inquiète de la réaction de leur entourage.
Sara l’avoue très franchement au lecteur : elle a égoïstement peur, malgré son attachement inconditionnel à leur relation. Elle espère presque que cette « idée » passe à son conjoint, estimant qu’iels souffriraient moins. C’est même avec ce témoignage cru qu’elle nous plonge dans leur intimité. En seulement deux planches, elle nous confronte à ses interrogations : et nous, dans cette situation, comment réagirions-nous ? Que ferions-nous ? Leur couple ne trouve pas immédiatement les réponses et deux ans passent avant que Diana, soutenue par Sara, commence sa transition. Des doutes subsistent quant à ce que cela implique, mais les deux femmes sont certaines d’une chose : leur relation sera plus forte que le reste.
Humour et authenticité
Sur le même ton authentique, Sara ne nous cache alors rien de cette vie à l’épreuve des normes de genre. Mais pas question de livrer un récit glaçant sur la transidentité : c’est avec un trait cartoonesque et beaucoup d’humour qu’elle décrit ce parcours, joyeux malgré les difficultés.
Ses planches roses et douces témoignent d’abord de leur quotidien en huis clos, parce que Diana n’aime pas son corps. Elle nous fait souvent sourire avec des détails qui s’avèrent très importants, comme lorsque Diana fait les gros yeux en découvrant qu’il n’y a jamais de poches dans les vêtements pour femmes. Elle attendrit, aussi, lorsqu’elle apprend à Diana à se maquiller. Avant de nous émouvoir en illustrant comment cette dernière, progressivement, affronte à nouveau l’espace public.
Il y a aussi le regard que porte les autres sur ce couple qui, par « sa spécificité », devient sujet à discussions. Sara nous montre les amis qui soutiennent et ceux qui ne comprennent pas, préférant couper les ponts. Elles affrontent ces attaques transphobes sous les traits des héros du Seigneur des Anneaux, Frodon Sacquet et Sam Gamegie. Leur voyage pour vaincre le dangereux Soron, devient une métaphore de celui de leur couple pour combattre la société hétéro-patriarcale et ses préjugés.
Un témoignage enthousiasmant et pédagogique
Ce couple est profondément touchant par l’énergie qui s’en dégage. La transition de Diana est même l’occasion pour Sara de grandir en tant que femme. Pour la première fois, elle réalise une introspection sur la petite fille qu’elle a été et celle qu’elle est devenue. Elle replonge dans les films et ouvrages des années 2000, qui prêchaient le couple hétéronormé comme la seule façon d’atteindre le bonheur.
Sara en tire des planches pédagogiques, où elle s’interroge sur la notion de sexualité (elle se découvre elle-même bisexuelle). Dans des planches dédiées, elle s’adresse directement aux lecteurs et répond aux questions sur la transition, tout en prenant le temps de définir chaque terme utilisé pour en parler. Bien plus qu’une BD autobiographique, Girlfriends s’apparente à un véritable guide pour comprendre et accompagner ces parcours trop souvent jugés tabous.
Ainsi, Sara Soler réussit merveilleusement son pari. Au travers d’une narration simple et amusante, elle livre l’histoire de deux personnes plus fortes et libres que nos règles sociétales trop étriquées. Girlfriends offre à voir l’enthousiasmante possibilité de vivre son amour comme on le souhaite. Et de réinventer le couple à n’importe quel moment de sa vie, jusqu’à trouver l’équilibre parfait.