MUSIQUE

Pitchfork festival 2022 – Sept jours à la rencontre d’artistes émergent.es

Nation of Language par Eva Duc

70 artistes dans 10 lieux différents à Paris, c’est ce qu’a proposé le Pitchfork festival cette année avec au programme des artistes venus du monde entier. Entre grosses têtes d’affiches et artistes émergent.es, Maze s’est rendu aux trois premières soirée de ce festival qui appelle à l’exploration.

Le Pitchfork festival, c’est une semaine de musique en novembre dans treize lieux différents à Paris du Badaboum à la Boule noire jusqu’au Popup. Maze s’est rendu aux trois premiers jours de ce festival à la Gaïté lyrique. Au programme du rock, de la new-wave en passant par la pop et le jazz.

Le premier soir commençait fort avec l’une des têtes d’affiche du festival pour terminer cette première soirée. Le groupe Black Country New Road a encore une fois enchanté la foule avec la douceur et la sincérité qu’on leur connaît. Mêlant guitare, flûte traversière et chœur, le groupe a cette capacité à nous plonger dans une nostalgie heureuse. Nous étions déjà convaincu.es, nous le sommes encore plus.

Le rock était au programme du lendemain avec TV Priest et Porridge Radio, en passant par la new-wave avec Nation of Language qui était la découverte de cette soirée. Le trio new-yorkais, tout droit sorti des années 80, a su faire danser le public. Mention spéciale pour «  September again  » qui vous donnera certainement envie d’arrêter d’avoir des regrets.

Énergie puissante

La soirée se terminait par l’un des groupes anglais les plus en vogue du moment, Porridge Radio. C’est dans une salle pleine à craquer, que la voix de Dana Margolin a résonné pendant une heure avec une énergie puissante saisissant chacun.e des spectateur.rice.s présent.e.s dans la salle.

Emerveillé.e.s, bouche bée ou en transe à crier chaque parole (choisissez votre camp) à l’unisson avec la chanteuse, le concert était une expérience très personnelle. Alternant entre morceaux de Every Bad et de leur dernier opus Waterslide, Diving Board, Ladder to the sky, le groupe n’a pas laissé de côté leur fameux single « 7 seconds » qui n’a laissé aucun.e indifférent.e, créant une joyeuse cohésion autour de ce titre aussi fédérateur.

Enfin, dernier jour pour nous avec les groupes The Comet is Coming, Falle Nioke et NNAMDÏ. Cette soirée était pleine de découverte, notamment celle de NNAMDÏ venu de Chicago. On a rarement vu une présence aussi scénique d’hurler dans le micro jusqu’à se mêler au public pour finir sa chanson et danser avec lui. L’émotion et les textes étaient sincères, un concert que l’on oubliera pas.

Une chose est sûre, la programmation du Pitchfork a exploré tous les genres musicaux et a certainement su dénicher les artistes de demain.

You may also like

More in MUSIQUE