CINÉMA

Festival Doc chez l’habitant : En janvier, créez votre festival de documentaires à domicile

© GOGOGO FILMS

Accueillir des documentaires dans son salon les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier : c’est l’initiative proposée par l’association Tënk chez l’habitant. Trois jours de festival avec au programme cinq des meilleurs documentaires d’auteurs de l’année passée.

Vous rêviez d’un week-end de festival de cinéma entre ami.es sans bouger de chez vous ? Pour sa quatrième édition, le Festival Doc chez l’habitant organisé par l’association Tënk chez l’habitant propose une sélection de cinq documentaires à accueillir dans son salon. Les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 janvier 2023, trois jours pour inviter son entourage à venir regarder et échanger autour de ces films en s’organisant librement, en les sélectionnant tous ou seulement un ou deux, sur une soirée ou sur tout le week-end. Partout en France, les dockëur.euses (celleux qui accueilleront le festival chez eux) doivent simplement adhérer à l’association (5 € minimum).

Au programme : l’envoutant docu-fiction de Nicolas Peduzzi, Ghost Song qui faisait l’ouverture de l’ACID à Cannes en 2021, Soy Libre le premier long métrage radicalement libre de Laura Portier sous forme d’un portrait singulier de son frère durant dix ans. Flee le fascinant documentaire animé de Jonas Poher Rasmussen récompensé à Annecy et nommé aux Oscars 2021. Éclaireuses de Lydie Wisshaupt-Claudel, une immersion éducative dans une école comme terre d’exil et d’apprentissage pour de jeunes réfugiés. Et pour finir Little Palestine, Journal d’un siège de Abdallah Al-Khatib, également présenté à l’ACID 2021, une plongée intime au cœur du siège du camp de Yarmouk à Damas. Pour prolonger l’expérience, des visioconférences sont organisées avec les réalisateur.rices tout au long des trois jours permettant un véritable débat questions/réponses comme dans tous les festivals. À vous de jouer !

Festival Doc chez l’habitant. 27, 28 et 29 janvier 2023. Partout en France. www. tenkchezlhabitant.fr

Festival doc chez l'habitant
© Tënk chez l’habitant
J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA