CINÉMA

« Menteur » – Raconter des histoires

Menteur © Pathé Gaumont/M6 Films
Menteur © Pathé Gaumont/M6 Films

Remake français du Menteur du cinéaste québécois Émile Gaudreault, le nouveau film d’Olivier Baroux donne un air nouveau à la comédie française avec un Tarek Boudali en grande forme pour son premier grand rôle au cinéma.

Mentir comme on respire. Une expression qui sied à merveille à Jérôme (Tarek Boudali). Ce dernier a tout pour être heureux : une famille aimante, des amis à l’écoute, un travail en or… Et pourtant, le jeune homme aime (se) raconter des histoires. Sauf qu’avec le temps, Jérôme ne dupe plus personne.

Son entourage essaie tant bien que mal de lui ouvrir les yeux sur ce vilain défaut. En vain. C’est alors que Jérôme se retrouve un beau jour frappé d’une malédiction : ses mensonges prennent vie. Pour ce menteur compulsif, les ennuis ne font que commencer…

Le pitch du nouveau film d’Olivier Baroux est assez intriguant. Quelques mois après avoir proposé le quatrième épisode de la saga à succès des Tuche (et oui, déjà), l’ancien acolyte de Kad Merad est de retour derrière la caméra. Son Menteur est un remake du film éponyme du cinéaste québécois Émile Gaudreault.

Dans ce film, la vie d’un homme devenait un calvaire lorsqu’il découvrait que ses nombreux mensonges prenaient vie. C’est précisément ce qui arrive au personnage que joue Tarek Boudali dans le film d’Olivier Baroux. Un empêchement à cause d’un dégât des eaux ? C’est son appartement qui se retrouve inondé. Une enfance maltraitée par des parents violents ? Et voici que ses géniteurs se mettent à le rejeter.

Tarek Boudali au sommet

Pendant plus de quatre-vingt-dix minutes, les gags et situations ubuesques s’enchaînent sans temps morts. Si Menteur ne fait pas toujours dans la finesse, force est de reconnaître que le film est souvent très drôle. Pour une comédie française, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Alors, quand par chance cela fonctionne, mieux vaut le souligner. En menteur maladif, Tarek Boudali fait des merveilles. Sans son éternel comparse Philippe Lacheau, il confirme son statut de nouvelle star de l’humour à la française. Chapeau l’artiste !

You may also like

More in CINÉMA