Chaque année, pendant trois jours, le parc d’Enghien en Belgique se transforme en festival musical et artistique. Retour en images.
Du vendredi 7 au dimanche 9 juillet, les instruments, voix et performances artistiques se sont invités parmi les arbres du parc d’Enghien pour l’édition 2023 de LaSemo. Un festival avec un engagement durable et qui vise un public large, autant familial que pour les jeunes voulant faire la fête. Cette année, la météo a donné des sueurs froides aux organisateurs, notamment le dernier jour. Alerte orage : site du festival évacué tout comme celui du camping. Heureusement, plus de peur que de mal, et malgré une petite pluie, les sites ont pu rouvrir et les concerts ont été maintenus.
Une multitude d’ambiances à découvrir
Parce que oui, malgré ses trois scènes musicales (deux grandes et une petite scène guinguette au milieu des bois), il y a une multitude d’autres lieux et événements à LaSemo. Un espace dédié à l’art de rue, un cabaret, un cinéma, un espace zen, des conférences, un marché des créateurs, des artisans ou encore des balades musicales.
Parmi des artistes français, comme Cali ou le groupe Tryo qui a clôturé le festival le dimanche soir, quelques artistes belges étaient bien présents, notamment les Bruxelloises du duo Juicy.
Au milieu des bois, sur une toute petite scène, le Troquet proposait une scène surprenante : celle des sosies. Au programme, Johnny Hallyday, Céline Dion ou encore Dalida. Les curieux ont été nombreux.
Deux enjeux : social et durable
Il y a quinze ans, la toute première édition de LaSemo voyait le jour. À l’époque, le secteur culturel ne se préoccupait pas forcément des enjeux concernant le développement durable. Alors, l’idée a été d’associer la durabilité à une démarche positive, comme l’explique son fondateur Samuel Chappel :
On se considère comme un laboratoire, donc on essaye plein de mesures dans tous les sens. Par exemple, il y a quinze ans, on était les premiers à proposer des gobelets réutilisables, des toilettes sèches sur les festivals en Belgique. On a tout un travail de réduction des déchets, de scénographie sur la base d’éléments réutilisés et réutilisables. On travaille aussi au niveau de la mobilité, de l’énergie, de l’eau, sur la sensibilisation des publics, l’alimentation…
Interview de Samuel Chappel
Outre la scénographie du festival, les différents acteurs présents sur le site ont été attentivement sélectionnés. Ainsi, on pouvait retrouver de nombreux producteurs locaux, car l’objectif était de réinjecter l’argent du festival dans l’économie réelle et locale et non dans de grosses entreprises ou chez des actionnaires.
Et du côté du public, une aide est également présente, afin d’offrir un accès à la culture. Les publics en situation de précarité sont souvent invités gratuitement, ou bien des tickets à prix symbolique sont proposés – aux réfugiés, aux centres aidant des personnes en situation de handicap ou encore aux personnes sans emploi.
Prochaine édition de LaSemo les 12, 13 et 14 juillet 2024. Les places sont déjà en ligne.