CINÉMAFestival de Cannes

« Cannes à Paris (et en régions) » : Palme d’Or pour tous

© Paramount Pictures Corporation - Hartland Villa
© Paramount Pictures Corporation - Hartland Villa

Une fois n’est pas coutume, certains films projetés dans le cadre du Festival de Cannes seront proposés à la fin du mois de mai dans plusieurs cinémas, à Paris et en régions, pour trois jours de festivités. Rendez-vous au Pathé Opéra Premier ainsi que dans quatre autres cinémas en province, du 27 au 29 mai, avec une sélection de longs-métrages issus de la compétition officielle, mais également d’autres catégories comme Un Certain Regard ou Cannes Première.

C’est désormais devenu une tradition. Tous les ans, depuis 2013 (à l’exception de 2020), plusieurs films projetés dans le cadre du Festival de Cannes sont de nouveau présentés à Paris et en régions alors même que la plus grande manifestation cinématographique au monde n’est pas encore tout à fait terminée. L’évènement, «  Cannes à Paris  » (mais que l’on peut également élargir à d’autres régions), ne saurait être manqué des cinéphiles qui n’ont pas eu la chance de se rendre sur la Croisette.

Si pendant plusieurs années, les séances ont eu lieu au Gaumont Opéra (côté Capucines), c’est désormais au Pathé Opéra Premier, de l’autre côté du Boulevard des Italiens, que cela se passe, du 27 au 29 mai. À noter que cette neuvième édition, organisée en partenariat avec Brut, se déclinera dans plusieurs cinémas en régions comme le Gaumont Rennes, le Gaumont Nantes, le Pathé Bellecour à Lyon et le Gaumont Wilson à Toulouse.

La Palme au programme  ?

Au total, douze films seront proposés pendant les trois jours, dont la moitié seront issus de la compétition officielle. L’opportunité de découvrir, comme à Cannes, une potentielle Palme d’Or  : la comédie sarcastique Sans Filtre de Ruben Östlund (Palme d’Or en 2017 pour The Square), le drame Tori et Lokita des Frères Dardenne (doublement palmés pour Rosetta et L’Enfant), le thriller Leila et ses frères de Saeed Roustaee, la chronique Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi, le sulfureux Decision To Leave de Park Chan-Wook ainsi que le mystérieux Decision To Leave de Tarik Saleh.

Parmi les autres longs-métrages proposés, les cinéphiles pourront se régaler de trois films présentés à Cannes Première (Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret, As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, La Nuit du 12 de Dominik Moll), deux films présentés Hors Compétition (L’Innocent de et avec Louis Garrel, Mascarade de Nicolas Bedos) ainsi que d’un film de la sélection Un Certain Regard (Plus que jamais d’Emily Atef). Un vrai marathon cinématographique qui n’a rien à envier à ceux des festivaliers cannois  !

Le programme détaillé de l’édition 2022  :

Vendredi 27 mai

  • 14h00 – PLUS QUE JAMAIS d’Emily Atef avec Gaspard Ulliel et Vicky Krieps (Un Certain Regard)
  • 16h45 – L’INNOCENT de et avec Louis Garrel et avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant (Hors Compétition)
  • 19h00 – CHRONIQUE D’UNE LIAISON PASSAGÈRE d’Emmanuel Mouret avec Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne (Cannes Première)
  • 21h30 – AS BESTAS deRodrigo Sorogoyen avec Marina Foïs et Denis Ménochet (Cannes Première)

Samedi 28 mai

  • 14h00 – SANS FILTRE de Ruben Östlund avec Woody Harrelson et Harris Dickinson (Compétition Officielle)
  • 17h00 – TORI ET LOKITA de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Alban Ukaj et Tijmen Govaerts (Compétition Officielle)
  • 19h00 – MASCARADE de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet et Marine Vacth (Hors Compétition)
  • 22h00 – LA NUIT DU 12 deDominik Moll avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners (Cannes Première)

Dimanche 29 mai

  • 13h00 – LEILA ET SES FRÈRES de Saeed Roustaee avec Taraneh Alidoosti (Compétition Officielle)
  • 16h15 – LES AMANDIERS de Valeria Bruni Tedeschi avec Louis Garrel et Suzanne Lindon (Compétition Officielle)
  • 19h00 – DECISION TO LEAVE de Park Chan-Wook avec Tang Wei (Compétition Officielle)
  • 21h45 – BOY FROM HEAVEN de Tarik Saleh avec Tawfeek Barhom et Fares Fares (Compétition Officielle)

Cannes à Paris, Rennes, Nantes, Lyon et Toulouse – du 27 au 29 mai

Aux cinémas Pathé Opéra Premier à Paris, Gaumont Rennes, Gaumont Nantes, Pathé Bellecour à Lyon et Gaumont Wilson à Toulouse

Plus d’informations sur l’événement  : https://www.cinemaspathegaumont.com/actualites/le-festival-de-cannes-dans-les-cinemas-pathe-gaumont-reservez-vos-seances-en-ligne-1

Auteur·rice

You may also like

More in CINÉMA