FestivalsMUSIQUE

Dour Festival : une trentaine de nouveaux noms à l’affiche

©Chang Martin

Dans quelques jours, l’un des festivals les plus connus de Belgique fait son grand retour. Pendant 5 jours, du 12 au 16 juillet, Dour Festival accueillera ses festivaliers avec une line-up électronique, hip-hop, rap et indie.

Avant même l’accès aux portes du site, voire avant celui des campings, le mythique cri « Doureuuuh », à prononcer en roulant le r, retentira dans la foule qui attend. Pour les nouveaux, cela peut surprendre et pourtant, ce son de ralliement fait partie de l’expérience de Dour. Que vous soyez dans une file, aux toilettes, dans votre tente ou bien devant un concert, à la fin du festival, vous aussi, vous serez sûrement en train de crier ce mot.

D’ailleurs en parlant de concert, cette année plus de 230 artistes sont présents dans la line-up. De la musique électronique avec Aphex Twin, Paul Kalkbrenner ou encore Peggy Gou ; du rap francophone avec Damso, Lomepal ou Orelsan ; à la musique plus indie avec dEUS, ou Phoenix ; avec une touche de reggae au son de Biga*Ranx ou bien Stand High Patrol, la variété des mondes musicaux pourra convenir à tout le monde.

Et, cette année, petite nouveauté : une nouvelle scène. Après « The Last Arena  » et « De Balzaal » qui peuvent accueillir de 15.000 à 20.000 festivaliers, c’est parmi les petites scènes que la nouveauté est présente. Avec une capacité de 1.000 personnes, « Le Garage » fait son apparition. « Petit sanctuaire dédié aux guitares » voilà sa définition. Cette scène permettra d’offrir une approche musicale plus métallique.

Une ambiance festive : du site aux campings

L’année dernière, de nombreux festivaliers ont été embarqués dans une découverte du camping avec une chaise sur la tête. Situation improbable qui a débuté avec un groupe de copains, le « Fourchette Gang », autour d’une piscine gonflable. Seront-ils de retour cette année ? J’ai ouï-dire que oui…

©Camille Paillaud

Mais, à Dour, il n’y a pas que le camping principal « regular » où la fête continue jusqu’au petit jour après la fermeture du site. D’autres options sont possibles : le Green camping permettra aux festivaliers un accès à des cours de yoga ou encore de découvrir des produits locaux belges contre l’adhésion à la charte environnement. Et, le Comfort Camping, le grand luxe, avec ses petits-déjeuners, ses jacuzzis ou encore ses apéros concerts.

Et pour chiller sur un transat à l’ombre d’un palmier près d’une piscine, tout en regardant ou bien en participant à un match de volley,  «  Dour les Bains  » sera le rendez-vous.

Un festival sans rencontre n’est pas totalement un festival. Alors amicale ou même amoureuse  : Dour à sa propre page.

Pour plus d’informations sur les tarifs.

You may also like

More in Festivals