Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.
262 enfants tués et 415 blessés depuis le début de la guerre en Ukraine
Chaque jour en moyenne, plus de deux enfants sont tués et plus de trois blessés en Ukraine selon un rapport de l’Unicef du 1er juin. Une date qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la Journée internationale pour la protection des enfants en Ukraine. Le rapport fait aussi état de trois millions d’enfants à l’intérieur et 2,2 millions dans les pays d’accueil qui ont besoin d’une aide humanitaire.
L’Unicef appelle au cessez-le-feu immédiat et demande à pouvoir apporter une aide humanitaire rapidement et en toute sécurité aux enfants dans les zones de combat. L’organisme a aussi lancé un appel de fonds de 642,2 millions de dollars pour pouvoir intervenir en Ukraine et un autre appel de 324,7 millions pour intervenir dans les pays qui accueillent les réfugiés.
Amber Heard, condamnée en Virginie pour diffamation, fera appel
Après un procès ultramédiatisé, le jury d’un tribunal en Virginie (Etats-Unis) a considéré, le 1er juin, que l’actrice Amber Heard, avait diffamé son ex-mari, Johnny Depp. Le procès, filmé, a largement occupé la sphère médiatique ces dernières semaines et l’actrice a subi un déferlement de haine sur les réseaux sociaux. Dans une tribune du Washington Post, publiée en 2018, elle avait écrit être une victime de violences conjugales. C’est pour cette affirmation que l’actrice a été condamnée.
Ce sont sept jurés, cinq hommes et deux femmes, qui ont rendu leur verdict mercredi dernier et ont affirmé que la tribune d’Amber Heard était diffamatoire à l’encontre de son ex-mari. Elle a été condamnée à lui verser 15 millions de dollars. L’acteur a lui aussi été condamné pour diffamation et doit lui verser 2 millions. L’avocate d’Amber Heard a annoncé, jeudi 2 juin, qu’elle ferait appel. Johnny Depp avait notamment perdu son procès pour diffamation en 2020 contre le tabloïd britannique The Sun. Il l’avait attaqué pour diffamation après qu’il l’a qualifié de « mari violent » envers Amber Heard en 2018. La justice britannique avait refusé qu’il fasse appel.
Un néo-nazi de 20 ans arrêté et mis en examen
Un jeune homme de 20 ans, admirateur, a été arrêté chez lui, en Ardèche, vendredi 3 juin. Fanatique du Troisième Reich, il avait pour projet de s’en prendre aux juifs, aux noirs, aux femmes ou encore à la communauté LGBT. Présent sur des boucles Telegram d’ultra droite françaises sous le pseudonyme HeinrichHimmler88, il souhaitait se procurer une arme.
Depuis 2017, c’est le huitième passage à l’acte de l’ultra droite qui est déjoué. En septembre dernier, cinq personnes présentes en Île-de-France mais aussi dans l’Ouest de la France avaient été arrêté alors qu’elles projetaient des actions violentes sur le territoire national, notamment contre une loge maçonnique.
Après le seuil de pauvreté, voilà le seuil de richesse
3673 euros net mensuels, après impôt. Au-delà de ce seuil, en France, vous êtes riches. C’est ce qui ressort du rapport de l’Observatoire des inégalités du 1er juin, qui fonde son calcul sur le revenu médian. Le seuil de richesse est donc le double de ce revenu médian, qui passe à 5500 euros pour un couple et 7700 euros pour une famille de deux personnes et deux enfants.
Le rapport indique que seulement 4,5 millions de personnes vivraient au-dessus de ce seuil, soit 7,1 % et précise que les chiffres avancés ne sont pas pas absolus, et qu’ils doivent être l’adossées à de nombreux paramètres, notamment le lieu de vie ou encore l’âge.
Ingrid Betancourt soutient Hernandez pour la présidentielle en Colombie
Après s’être retirée à sept jours du scrutin de la course présidentielle en Colombie, Ingrid Betancourt, présidente du parti Vert Oxygène, a annoncé le 4 juin son soutien à Rodolfo Hernandez. Le millionnaire de 77 ans n’a ni programme ni parti mais fait une campagne à succès sur Tik Tok. Au premier tour, il avait obtenu 28,2 % des voix. Il est annoncé en tête des intentions de vote pour le second tour le 19 juin. Il fera face à Gustavo Petro, plutôt à gauche et actuel maire de Bogota.
Dans une tribune pour le Journal du dimanche, Ingrid Betancourt indique les raisons de son soutien : « Je l’ai rejoint avant le premier tour, parce que j’ai compris que c’était le seul qui, ayant la volonté et le courage d’offrir un nouveau chemin, pouvait éloigner la Colombie des systèmes de clientélismes et de compromission qui sévissent aussi bien à droite comme à gauche. »