Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.
Victoire de l’extrême-droite aux législatives en Italie
Les Italien.nes ont voté dimanche 25 septembre pour leur nouveau parlement et ont consacré la victoire de la coalition de droite qui a obtenu 44 % des voix. L’alliance, menée par Giorgia Meloni, leader de Fratelli d’Italia, une formation d’extrême droite, réuni la Ligue, Fratelli d’Italia et Forza Italia. Ils obtiennent ainsi la majorité absolue au Parlement, autant à la Chambre des députés qu’au Sénat.
Giorgia Meloni a manifesté son envie de devenir Première ministre dans la nuit de dimanche à lundi. La participation à ces élections législatives était en forte baisse, 50 % à 19h selon le Premier ministre italien soit huit points de moins par rapport à 2018. C’est la première fois qu’un parti postfasciste se retrouve aux portes du pouvoir depuis 1945.
Mobilisation au Bourget contre l’usage des jets privés
Des activistes qui luttent pour le climat ont bloqué, vendredi 23 septembre, l’aéroport du Bourget, près de Paris. Ils dénoncent l’usage des jets privés, très polluants, dont une grande partie décolle et atterrit à cet endroit. Pendant près de deux heures, une vingtaine de militants d’Extinction Rebellion et Attac France ont bloqué l’accès aux terminaux. En dénonçant l’importante pollution de ces engins privés, ils disent répondre à Emmanuel Macron qui a appelé à « la fin de l’abondance » pour les Français.es à cause de la crise énergétique.
Un naufrage cause la mort d’au moins 94 personnes au large de la Libye
Un bateau transportant des migrants a fait naufrage jeudi 24 septembre au large des côtes libyennes. Il provenait du Liban selon les médias officiels en Libye. Samedi, dix-sept autres corps ont été retrouvés, portant à 94 le nombre de morts dans le naufrage. Ils étaient en tout 150 personnes à avoir embarqué sur le bateau selon les autorités libyennes. Les recherches sont encore en cours pour retrouver les autres personnes disparues.
À Paris, les manifestations en soutien à la mobilisation iranienne réprimées
Un cortège de manifestants s’est mobilisé dimanche 25 septembre, à Paris, devant l’ambassade d’Iran pour dénoncer la répression iranienne des manifestations dans le pays qui a fait plusieurs morts. Il s’agit de la deuxième manifestation consécutive à Paris depuis la mort de l’Iranienne Mahsa Amini, vendredi 16 septembre.
Dimanche, la police est intervenue et a fait usage de gaz lacrymogènes envers les manifestants pour les empêcher d’atteindre l’ambassade dans la capitale. Les manifestants reprochent notamment au président Emmanuel Macron d’avoir serré la main du dirigeant iranien Ebrahim Raïssi, le 20 septembre, en marge de l’assemblée générale de l’ONU à New York.
Le documentaire Adolescentes disponible sur Arte
Le film documentaire Adolescentes (2020) de Sébastien Lifshitz est disponible sur la chaîne youtube d’Arte cinéma jusqu’au 28 octobre 2022. Le réalisateur suit pendant cinq ans, de leur 13 ans jusqu’à leur majorité, deux amies, Emma et Anaïs, qui vivent à Brive-la-Gaillarde.
À travers ce documentaire, il explore le quotidien de la jeunesse des villes françaises moyennes. En 2021, il a été nominé pour le meilleur film, la meilleure réalisation et la meilleure photographie aux César. Sébastien Lifshitz s’est aussi fait remarquer pour son documentaire Petite fille, sorti à la même année, où il suit le quotidien d’une petite fille transgenre, Sasha, et de sa famille.