MUSIQUEMusique en bref

MUSIQUE EN BREF – Rêve et liberté

Crédit Guillaume Lacoste

Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.

Parcels – Live vol. 2

Une heure de live qui flow dans les oreilles comme un seul et même morceau : Parcels n’a plus rien à prouver, ils font partie des rois de la scène. Enregistré lors d’un concert secret donné à Paris, au Palace, ils nous offrent un album quasi surprise qui fait entrer en transe, et prouvent une nouvelle fois leur large maîtrise de la palette des genres musicaux. Très électro par moment, un peu rock aussi, résolument disco. On sent parfois, comme dans le morceau « Ascend », des accents à la Daft Punk – qui ont produit leur morceau « Overnight » en 2017.  

Les voix, pas présentes sur tous les morceaux, surprennent quand elles surgissent à nouveau, parfois lancinantes et répétitives comme dans « Reflex », mais relançant un nouveau rythme à chaque fois. De temps en temps, quelques cris du public sont mixés dans les morceaux, comme dans « Iknowhowyoufeel ». L’album se termine sur « React » avec un piano jazzy définitivement upbeat.

Un album qu’on a envie d’écouter allongé·e sous les étoiles, basses à fond. Vivement l’été ! 

Coups de cœur : Recast, LordHennessy, Reflex, Gamesofluck, Transcend.

Sortie le 20 octobre 2023.

Camille Gho

DWEAMZ – Islandz

Quel meilleur endroit qu’un studio d’enregistrement comme lieu de rencontre pour cinq musiciens ? Réuni par leur groove commun, c’est en 2019 que Dweamz fait ses premières scènes, enregistre son premier single et sort son premier EP. La pandémie récente permet de développer le projet, si bien que le groupe se produit pour la première fois à l’étranger.

Nourri de cette expérience, leur premier album prend forme jusqu’à devenir Islandz. Dix chansons qui traversent les genres, les époques et les fondations musicales, tout en cultivant une certaine soul. La voix de Charlène Aline y est pour beaucoup. Cette sensibilité qui vibre en fin de mot apporte tantôt légèreté, tantôt panache, en appuyant chaque propos. Les morceaux sont engagés, sans pour autant condamner.

Islandz : un album qui souligne un style nouveau à mi-chemin entre soul, futurisme et R’n’B, dont l’harmonie s’articule autour d’une géographie. Des lieux donnent naissance à des mélodies et content des récits. Ainsi, Bobigny inspire « Tutti Frutti City », là où « Sailboats on the Pond » trouve son origine dans le bassin du Jardin du Luxembourg. La soul d’antan, portée par les accents modernes. Mention spéciale pour le titre « Fire on Les Champs Élysées », qui raconte l’histoire des mondes qui se croisent sur cette avenue mythique, mais qui ne se mélangeront pas. 

Coups de cœur : Fire on Les Champs Élysées.

Sortie le 27 octobre 2023.

Léïna Jung

The Kills – God Games

Le duo rock et endiablé The Kills est de retour avec un sixième album aux nappes hip-hop et électroniques, mais à la guitare toujours aussi cinglante. God Games se veut plus novateur, voire précurseur. Composant en majeure partie au piano, VV et Hotel partent à la recherche de nouvelles sonorités sans jamais véritablement quitter leur patte rock et garage des débuts. Que ce soit par la ligne de cuivres avec le puissant titre d’ouverture « New York » ou les chœurs du Compton Kidz Club Choir sur l’excellent « LA Hex » et l’entêtant et mélancolique « My Girls My Girls », Alison et Jamie vont avec panache sortir l’un des meilleurs albums rock de cette année 2023.

La présence de synthétiseurs et la composition au piano réveillent une nouvelle énergie pop et délicate, comme sur la balade « Blank » ou le très rythmé « Going To Heaven ». Mais les Kills ne seraient pas les Kills si la guitare dégoulinante de distorsion et de rage de Hince ne se mélangeait pas à la voix graveleuse et sensuelle de Mosshart, fusion délirante au rendez-vous sur les titres « Love and Tenderness », « 103 » ou encore le tubesque et sexy « Wasterpiece ».

Coups de cœur : Going To Heaven, LA Hex, Love And Tenderness, 103, My Girls My Girls, Wasterpiece, Better Days.

Sortie le 27 octobre 2023.

Thomas Soulet

15 15 – Ataheva (EP)

Le groupe ovniesque et futuriste 15 15, anciennement écrit QuinzeQuinze, atterrit sur terre à nouveau et nous présente son dernier EP Ataheva, signifiant « Nuage du deuil » en tahitien. Mélangeant ori-deck, R’n’B et autres sonorités électroniques, la formation parisiano-thaïtienne nous retourne le cerveau encore une fois avec ces sept titres venus d’un autre monde.

