Clips de la semaineMUSIQUE

LES CLIPS DU MOIS – Mai #1

Clips mois mai 1
Crédits Guillaume Lacoste

Deux fois par mois, la rédaction vous offre une sélection clips qui ont fait l’actualité musicale. Pour cette deuxième sélection du mois de mai :

Adam Carpels feat Thérèse – Blinded Knight réalisé par Thomas Wood

Extrait de son premier EP, Onirismes, le producteur Adam Carpels a fait appel à Thomas Wood pour mettre en image le titre Blinded Knight. Sur ce dernier, la chanteuse Thérèse pose sa voix grave et enchanteresse, pour appuyer à deux une réflexion philosophique autour des luttes à travers ce mythe du « Blinded Knight ». Dans ce sublime clip, la danseuse Solen Athanassopoulous, danse comme si elle combattait des démons intérieurs sur un fond bleu, sous une sorte d’immense boule noire, un monolithe illustrant le côté mystique. Celui-ci attire la danseuse à lui, dans un univers négatif où d’autre danseurs, tels des âmes perdues de l’autre côté de l’obscurité errent autour d’elle. Une nouvelle fois, après Dune noir, l’univers musical et visuel puissant d’Adam Carpels nous plonge dans un univers métaphorique unique pour mieux questionner notre époque.

Diane Lestage

Lonny – Le goût de l’orge réalisé par Les Artisans et Vincent Gutton-Sartorri

Le goût de l’orge est extrait du dernier album Ex-voto sorti en janvier dernier, petit bijoux folk, aux paroles en français. Ce titre est plus chaleureux que d’autres morceaux de l’album, l’atmosphère y est réconfortante et la voix de Lonny nous emporte dans un monde qui est le sien, poétique et mystique. Dans le clip qui accompagne Le goût de l’orge, on retrouve l’esthétique visuel du projet de l’album créé par le collectif Les Artisans. Le portrait de Lonny trône au milieu de la composition entourée d’un paysage en mouvement. Des petits objets semblables à des gris-gris papillonnent autour de ce portrait. Tout l’univers de Lonny se retrouve condensé dans cette vidéo semblable à un patchwork de couleurs.

Eva Duc

Eliza Niemi – Murphy’s réalisé par Gart Darley

L’artiste d’origine torontoise Eliza Niemi nous présente un nouvel extrait de son nouvel album, Staying Mellow Blows, avec la balade introspective Murphy’s. Le clip nous expose un collage animé avec Eliza en fond. La multi-instrumentiste nous chante délicatement, presque en spoken word, la sensation de malaise dans une relation. C’est presque avec nonchalance, mais tout de même armé de douceur, que ce nouveau titre nous transporte dans le monde expérimentale de Niemi, qui laisse la guitare de Jeremy Ray nous parler afin de clore ce titre lancinant. C’est derrière une montagne de roses que la chanteuse disparaît, chantant «  It’s enough for me  » à répétition, comme pour mettre fin à cette relation dont elle nous parle. Un nouvel extrait moelleux mais aux paroles épineuses.

Thomas Soulet

Kendrick Lamar – N95 réalisé par Dave Free & Kendrick Lamar

La rappeur de Compton, pour son grand retour et son nouvel album Mr. Morale & The Big Steppers, nous délecte d’un clip puissant et esthétique sur l’impressionnant morceau N95. Titre clin d’œil au nom des masques utilisés pendant la crise du Covid aux États-Unis, Kendrick se transforme en prophète avec cette vidéo bourrée de références à la pop culture, la religion et l’actualité, tout en nous rappelant les morceaux et clips de Humble ou encore Alright. Toujours aussi engagé, le rappeur change de flow plus vite que son ombre sur ce titre en ébullition. Le clip est tel une œuvre d’art où l’on regarde Lamar crucifié flottant au-dessus de la mer. Un retour magistral comparable à la grandeur de K. Dot.

Thomas Soulet

NOR BELGRAAD – LANDMARKS réalisé par Tanguy Beurdeuley

Le groupe qui vogue entre Bruxelles et Lille, NOR BELGRAAD, nous balance leur nouveau morceau post-punk dansant : LANDMARKS. Le groupe guidé par Clément Arnould, tête pensante de ce projet, nous fait vibrer par les guitares et synthétiseurs puissants et saturés de ce titre tapageur. Le clip loufoque et barré retransmet a merveille l’ambiance que le quatuor arrive à créer sur scène. Ces grands fans de Talking Heads, de LDC Soundsytem et de son label DFA, ainsi que de la britpop en veux-tu en voilà, nous prépare un album pour 2023, prometteur et rempli de fougue aux influences 70’s et 80’s, saupoudré de pop frénétique.

Thomas Soulet

ELOI – Soleil Mort  réalisé par Roxanne Gaucherand

Pour accompagner la sortie de son nouvel Ep Pyrale, Eloi nous présente le clip énervé de Soleil Mort. C’est avec sa dark pop, mélangeant de la synth wave à des rythmes acidulés que la jeune artiste nous retourne le crâne avec ce nouveau morceau endiablé. Le clip perché nous emmène dans une forêt entouré de faux dinosaures où la musicienne chante ses sentiments et regrets aux mots poétiques et fielleux. Connu pour sa présence et son charisme sur scène, ELOI défendra ce nouvelle Ep aux Art Rock Fest, au Belluard Fest et au Macki Fest afin de défouler les foules sur sa musique fiévreuse et névrosée.

Thomas Soulet

You may also like