Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Pollution, lait infantile, sécheresse, genre et égalité salariale

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

La pollution fait 9 millions de morts par an dans le monde

La pollution est le facteur de risque environnemental numéro un en termes de maladies et de décès prématurés selon une étude publiée mercredi 18 dans la revue The Lancet Planetary Health. Elle cause la mort de 9 millions de personnes par an soit un décès sur six.

D’après la trentaine de chercheurs internationaux de la commission « pollution et santé » de la revue, ces décès sont liés à une exposition à un air, une eau ou des sols contaminés par des produits toxiques. Les pays à faible et moyens revenus sont les plus touchés, 92 % de ces décès ont lieu dans ces pays. Ces résultats sont issus de données datant de 2019 mais la revue avait déjà établi le même constat en 2015.

En France, l’été sera sec

76 départements français, un peu plus des trois quarts du territoire, sont en alerte sécheresse. 26 d’entre eux, majoritairement situés dans le sud-est et l’ouest de la France, sont en alerte renforcée, selon les chiffres du ministère de l’écologie parus mercredi 18 mai. L’an dernier, les départements à être concernés étaient respectivement 6 et 2.

Le déficit de pluie a parfois atteint, dans certains départements, des baisses de 50 % par rapport aux trois dernières décennies partout en France. Mais des scientifiques, telle Emma Haziza, hydrologue, mettent en garde contre la perturbation des cycles de l’eau par les activités humaines.

Une pénurie de lait pour bébé qui dure aux États-Unis

Le patron du groupe Abbot, qui fabrique du lait pour bébé, s’est excusé samedi 21 mai dans un article du Washington Post pour avoir « exacerbé la pénurie de lait maternisé » aux Etats-Unis. Depuis la fermeture d’une de ses usines, en février, à cause de produits soupçonnés d’avoir tué deux nourrissons, le groupe n’arrive plus à honorer les commandes. Les pénuries étaient déjà fréquentes à cause de problèmes d’approvisionnement et de main-d’œuvre liés à la pandémie.

Pour compenser les effets de la pénurie, le groupe a reconverti des lignes de production de produits pour adultes dans une de ses études pour produire du lait maternisé. De son côté, le président américain Joe Biden a signé samedi 21 mai une loi pour contourner certaines exigences réglementaires pour que la population accède plus facilement aux préparations pour bébé. Il avait déjà annoncé, mercredi 18 mai, la mise en place d’un pont aérien pour palier à la pandémie, entre l’Allemagne notamment et certains États américains.

À Milan, le premier registre pour la reconnaissance du genre choisi

Le Conseil municipal de Milan a approuvé lundi 16 mai, par 27 voix contre 2, la motion proposée par Monica Romano conseillère municipale PD (Parti démocratique, centre gauche) , première femme transgenre élue dans la ville. Milan devient ainsi la première ville en Italie à établir un registre pour la reconnaissance du genre choisi par les personnes transgenres et non-binaires.

La mesure concernera les cartes qui relèvent de la responsabilité de la municipalité, comme par exemple les cartes de bibliothèque, les cartes de transport ou de piscine. La conseillère s’est félicitée de l’adoption de la mesure en rappelant qu’à Milan vivraient notamment entre 7 et 16 000 personnes transgenres.

Égalité salariale pour les footballeuses de l’équipe nationale des États-Unis


L’USSF a annoncé, mercredi 18 mai, que les femmes allaient être payées autant que les hommes. Après quatre médailles d’or olympiques et quatre Coupes du monde remportées par des joueuses, la fédération américaine est la première fédération de football au monde à égaliser les prix de la Coupe du monde de FIFA.

« Aucun autre pays n’a jamais fait cela (…) et nous devons être fiers de cette étape historique » a déclaré Cindy Parlow Cone, présidente de la Fédération de soccer des États-Unis, alors que la joueuse star de la Team USA, Megan Rapinoe, avait engagé des poursuites en 2019 contre l’institution. Le président Joe Biden a lui aussi réagi : « Continuons à nous battre jusqu’à ce que nous ayons comblé le fossé dans tous les domaines. »

RENNES-SUD

    You may also like