Ayant pour thème la mort, 15 15 ne voit en rien un EP sombre et triste et veut au contraire que l’auditeur y contemple la nature même de la vie. Dès « Paradisio », nous entrons, à travers les notes de carillons et les percussions puissantes au rythme dance-hall, dans le nouvel univers puissant de ces génies de la musique. « Perfect Heaven » mélange les sons futuristes et dansants à la voix douce de Julia pour un résultat époustouflant. Le voyage continue avec les planants « Flames Above » et « Vanavana » aux vagues de synthétiseur légères, où le désir de ne jamais vouloir revenir se fait sentir. Avec Ataheva, les cinq musiciens nous livrent leur travail le plus mature et complet à ce jour, avec des morceaux plus ambitieux les uns que les autres.

Coups de cœur : Paradisio, Perfect Heaven, Kodek, Flames Above.

Sortie le 3 novembre 2023.

Thomas Soulet

Noirak – État des lieux (EP)

« Ceci est un état des lieux. La situation actuelle est déplorable. » Avec seulement quatre titres (« Coup de chaud », « À la vie à la mort », « Nature morte », « Pour ne pas se faire de mal »), le groupe français Noirak a dévoilé un premier EP fracassant le 27 octobre dernier. Un EP qui porte bien son nom, puisqu’il y est question d’un véritable état des lieux de notre planète.

Cri d’urgence d’une jeunesse consciente que notre maison brûle et qu’on la regarde inactifs, appel rempli d’espoir à résister collectivement, dialogue lucide avec la Terre elle-même, regard sur nos responsabilités communes et individuelles… Noirak s’exprime en musique à « coups de prose » entre électro-pop et spoken word. À la fois incisifs et poétiques, Baptises Carrion-Weiss, Adrien Ferrandiz et Quentin Alias alternent entre douceur et mordant pour faire passer leur message nécessaire – allant jusqu’à convoquer la voix et les mots de Greta Thunberg pour appuyer leur propos. Puissant.

Coups de cœur : Nature morte.

Sortie le 27 octobre 2023.

Diane Lestage

Adèle Castillon – Plaisir Risque Dépendance

C’est un nouveau départ pour Adèle Castillon. L’ex-chanteuse du duo d’électro-pop Videoclub sort son premier album solo, Plaisir Risque Dépendance. Quinze titres dans lesquels elle se livre avec authenticité, racontant sa rupture amoureuse et musicale, révélant son addiction aux opiacés – dont elle est aujourd’hui sortie.

Si la patte Videoclub et années 1980 se retrouve dans cet album, elle est tout de même teintée de nouvelles sonorités. Les titres sont globalement plus électro, le projet ayant été composé avec le producteur Surkin. Les paroles aux thématiques plutôt sombres sont allégées par des mélodies pop et dansantes, qu’on a hâte de retrouver le 18 avril à la Cigale.

Coups de cœur : PromisC’est drôle, Sensations.

Sortie le 20 octobre 2023.

Marie Starecki

NACH – PEAU NEUVE

Après une release party juste majestueuse le 19 octobre à l’Institut du monde arabe, qui a donné encore plus de sens au projet, à minuit pétante, le nouvel album de NACH est sorti sur les plateformes digitales. Au réveil, les vinyles inondent les étagères et PEAU NEUVE recouvre chaque centimètre de nos âmes. Un baptême saharien, cette œuvre d’art – tel est ce projet musical – est une bouffée de pureté, de beauté et de douceur.

Loin d’être un album qui tire à outrance l’angélisme, PEAU NEUVE de NACH est un opus rempli de douceurs vocales, de nuances artistiques et profondeurs textuelles. Un album divin, assurément abouti et délicatement dosé. PEAU NEUVE est la chaude vapeur d’un hammam oriental qui se pose sur nos peaux. Un album qui nous offre un havre de paix, le temps d’un instant véritablement suspendu. Ce qui est sans doute plus beau encore, c’est que cet opus ne lasse pas, en boucle, il offre toujours ses mêmes vertus.

Coups de cœur : PEAU NEUVE, UN SOLEIL DANS LE VENTRE, LE TEMPS DE VIVRE, VIVANTE – Terre-Mère.

Sortie le 20 octobre 2023.

Stanley Torvic

Joseph Kamel – Miroirs 

Le parcours de Joseph Kamel, c’est celui d’un jeune garçon qui a tout fait pour réaliser ses rêves, aller au bout de ses projets. Celui qui aura commencé au micro de Radio Phénix à Caen, aux premières parties de la tournée de Julien Doré en passant par un télé-crochet sur France 2, sort son tout premier album Miroirs.

Dans cet opus, le nouveau petit bijou de la variété française nous raconte un peu plus qui il est, ouvre son cœur, nous borde d’amour. Joseph, originaire d’Égypte, fait un clin d’œil dans le super titre « Caire » au pays qui l’a vu naître. Il apporte une certaine fraîcheur, un souffle musical qui dans le passé nous a toujours rassuré, réchauffé et adouci. Que ce soit vocalement ou accompagné de sa guitare, Joseph Kamel a le pouvoir de nous emmener loin, dans les hauteurs, au-dessus d’un lac, le soleil qui tape, notre reflet dans l’eau.

Coups de cœur : Celui qui part, Dis-moi, Beau, Caire.

Sortie le 27 octobre 2023.

Stanley Torvic

You may also like

More in MUSIQUE