CINÉMA

« Sundown » – Famille, je vous hais

Sundown © Metropolitan FilmExportAscot Elite Entertainment – Ad Vitam Distribution
Sundown © Metropolitan FilmExportAscot Elite Entertainment – Ad Vitam Distribution

Pour son septième long-métrage, le Mexicain Michel Franco signe un drame familial d’une incroyable intensité, avec un Tim Roth en majesté qu’il retrouve pour la seconde fois, sept ans après Chronic.

Acapulco. Une ville de la côte est du Mexique, au charme vintage. C’est ici que les Bennett, une riche famille anglaise, passent des vacances dans l’un des luxueux complexes hôteliers. Si au dehors, la cité se révèle miséreuse et même dangereuse, à l’intérieur de l’hôtel, il en est tout autrement. Ici, tout n’est que luxe, calme et volupté.

Et pourtant, la quiétude des Bennett se retrouve bouleversée le jour où ils apprennent le décès d’un proche. Un drame qui oblige la famille à quitter précipitamment Acapulco pour retourner en urgence à Londres. Arrivé à l’aéroport, Neil, le chef de famille prétexte avoir oublié son passeport à l’hôtel. En fait, il ne compte pas quitter le Mexique et décide d’y rester coûte que coûte.

En seulement quelques films, Michel Franco a réussi à imprimer sa signature cinématographique. Cadres serrés, personnages à la rigueur extrême, une certaine forme d’austérité… Sur bien des aspects, le cinéma du cinéaste mexicain n’est pas sans rappeler celui de son illustre confrère autrichien Michael Haneke. Sundown se situe dans la droite lignée de ses précédents longs-métrages.

Dès les premières minutes, le spectateur perçoit le malaise et les non-dits qui entourent les protagonistes. Les secrets ne seront dévoilés que très progressivement dans un récit alternant scènes contemplatives et moments soudains de violence (une scène de fusillade sur la plage, une course-poursuite en voiture qui tourne au drame…).

Une tragédie grecque contemporaine

D’une apparence assez simple, Sundown se révèle pourtant un film d’une incroyable complexité. On songe par moments à une véritable tragédie grecque par rapport à l’histoire de cette riche famille anglaise dont la vie bascule du jour au lendemain. En héritier confronté au doute, Tim Roth trouve ici l’un des meilleurs rôles de sa carrière.

Un hasard ? Pas vraiment puisque c’est la seconde fois qu’il retrouve Michel Franco, qui lui avait déjà donné l’occasion de s’illustrer dans un registre inédit avec Chronic en 2015. Avec Sundown, le tandem fait de nouveau mouche. Du grand cinéma.

You may also like

More in CINÉMA