AgendartART

L’Agenda spectacles – Les représentations à ne pas manquer en mai

Agenda théâtre
© Phile Deprez

Ce mois de mai, la rubrique Art de Maze vous propose une sélection de trois spectacles à ne pas manquer. Au programme : Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens, The Dante Project de Wayne McGregor et Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter.

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens au Théâtre de La Ville

Qu’est-ce que c’est ?

L’une des dernières créations de Jan Martens, déjà présentée au Festival d’Avignon 2021. Nous en avions déjà parlé à ce moment-là, cette pièce ambitieuse avait plutôt convaincu la rédaction de Maze. Le chorégraphe hollandais signe ici un spectacle pour dix-sept danseurs ambitieux et exigeant. Si le propos politique peut parfois paraître forcé, difficile de ne pas être envoûté par le ballet mécanique déployé sur scène sur une entêtante musique d’Henryk Gorecki.

C‘est pour qui ?

Les amateurs de danse contemporaine qui aiment voir des corps – tous types de corps – s’exprimer sur scène et repousser leurs limites. Une pièce qui nécessite d’être patient, de se laisser gagner par la répétition des gestes et des formations pour trouver la virtuosité dans l’énergie déployée par la troupe.

Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens au Théâtre de La Ville. Du 11 au 13 mai. Durée : 1h30. Tarif : 10-26€. Informations et réservations : ici

The Dante Project de Wayne McGregor à l’Opéra de Paris

Qu’est-ce que c’est ?

Le grand retour du chorégraphe britannique à Paris. Wayne McGregor revisite La divine comédie de Dante. Créée à Londres en 2021, The Dante Project intègre désormais le répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. Pendant 2h45, McGregor nous entraîne dans une épopée entre le Paradis, le Purgatoire et l’Enfer. Un spectacle superlatif qui promet de magnifiques décors, lumières et costumes. La distribution « pluie d’étoiles », comme on dit parfois, donne également envie : Germain Louvet, Valentine Colasante ou Marc Moreau sont notamment annoncés.

C’est pour qui ?

Les fans de Wayne McGregor qui se languissaient de le voir revenir à Paris.

Les littéraires curieux de voir ce que l’œuvre de Dante peut donner transposée en ballet. Comment choisir, incarner et interpréter une œuvre si riche par de simples gestes ?

Les balletomanes qui voudront découvrir les récentes étoiles (Hannah O’Neill, Guillaume Diop et Marc Moreau) dans un nouveau ballet du répertoire.

The Dante Project de Wayne McGregor à l’Opéra de Paris (Garnier) du 3 au 31 mai. Durée : 2h45 avec entractes. Tarifs : 12-110€. Informations et réservations : ici

Je suis une fille sans histoire d’Alice Zeniter au Théâtre Public de Montreuil

Qu’est-ce que c’est ?

Une conférence adaptée de l’essai du même nom de la romancière. Dans Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter, qui a étudié la sémiologie à Normale Sup’, décrypte les rouages de la narration et pose une question essentielle : qu’est-ce qu’une bonne histoire ? L’interrogation pourrait paraître anecdotique. Pourtant, notre vie est traversée d’histoires. Il se pourrait même que les histoires soient tout. Le problème : les femmes, perçues comme passives et inintéressantes, en ont longtemps été écartées. Dès lors, comment se réapproprier la narration, le récit, la littérature ? En bref, une virée dans le monde des lettres, drôle, renseignée et féministe.

C’est pour qui ?

Les aficionados d’Alice Zeniter qui se languissent de son prochain roman et souhaitent voir sur scène leur autrice favorite.

Les féministes en quête d’un nouveau prisme par lequel voir leur engagement.

Les férus de littérature et récits en tout genre qui souhaitent en apprendre davantage sur la mécanique des histoires et leur capacité à faire bouger les lignes des mondes fictif et réel.

Je suis une fille sans histoire, un spectacle-conférence d’Alice Zeniter au Théâtre Public de Montreuil, du 15 au 20 mai 2023. Durée : 1h20. Informations et réservation : ici.

Rédactrice "Art". Toujours quelque part entre un théâtre, un film, un ballet, un opéra et une expo.

    You may also like

    More in Agendart