CINÉMAFestivals

Festival Format Court – On y court ! Voir des courts !

FESTIVAL FORMAT COURT - Marine Laclotte
FESTIVAL FORMAT COURT - Marine Laclotte

Du 13 au 16 avril, c’est au Studio des Ursulines que le court-métrage est mis à l’honneur. Après avoir exploré en 2021 la Suède, Swann Arlaud et Locarno, le festival se tourne vers de nouveaux horizons. Cette année, focus sur la Ville de Paris et sur la sélection courts de la Berlinale.

« Le court-métrage est le format qui m’a donné mes premières partitions les plus riches » déclare Bastien Bouillon, parrain du festival cette année. L’acteur et réalisateur est un fidèle du court-métrage depuis ses débuts et le reste. À retrouver le jeudi 13 avril pour découvrir sa carte blanche. Celui-ci s’est donné à cœur joie pour proposer une programmation vaste et personnelle. On y retrouve son court-métrage Moha, mais également Partir un jour d’Amélie Bonnin, César du meilleur court-métrage de fiction 2023.

La Ville de Paris à l’honneur

De plus, le festival met en avant cette année sa collaboration avec la Ville de Paris. Et c’est quatre réalisatrices qui sont mises à l’honneur : Brigitte Sy, Céline Devaux, Aurélia Morali et Jawahine Zentar. C’est à croire que le milieu du court-métrage s’actualise, et cela fait du bien ! On y retrouve entre autres Le repas dominical, court d’animation de Céline Devaux, ayant obtenu l’aide de la Ville de Paris en 2015, qui aborde avec beaucoup de sensibilité et d’humour les confrontations générationnelles, empruntant la voix si particulière de Vincent Macaigne. Ce focus sur le fonds d’aide de la Ville de Paris n’est pas anodin et témoigne d’un réel engagement de la part du festival, mettant en lumière ce besoin essentiel que sont les aides au développement et à la production, surtout pour une industrie comme celle du court-métrage.

Berlinale Spotlight

On retrouve également des œuvres plus expérimentales, avec des « found footages », dans la sélection Berlinale Spotlight. Celle ci a pour but de relayer des court-métrages ayant été sélectionnés dans la catégorie éponyme à la Berlinale. C’est Anna Henckel-Donnersmarck, responsable de Berlinale Shorts qui s’est chargée de la programmation. One Thousand and One Attemps to Be an Ocean de Yuyan Wang tente de pousser ce visuel incessant que l’on trouve sur internet des vidéos « satisfaisantes » et d’en faire image, de leur donner un sens commun par le biais du montage. Serge Daney n’a qu’à bien se tenir ! Sur cette même idée du « found footage », Anthony Ing reconstruit le portrait d’une femme, apparaissant toujours au second plan des films, jamais devant, jamais dans l’histoire. En rapprochant ses images, il la met en avant, celle dont cela n’a jamais été l’essence et façonne Jill, Uncredited.

A vos votes !

À l’issue de Format Court, trois jurys remettront chacun un ou plusieurs prix. Cette année, le jury pro réunit Guslagie Malanda (actrice et commissaire d’exposition indépendante), Valentin Hadjadj (compositeur), Romane Gueret (réalisatrice), Hakim Mao (réalisateur) et Bruno Quiblier (responsable de programmation et commissaire de sélection). Quant au jury presse, il se compose de Diane Lestage (journaliste et critique pour Maze et FrenchMania), Raphaël Clairefond (rédacteur en chef du magazine SOFILM), Marie Misset (directrice de la rédaction de Konbini), David Bola (journaliste, producteur et animateur à Radio Nova) et Quentin Grosset (journaliste à Trois Couleurs et pigiste pour TRAX). Pour le jury jeune, ce sont les étudiants Najat Naidi (École Kourtrajmé), Dylan Librati (ESRA puis Université Sorbonne-Nouvelle), Bianca Dantas (Université Paris 8), Tommy Boulet (La Fémis) et Mathilde Canet (Université Sorbonne-Nouvelle) qui voteront.

Le jury pro remettra le Grand Prix Format Court, le Prix de la meilleure interprétation, le Prix du meilleur scénario, le Prix de la meilleure création sonore et le Prix de la meilleure image. Le jury presse remettra le Prix de la presse, le jury étudiant remettra le Prix du Jury Étudiant et il y aura enfin un Prix du public. Alors courez aux Ursulines, les court-métrages sont en piste !

You may also like

More in CINÉMA