Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT – Inondations, Polytechnique, Elon Musk, Speedons et comète

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

Les Philippines et l’Afrique du Sud en proie à des inondations meurtrières

La semaine dernière aux Philippines, la tempête tropicale Megi a provoqué des inondations et des glissements de terrain. Selon les bilans parus jeudi dernier, 148 personnes y ont perdu la vie.

La même semaine, l’Afrique du Sud a connu des pluies torrentielles qui ont fait plus de 400 morts et d’importants dégâts matériels. La région de Durban, ville portuaire de l’est du pays, a été la plus touchée. La pluie s’est calmée ce dimanche, mais les secours recherchent encore des personnes disparues.

Le parquet d’Évry ouvre une enquête pour viols et agressions sexuelles à Polytechnique

23  % des étudiantes de l’École Polytechnique affirment avoir été victimes d’agression sexuelle durant ses études dans l’école. 11 personnes, dont 10 femmes, disent avoir subi un viol ou une tentative de viol. Ces chiffres sont le résultat d’une enquête menée grâce à un questionnaire interne sur les atteintes sexuelles et sexistes entre janvier et février dernier et à laquelle ont répondu plus de 2000 étudiant.e.s de l’X. Face à ces chiffres alarmants, le directeur général a effectué un signalement au parquet d’Évry qui a ouvert une enquête préliminaire.

Elon Musk veut racheter l’intégralité de Twitter

Elon Musk a fait une offre publique d’achat de Twitter pour l’équivalent de 43 milliards de dollars. Le milliardaire, déjà détenteur de 9  % du capital du groupe, veut racheter l’intégralité du réseau social et le sortir de la bourse.

Mais le groupe a annoncé dans un communiqué prendre des mesures pour «  réduire la probabilité qu’une entité, une personne ou un groupe ne prenne le contrôle de Twitter en accumulant des titres sur le marché sans payer à tous les actionnaires une prime appropriée ou sans donner suffisamment de temps au conseil d’administration pour prendre des décisions éclairées  ». Concrètement, si un actionnaire devait détenir plus de 15  % des actions du groupe, sans l’accord du conseil d’administration, tous les autres pourraient racheter pour moins cher. Cette stratégie de la «  pilule empoisonnée  » doit empêcher Elon Musk d’augmenter trop facilement ses actions dans l’entreprise.

Le jeu vidéo se mobilise pour Médecins du Monde

La deuxième édition du Speedons, marathon de speedrun caritatif, s’est tenue ce week-end. L’édition 2022 a permis de récolter 802 166€. Soixante-deux joueur.euse.s se sont prêté.e.s à l’exercice diffusé sur Twitch pendant 55 heures au Palais des congrès à Paris. L’objectif du speedrun est de terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible.

Le satellite Hubble mesure la plus grande comète jamais observée

La comète Bernardinelli-Bernstein mesurerait jusqu’à 137 kilomètres de diamètre. Elle a été découverte en 2014 grâce au télescope Hubble et les astronomes ont enfin pu en déterminer ses dimensions exactes. Ces résultats ont été publiés cette semaine et relayés par le New York Times. Elle pèserait 500 000 milliards de tonnes, ce qui en fait la plus large jamais connue. Elle ne devrait être visible à l’oeil nu depuis la terre qu’en 2031, alors qu’elle s’approchera de Saturne.

Auteur·rice

You may also like