Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Yémen, Ciivise, Sri Lanka, Capgemini et Morhad Amdouni

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

Une trêve de deux mois débute au Yémen

Au Yémen, pays en proie à la guerre depuis plus de sept ans, un cessez-le-feu est entré en vigueur samedi 2 avril. L’ONU et son envoyé Hans Grundberg tentaient depuis des mois d’obtenir l’arrêt des offensives militaires.

Le conflit oppose la coalition pro-gouvernementale menée par l’Arabie saoudite aux rebelles Houthis, soutenus par l’Iran. Il a déjà fait 380 000 morts selon les Nations unies et plusieurs millions de déplacés. Dans ce pays au bord de la famine, 80 % de la population dépendrait de l’aide humanitaire.

Rapport de la Ciivise sur les violences sexuelles faites aux enfants

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a rendu ses premières conclusions jeudi 31 mars. Elle a été créée en janvier 2021 dans le but de connaître et de sensibiliser sur l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants. En six mois, elle en a rassemblé 11 400 grâce à sa plateforme en ligne et à sa ligne d’écoute.

Dans son rapport intermédiaire, la commission formule vingt recommandations pour prévenir ces violences mais aussi en organiser un repérage systématique, en assurer le traitement judiciaire et la réparation par le soin. Elle préconise notamment de clarifier l’obligation de signalement des violences par les médecins et de déployer des unités d’accueil et d’écoute pédiatrique sur tout le territoire.

Une fraude peut en cacher une autre

Dans l’ombre de l’affaire McKinsey, c’est un autre cabinet, Capgemini, qui a été épinglé pour ne pas avoir honoré ses obligations fiscale. Le cabinet a installé une de ses filiales au Luxembourg. Pour une période allant de 2009 à 2016, la facture fiscale de Capgemini s’élèverait à 17,3 millions d’euros. L’exécutif avait notamment eu recours a ses services pour « Scribe », un logiciel censé faciliter le travail des policiers. Alors que le coût total du conseil dans ce dossier atteint plus de 15 millions d’euros, le projet a été mis à l’arrêt l’été dernier.

Depuis la publication du rapport du Sénat le 17 mars dernier sur les recours de l’exécutif aux cabinets de conseils, c’est surtout le nom de McKinsey qui revient. Le cabinet implantée dans plus d’une centaine de pays est accusé de n’avoir pas payé un seul euro d’impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020, en étant installé dans l’État du Delaware aux États-Unis.

Démission du gouvernement au Sri Lanka

Vingt-six membres du gouvernement sri lankais ont remis leur démission ce dimanche 4 avril. Le pays connait depuis la semaine dernière de nombreuses contestations. Les manifestants dénoncent de nombreuses pénuries, des coupures d’électricité, une inflation galopante, mais aussi une mauvaise gestion de la part d’un pouvoir concentré autour d’une famille. Avec le président, ce sont au total cinq frères d’une même famille qui font partie de l’exécutif sri lankais.

Dans la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril, plusieurs centaines de personnes ont tenté de s’introduire dans le domicile de Gotabaya Rajapaska, le président de la République. Ce dernier a décrété l’état d’urgence dans le pays. Cela implique des pouvoirs augmentés pour l’armée et la possibilité de détenir des personnes sans mandat. De nombreux réseaux sociaux dont Twitter, Facebook et Whatsapp ont également été coupés. Un couvre-feu a été instauré jusqu’au lundi 2 avril.

Morhad Amdouni tue le record

Morhad Amdouni est le nouveau recordman français du marathon. Dimanche 3 avril, l’athlète originaire de Porto-Vecchio a bouclé les 42,195 kilomètres du marathon de Paris en 2h05’22’’, faisant chuter le record détenu par Benoît Zwierchiewski depuis 2003 (2h05’22’’). Il a terminé troisième de l’épreuve derrière son compatriote Deso Gelmisa et le vainqueur, Seifu Tura.

Morhad Amdouni n’est pas le seul à avoir battu un record ce dimanche. La Kényane Judith Jeptum a fait tomber son record personnel mais également le record de l’épreuve, en terminant en 2h19’48”.

You may also like