Deux fois par mois, la rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour cette première sélection du mois d‘avril : Lukas Ionesco, Bandit Voyage, UZI FREYJA, Thérèse, Skiifal, et Thibault Pez.
Lukas Ionesco – « Just Two Clowns » réalisé par Zack Spiger
Lukas Ionesco continue de représenter la lignée d’artistes qui le précède dans sa famille. Avec une mère réalisatrice, Eva Ionesco, et une grand-mère photographe, Irina Ionesco, Lukas, après avoir joué dans quelques films comme ceux de Larry Clarke ou encore ceux de sa mère en tant qu’acteur, poursuit son désir de musicien en nous présentant son nouveau single léger, « Just Two Clowns ».
Nous chaloupons sur cette balade aérienne à la guitare humide où le jeune musicien nous chante la bipolarité permanente de notre société. C’est sur cette pop décadente que Lukas entonne le fait d’être drôle, présentable et agréable pour les autres au point parfois de s’oublier tel un clown qui se cache derrière son maquillage.
Thomas Soulet
Bandit Voyage – « Love Nowhere » (feat. Léon Phal) réalisé par Giordano Rush & Anissa Cadelli
C’est dans un clip très nouvelle vague et dans un noir et blanc retro que Bandit Voyage nous présente leur nouveau single à la gloire de la nowave, « Love Nowhere ». La basse rythmique et dansante nous hypnotise sur cet hymne au manque d’amour trop souvent remplacé ou substitué par l’argent. « Money everywhere, Love nowhere » scande Anissa entre les notes expérimentales et free jazz de Léon Phal au saxophone.
Exhibitionnisme assumé, Robin et Anissa nous transmettent leur idée de révolution guidée par la tendresse dans cette société où on se fait plus de cash que de câlins. On y entend discrètement des samples de David Byrne et la Team Rocket car nous voguons dans un monde, selon Bandit Voyage, rempli de « Psycho Killer » plus que de Pokémon.
Thomas Soulet
UZI FREYJA – « Pussy » réalisé par Kenza Barrah
Uzi Freyja c’est l’association de deux mondes. D’un côté, l’univers électronique et techno du producteur Stuntman5 et de l’autre Kelly Rose et ses influences r’n’b/rap. Après un premier EP sorti en 2021, le groupe remet le couvert avec Lunacy sorti fin 2022 dont est tiré le clip « Pussy ». Dans une ambiance suante de soirée techno où les corps sont moites, les paroles revendicatives de Kelly résonnent sur fond de danses endiablées ou plutôt de « cassage de dos » comme son autrice aime à les appeler.
Affirmation de soi, textes féministes et inclusifs, le clip est dans la veine parfaite de l’EP, entre politique et rave. Actuellement en tournée nationale, Uzi Freyja passera par plusieurs grands festivals cet été comme les Vieilles Charrues, le Paléo ou Dour alors aucune excuse pour ne pas voir ces concerts qui s’annoncent bouillants.
Basile Hervé
Skiifall – « Yuteman Denis » réalisé par Adrian Villagomez
Vous le connaissez surement grâce à son tube planétaire « Ting Tun Up » en featuring avec le rappeur britannique Knucks, le montréalais Skiifall est de retour et nous annonce la sortie de sa nouvelle tape WOIIYOIE TAPES VOL.2 avec le puissant titre « Yuteman Denis ». C’est d’ailleurs grâce à cette reconnaissance que Skii décide de dénoncer les rapports tendus entre les populations noires et les forces de l’ordre avec cette nouvelle bombe musicale.
Accompagné par des producteurs plus qu’en vogue (Dj Dahi, Wondagurl,Yama et Sato) l’artiste joue avec les codes du hip hop en les remodelant à sa façon pour un résultat singulier. Nous pouvons entendre d’ailleurs sur l’intro du morceau la voix douce et délicate de l’artiste montréalaise Charlotte Cardin. Rendez-vous le 28 avril pour découvrir l’ensemble du nouveau projet de ce virtuose.
Thomas Soulet
Thibaut Pez – « Les cerfs-volants » réalisé par Thibaut Pez
Pour ce nouveau morceau, « Les cerfs-volants », Thibaut Pez passe derrière la caméra pour réaliser un clip à l’image de cette magnifique ballade aérienne : tendre et les yeux plein d’espoir tournés vers le ciel. Assis à son piano dans un jardin luxuriant, comme Peau d’âne entonnant « Amour, amour, je t’aime tant », le chanteur chante l’attente et le retour espéré de l’être aimé.
Roi, régnant sur son domaine du romantisme, il occupe tous les espaces offerts par cette sublime demeure de châtelain : des tapisseries à fleurs au immenses arbres, de la baignoire l’immergeant aux embrasures de fenêtres. Thibaut Pez s’envole avec ses sentiments comme des cerfs-volants agités par les vents de la vie. Avec cette nouvelle chanson, plus épurée et personnelle, il affirme toute l’étendue d’un univers sensible bien à lui, que l’on écoute nous aussi les yeux plein d’espoir de découvrir les prochaines morceaux qu’il nous offrira.
Diane Lestage
Thérèse – « No Rules » réalisé par Genial (Charlie Montagut & Thomas Daeffler)
Quelques semaines avant la sortie de son second EP metaREverse et après les sorties des morceaux « Jealous » et « Mala Diva »,Thérèse signe son grand retour musical et visuel avec le clip de « No Rules » réalisé par le duo Genial. Évidemment, elle frappe encore fort. Des nouilles dans un micro-ondes d’un immeuble du 13e arrondissement parisien envoient la chanteuse dans une voitures entièrement recouvertes de ces dites nouilles et décors asiatiques.
Dans une ambiance, toujours plus fluo, toujours plus brillante, toujours plus fardée et stylisée, la chanteuse apparait avec des camarades tous plus différents les uns que les autres, pour une puissante ode à la liberté d’être qui on est, loin des cases imposées par la société. Thérèse s’amuse une fois de plus, jouant avec les absurdités et assumant sa singularité dans le paysage musical avec un univers électro/pop/hip-hop toujours co-composé avec Adam Carpels. Pas de règles, donc.
Diane Lestage