Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Crise alimentaire, Sinn Féin, Gilets jaunes, Lula et UEFA

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

233 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire

En 2021, le nombre record de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire était de 193 millions. C’est ce qui ressort du Global Report on Food Crises, rapport publié mercredi par la FAO, l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et le World Food Program, l’agence d’aide alimentaire des Nations Unies. ont publié le « Global Report on Food Crises ».

Ces chiffres marquent une hausse de 40 millions par rapport à 2020. Le rapport souligne une triple combinaison de causes : l’intensification des conflits, les conditions climatiques extrêmes et les effets économiques de la pandémie de Covid 19. La guerre en Ukraine a eu des effets particulièrement désastreux, en augmentant le prix de nombreuses matières premières telles que les céréales et les huiles végétales. Les auteurs du rapport prônent ainsi des investissements plus importants et de meilleure qualité dans l’agriculture pour aider les professionnels à risque.

Victoire historique des nationalistes en Irlande du Nord

Le parti nationaliste Sinn Féin est sorti grand vainqueur des élections parlementaires, samedi 7 mai. Sinn Féin a obtenu 27 sièges sur 90 à l’assemblée d’Irlande du Nord, contre 25 pour le DUP (Democratic Unionist Party). Les unionistes, favorables au maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni, étaient majoritaires à l’assemblée depuis la partition de l’Irlande en 1921.

Cette victoire historique des nationalistes devrait propulser Michelle O’Neil, la vice-présidente de Sinn Féin, au poste de Première ministre, le poste de vice-premier ministre revenant à un unioniste. Le succès des nationalistes aux élections n’est cependant pas synonyme de sortie imminente du Royaume-Uni pour l’Irlande du Nord. La loi prévoit en effet la réunification de l’Irlande référendum. Selon les derniers sondages, seul un tiers de la population y serait favorable.

L’État français condamné à indemniser la Ville de Paris

Le Tribunal administratif de Paris a condamné l’État à verser 1,4 millions d’euros à la Ville de Paris vendredi 6 mai, au titre des dégradations subies en marge des manifestations organisées dans le cadre du mouvement des « gilets jaunes ». Le tribunal a motivé sa décision par le fait que les dégradations ont été le fait d’attroupements.

La somme à verser résulte en réalité de deux amendes, pour couvrir deux périodes distinctes : l’une entre novembre 2018 et mars 2019, l’une entre avril et décembre 2019. Pour le même type de préjudice, la métropole de Toulouse avait également été indemnisée à hauteur de 1,2 millions d’euros.

Lula brigue à nouveau la présidence brésilienne

L’ancien président brésilien Lula da Silva a lancé, samedi 7 mai, sa candidature à l’élection présidentielle, douze ans après avoir quitté le pouvoir. L’élection est prévue au mois d’octobre. Depuis son départ en 2011, aucune personnalité politique à gauche n’est parvenue à assumer le rôle de successeur. L’ancien syndicaliste est aujourd’hui donné comme le seul capable de battre le président d’extrême-droite en place, Jair Bolsonaro, qu’il devance dans tous les sondages.

La déclaration de candidature de Lula vient mettre un terme à un long combat judiciaire. Emprisonné pour corruption pendant un an et demi jusqu’en novembre 2019, la Cour suprême brésilienne a décidé d’annuler ses condamnations en mars 2021. L’ancien président est redevenu éligible par la même occasion. Depuis cette décision, son annonce de candidature n’était un secret pour personne. Il briguera donc un nouveau mandat, après avoir déjà occupé la fonction suprême au Brésil pendant huit ans de 2003 à 2011.

Les équipes de football russes exclues des compétitions européennes

L’UEFA a décidé, lundi 2 mai, de prolonger les sanctions prises à l’encontre des équipes de football russes pour la saison prochaine. Les sanctions concernent aussi bien les compétitions continentales pour les équipes nationales que les compétitions de clubs, le football masculin et féminin, les jeunes et le futsal. Par conséquent, aucune équipe russe ne participera aux tournois continentaux en 2022 et 2023. L’UEFA a également déclaré inéligible la candidature de la Russie à l’organisation des championnats européens de 2028 et 2032.

La confédération met ainsi à jour les sanctions prises il y a deux mois concernant les équipes de football russes. Le 28 février dernier, l’organisation avait décidé d’exclure les équipes représentant la Russie de toutes les compétitions européennes en cours, en raison du début de la guerre en Ukraine. Les clubs et les équipes nationales russes avaient été suspendus « jusqu’à nouvel ordre ».

RENNES-SUD

    You may also like