Clips de la semaineMUSIQUE

CLIPS DU MOIS – Juillet #1

Crédit : Guillaume Lacoste

Deux fois par mois, la rédaction vous offre une sélection de clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour cette première sélection du mois de juillet : Romane, Thylacine, Skopitone Sisko, YG, Tyga, 21 savage ft. BIA, Killer Mike ft. Dave Chappelle & Young Thug et Bilton.

RomaneWays of dreaming réalisé par Tamina Manganas

La chanteuse Romane dévoile un clip à l’ambiance estivale, doux et champêtre pour son titre Ways of Dreaming. Perdue au milieu de l’immensité d’un champ, Romane est la seule fleur qui se démarque. De sa voix de velours au style R’N’B avec des accents soul, l’artiste nous séduit et nous captive.

Changements de tenues les unes plus colorées que les autres, Romane joue avec la caméra et nous donne envie de danser. Une vidéo simple et fraîche comme un grand bol d’air frais en ces temps de chaleur intense.

Eva Duc

ThylacineBosphorus réalisé par Cécile Chabert & Thylacine

William Rezé alias Thylacine revient en force avec le titre Bosphorus accompagné d’un nouveau clip solaire. Après avoir arpenté l’Argentine et traversé les paysages glacés du Pôle Nord, cette fois-ci le compositeur et voyageur passionné nous entraîne sur les rives du détroit du Bosphore, au large d’Istanbul. Dans la lignée de Acid Arab et The Blaze, le compositeur met la musique orientale traditionnelle à la sauce électro.

On le retrouve au bord de l’eau, contemplateur solitaire avec son baglama, instrument traditionnel turque, auquel vient s’ajouter une de ses premières amours, le saxophone. Au loin s’élèvent la basilique Sainte-Sophie et le monumental pont du Bosphore. Jeunes et vieux, mer scintillante et nuées de colombes, cannes à pêche et bateaux, tout danse au son de l’électro fédératrice et planante de Thylacine, et invite à s’enivrer de soleil et de beauté.

Milena Ill

Skopitone SiskoRemember Tomorrow réalisé par Evan Lunven

Skopitone Sisko, projet indie pop du breton Elouan Jégât, enchante nos oreilles avec ce titre doux et soyeux Remember Tomorrow. C’est au milieu de désert montagneux et de ruines que le clip nous emmène dans la mélancolie psychédélique de cette valse pop gainsbourrienne.

Un vide compensé par les couleurs des habits portés par Élouan et ses amies naviguant gracieusement dans ces paysages vierges de vie. Le melodica, rappelant les débuts de Gorillaz, porte ce titre léger flânant avec la basse lourde et captivante. Une ode à l’amour prémices d’un futur grand album.

Thomas Soulet

YG, Tyga, 21 savage ft. BIA – Run réalisé par Drew Kirsch

Le single Run a tout pour séduire les amateurs de rap US, regroupant des visages incontournables de la scène rap américaine : 21 Savage, Tyga, YG et la rappeuse émergente, mais non moins connue, BIA. Un véritable banger mettant en scène Tyga et YG travestis en Bonnie and Clyde transgenres semblant tout droit sorties d’un blockbuster de science-fiction. Drew Kirsch perpétue la tradition de l’égotrip bling bling tout en optant pour une esthétique minimaliste.

L’univers explosif de Straight Outta Compton rencontre l’élégance et la maîtrise de Mad Men. Les rappeurs accordent leurs flows pour former un tout harmonieux et détonant. Avec son flow sensuel et majestueux, la rappeuse BIA se démarque discrètement et impose le respect. Avec Run, elle entre définitivement dans la cour des grands après avoir réalisé un feat avec J. Cole et un remix à succès avec Nicky Minaj.

Marion Bauer

Killer Mike ft. Dave Chappelle & Young Thug – RUN réalisé par Adrian Villagomez

Adrian Villagomez signe le dernier clip du rappeur Killer Mike en jouant avec les codes esthétiques des films de guerre américains. Le rappeur se réfère ouvertement à l’illustre scène “Run Forrest, run !” de Forrest Gump en détournant la formule iconique : “Run nigga, run !”. Originaire de Géorgie comme le protagoniste du film, Killer Mike nous livre un titre engagé et sincère sur l’intarissable question des violences raciales aux Etats-Unis.

Retour imagé au rap mélodieux et traînant des années 2000 à l’instar du titre Georgia de Ludacris, Field Mob et Jamie Foxx. Joueurs de jazz et chanteuses de gospel s’allient aux rappeurs le temps de cet hymne à la culture afro-américaine et à la résilience des martyrs. Sorti le 4 juillet, le clip témoigne de la fierté patriotique éprouvée par Killer Mike. Il perpétue la culture de la lutte chère à ses compatriotes tout en reconsidérant la place des afro-américains dans l’histoire, comme en témoigne la scène finale mettant en lumière une peinture de bataille.

Marion Bauer

Bilton – VDS réalisé par Fabien Faure & Bastien Dupré

Bilton, rappeur originaire des Hauts-de-Seine, est l’un des jeunes protégés du label 92i de Booba. Prolifique et désireux de faire ses preuves, il en est à son cinquième clip de l’année avec son single VDS. La cité est mise à l’honneur dans des tonalités rouges tirant sur le brun qui se marient parfaitement bien avec les tapis orientaux qui jonchent majestueusement la voiture du rappeur.

Bilton occupe l’espace avec prestance, vétu d’un ensemble blanc cassé qui contraste avec la noirceur de ses lunettes et des cagoules de ses confrères. Un rappeur esthète, qui met notamment les femmes à l’honneur dans ce clip, de la jeune fille sur qui l’on peut fidèlement compter aux ambitieuses qui apprennent à se défendre à coups d’uppercuts. Avec sa voix légèrement rauque et son sens du ryhtme, Bilton saura incontestablement séduire les amateurs de rap fr.

Marion Bauer

You may also like