Du 21 janvier au 29 janvier, Premiers Plans, le festival d’Angers dédié aux premiers films européens, célèbre ses 35 ans cette année ! Au programme : une jolie sélection de longs et courts métrages, films d’école ou lectures de scénarios mais aussi des rétrospectives consacrées à Mia Hansen-Love, Rodrigo Sorogoyen ou encore Sandrine Kiberlain.
La 35ème édition du Festival Premiers Plans d’Angers s’est ouverte ce samedi 21 janvier avec l’avant-première de la nouvelle géniale comédie de François Ozon, Mon Crime . Elle se clôturera samedi 28 janvier par la comédie musicale de Noémie Lvovsky, La Grande magie. C’est encore une superbe sélection que propose cette année le festival des premiers films, toujours au plus près de l’émergence cinématographique européenne.
Le jury long métrage est présidé par la réalisatrice Mia Hansen-Love – à laquelle une rétrospective est consacrée – et composé de l’actrice Rebecca Marder (bientôt à l’affiche de Mon crime et de La Grande magie), le cinéaste Mikhaël Hers, le compositeur et réalisateur Jean-Baptiste de Laubier (Para One), l’acteur-réalisateur Félix Moati.
Cinématographie européenne
Ils récompenseront du Grand Prix, un des dix films en compétition parmi lesquels le merveilleux Aftersun de Charlottes Wells ou Nos Cérémonies de Simon Rieth découverts à La Semaine de la Critique mais aussi Chevalier noir de Emad Aleebrahim-Dehkordi, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan, Ramona de Andrea Bagney, Suro de Mikel Gurrea, Talking About the Weather de Annika Pinske, Tengo sueños eléctricos de Valentina Maurel et Tigru de Andrei Tănase.
Quant au jury court métrage, il est, cette année, présidé par l’acteur-réalisateur Samir Guesmi accompagné de l’actrice-réalisatrice Alice de Lencquesaing et de la cinéaste Julie Lecoustre. Le Jury de la sélection Diagonales est composé du réalisateur Vincent Le Port, de la directrice de casting Youna de Peretti et de la programmatrice Anne-Juliette Jolivet.
Premiers Plans c’est aussi des compétition de films d’écoles, de l’animation et de lectures de scénarios de longs et de courts métrages, des rétrospectives dédiées au réalisateur espagnol Rodrigo Sorogoyen et à la comédienne Sandrine Kiberlain.
Figure également une sélection « Vertiges » consacrée à l’étrange, un hommage à Jeanne Moreau qui fut Présidente du Jury du Festival Premiers Plans en 2003 avec ses films en tant que réalisatrice qui seront diffusés en avant-première avant leur ressortie nationale le 15 février : L’Adolescente (1979), Lumière (1976) et Lillian Gish (1984). Mais aussi des avant-premières attendues comme Alma Viva de Cristèle Alves Meira, The Eternel Daughter de Joanna Hogg ou Pour la France de Rachid Hami, etc. Des ciné-concerts, des ateliers, des rencontres… C’est parti pour une semaine de cinéma angevine !
Compétition
Longs métrages européens :
Aftersun de Charlotte Wells
Chevalier noir de Emad Aleebrahim-Dehkordi
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand
Fifi de Jeanne Aslan et Paul Saintillan
Nos cérémonies de Simon Rieth
Ramona de Andrea Bagney
Suro de Mikel Gurrea
Talking About the Weather de Annika Pinske
Tengo sueños eléctricos de Valentina Maurel
Tigru de Andrei Tănase
Diagonales
Astrakan de David Depesseville
Le Fantôme de Marioupol de Marie Chemin
Fragile Memory de Igor Ivanko
Handbuch de Pavel Mozhar
How To Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya
Nocturnus de Meltse Van Coillie, Harm Dens
Unrest de Cyril Schäublin
Virée sèche de Théo Laglisse
Courts métrages européens
Castells de Blanca Camell Galí
Det nya och det gamla de Elsa Rosengren
Doom Cruise de Hannah Stragholz, Simon Steinhorst
Euridice, Euridice de Lora Mure-Ravaud
Haulout de Evgenia Arbugaeva, Maxim Arbugaev
It’s Nice in Here de Robert-Jonathan Koeyers
Lions de Beru Tessema
Under the Lake de Thanasis Trouboukis
Vlekkeloos de Emma Branderhorst
Courts métrages français
Coupeur de route de Christophe Granger
El after del mundo de Florentina González
Fraya de Clémentine Delbecq
Ne pleure pas Halima Sarah Bouzi
Nuits blanches de Donatienne Berthereau
Ovan Gruvan de Lova Karlsson, Théo Audoire
La Planche des belles filles de Clément Simon, Amélie Barbier
Rapide de Paul Rigoux
Ville éternelle de Garance Kim