Pour sa 3ème édition, le festival Foul Weather envahie à nouveau le Fort de Tourneville au Havre avec une programmation rock et psychédélique ambitieuse. Un rendez-vous qui va décoiffer à ne pas manquer et qui aura lieu le 19 et 20 mai.
Le Havre, depuis quelques années maintenant, est devenu un terre propice aux festivals. La ville, fief d’expérimentations de l’architecture d’Auguste Perret et son béton, se voit donc de plus en plus dynamique et demandée quand il s’agit de musique. Nous connaissons déjà Béton Festival, le festival MoZ’aïque et le Ouest Park Festival qui rendent l’agglomération plus vivante. C’est donc au tour du jeune festival Foul Weather (ne pas confondre avec l’évènement électro parisien le Weather festival) d’y apporter sa patte à coup de grosses guitares distordues dégoulinantes avec une programmation détonnante et puissante. Ce sera donc le 19 et 20 mai 2023 qu’aura lieu cette 3ème édition où le public pourra assister à 2 jours de rock pur et savoureux.
Une programmation qui prône l’égalité hommes/femmes
Après une deuxième édition avec une programmation magique (shame, Squid ou encore La Jungle), la team du Foul Weather a décidé d’installer une parité et d’en faire la ligne directive de cette troisième édition. Nous le savons la place de la femme dans le monde musical est compliquée et restreinte. Que ce soit dans l’équipe du festival ou dans la programmation le festival veut prôner à son maximum l’égalité hommes/femmes. Sur les 16 groupes programmés, 11 groupes ont au moins une femme dans leur formation, dont 8 avec un lead féminin.
Au programme donc, du rock bien psyché avec les fumés d’Acid Dad, la talentueuse Baby Cool et son autre formation Nice Biscuit, du rock alternatif avec Metro Verlaine et leur chanteuse charismatique ainsi que les britanniques d’Egyptian Blue, ou encore du post punk new wave cradingue de A Place To Bury Stangers et Ditz. Des concerts survoltés et délirants qui auront lieu au Tetris, La Halle et Le Garage, tous situés dans la friche culturelle du Fort de Tourneville.
Un festival Bee friendly
Nous seulement la Foul Weather est un évènement convivial qui favorise le local et le circuit court, mais il se veut aussi écologique en particulier dans la défense des abeilles. Le festival fait un don à l’association Un Toit pour les abeilles qui entretient la préservation des pollinisateur·ices et la protection des apiculteur·ices. Cette structure milite depuis plus de 10 ans pour la sauvegarde de l’abeille avec la possibilité de parrainage de ruches qui amène un appui au secteur des abeilles.