Toutes les deux semaines, les rédacteur·ices de Maze vous proposent un tour d’horizon des albums et EP qui ont fait l’actualité musicale.
Grand Blanc – Halo
Explosion sensorielle, Halo, dernier long opus du groupe français, Grand Blanc est sorti fin avril. Vous l’aurez maintenant compris, si vous suivez les actualités du groupe, Benoît David, Camille Delvecchio, Vincent Corbel et Luc Wagner ont fait évoluer Grand Blanc dans une différente direction, plus expérimentale en tout point. C’est en s’isolant loin de la civilisation pour pouvoir expérimenter de nouvelles formes de composition, entouré de nature et d’un cerisier centenaire mais également en créant leur propre label « Parages » que les musicien·nes développent une toute nouvelle approche de leur musique.
On connait Grand Blanc pour ses morceaux vaporeux presque mystiques, aux textes poétiques mais contemporains. Dans Halo, Grand Blanc continue cette esthétique avec simplicité. Le groupe nous fait vivre un voyage cosmique qui nous amène dans leur jardin.
Halo est autant une œuvre auditive que visuelle, en effet en parallèle plusieurs clips sont sortis, parfois rassemblés sous forme de triptyque (« Pilule bleue », « Loon » et « Orange »). La pochette de l’album ressemble à un reflet que l’on pourrait apercevoir dans de l’eau, asseyant l’environnement naturel comme pièce maîtresse de l’album dès le début.
Sortie le 28 avril
Coup de cœur : Dans le jardin la nuit, Nuit des temps, Immensité, Pilule Bleue, Free solo
Eva Duc
CHERIPOP – Chéri
Une poésie pop hypnotisante. Sur ce deuxième EP baptisé CHERIPOP, la musique de Chéri exorcise, flirte avec l’électro pour créer une pop alternative unique qui embrasse des influences vastes allant de Madonna à FKA Twigs en passant par Queen et Mylène Farmer. Après s’être destiné durant toute son enfance à une carrière de chanteur, l’aventure s’arrête brutalement lorsque des experts lui détectent une infection des cordes vocales et lui affirment qu’il ne pourra plus jamais chanter. Plus tard, l’artiste renaît de ses cendres pour se réincarner en Chéri, hommage au
roman de Colette écrit en 1920. Il sort Pour te toucher en 2022, un premier EP où le flamenco de son adolescence en Andalousie résonne sur « Quiero Comerte », et s’entremêle avec la berceuse déchirante de « Ma Dose ». La note est tout autre pour CHERIPOP, puisque les larmes laissent place à la sueur des clubs dans une transe électro-pop, exhortation aux plaisirs de la fête et de la nuit.
Sortie le 19 mai 2023
Coups de cœur : Torrent de larmes ; CHERIPOP ; Je vais rester
Romane Fragne
Madison McFerrin – I Hope You Can Forgive Me
Après quelques projets a cappella et trois EP enivrants, la fille du grand Bobby McFerrin, Madison McFerrin, nous présente son charmant premier album, I Hope You Can Forgive Me. Empli de soul, de rn’b et autres expérimentations sonores, ce premier effort vous transportera dans les pensées sinueuses de la chanteuse productrice abordant l’amour, la protection de soi, la peur ou encore la prestidigitation.
Nous voguons à travers ces dix titres aériens aux chœurs angéliques et enivrées d’un groove instinctif comme sur les titres tubesques « (Please Don’t) Leave Me Now » et « Stay Away (From Me) » qui s’opposent et se complètent. Nous sommes comme dans l’intimité familiale quand nous découvrons les improvisations vocales du père sur le très rythmique et tribal « Run ». Produisant, arrangeant et instrumentalisant elle-même son album, Madison se voit en déesse de l’espoir et de la confiance en soi confirmé par le titre céleste « God Herself ». Mais les doutes ne sont jamais loin comme l’échec de cette relation à distance chanté dans le titre funky « Utah ». La jeune artiste nous délivre ici un premier album passionnant qui présage une belle carrière qui on l’espère sera aussi prometteuse que son père.
Sortie le 12 mai 2023
Coups de cœur : Testify, Run, OMW, (Please Don’t) Leave Me Now, Stay Away (From Me) et Utah
Thomas Soulet
Avalon Emerson – & the Charm
Sorti le 28 avril, & the Charm est l’exemple du premier album réussi : on y trouve les origines de son autrice autant que ses envies musicales. En l’occurrence, Avalon Emerson est une DJ et productrice électro révélée par ses sets avant-gardistes mais qui a choisi de mettre les guitares à l’honneur sur son premier album, plus qu’une rythmique électronique.
Dès le morceau d’ouverture (qui sonne comme la parfaite BO d’un film d’auteur) le ton est donné : Sandrail Silhouette et sa pop onirique font entrer dans un univers réconfortant. Sur les morceaux suivants, les notes de techno arrivent peu à peu mais toujours avec retenue. Et quand elles sont là, c’est pour mieux se fondre dans la masse d’une électro frissonnante sur laquelle on danse à la lumière des stroboscopes. Pas encore assez reconnue, Avalon Emerson sera au Hasard Ludique le 25 mai et vous devez y aller !
Sortie le 28 avril
Coups de cœur : Hot Evening, Sandrail Silhouette, Dreamliner
Basile Hervé