Le Printemps de Bourges, qui se déroulera du 19 au 24 avril, a dévoilé sa programmation complète. Comme chaque année, nous sommes allé.e.s fouiller du côté de l’émergence dans la sélection des iNOUïS pour vous proposer 10 artistes qui feront assurément l’avenir de la nouvelle scène française.
ELOI
Quelque part entre un parking désert, une autoroute bordée d’étoiles et une kermesse sous acide se cache la musique d’ELOI. Repérée avec son premier EP Acedia, l’artiste parisienne manie les machines avec une aisance folle et développe un univers ludique fait de fureur et de feu. Voguant entre hyperpop, minimal wave et synth-pop (le tout en français), ELOI invente un terrain d’expériences à la fois sonores et textuelles qui se vit sur scène comme une transe cathartique. Son deuxième EP Jtm de ouf est prévu pour mai prochain.
Pauline Pitrou
Yoa
Révélée en 2020 avec son titre Appartement, Yoa compose des chansons pop à la fragilité délicate. Entre introspections et rêverie, la jeune artiste déploie sa voix aérienne, contorsionne son corps sur scène pour créer un univers poétique à la croisée des genres musicaux. Son premier EP Attente paru en octobre 2021 nous transporte dans une bulle à la fois mélancolique et réconfortante.
Pauline Pitrou
Zaho de Sagazan
Avec seulement un titre sur les plateformes de streaming, Zaho de Sagazan joue la carte du mystère. Elle se fait connaître en postant des bouts de chansons sur Instagram et se fait repérer par divers artistes comme Mansfield.TYA ou encore Hervé, qui l’invitent à jouer pour leurs premières parties. Sa voix grave et profonde où s’entremêlent ténèbres et lumières se pose sur des nappes électroniques magnétiques à mi-chemin entre techno et synth-pop. Sa force ce sont les mots et la poésie sombre qui l’anime, chacun de ses passages sur scène est une tempête où la chanteuse s’abandonne à des interprétations bouleversantes.
Pauline Pitrou
Rallye
Rallye c’est un groupe de musique, mais avant tout un groupe d’amis d’enfance rassemblés autour du rock psychédélique et de la pop française. Leur esthétique oscille entre les années 60 et 70, et le mélange de groupes tels que Tame Impala ou encore Phoenix. Leur premier EP L’ âge d’or déjà dans les bacs, Rallye entend bien faire résonner leur musique sur la scène des iNOUïS. Ça va rock au Printemps de Bourges !
Eva Duc
WALTER ASTRAL
L’un vient de la musique électro, l’autre de la pop et du rock psychédélique. Tristan et Tino forment un duo complémentaire. Ils se sont retrouvés autour d’un instrument fétiche : le banjo. Entre rythme traditionnel parfois oriental et basses électroniques, la musique de Walter Astral est de celle que l’on arrive pas à qualifier et catégoriser tellement elle est unique. Avec deux singles sortis officiellement, le duo n’en est qu’à ses débuts mais ils sont déjà prometteurs.
Eva Duc
Oete
Oete, jeune picard de 23 ans, bouscule la chanson française avec des morceaux de plus en plus enivrants. Il nous hypnotise avec ses chorégraphies transcendantes présentées dans ses clips et promet donc une scénographie palpitante et habitée. Le chanteur nous éblouit de sa musique, seule échappatoire du vide de la campagne où il vivait, qu’il mélange parfaitement avec ses autres passions : la danse, le cirque ou encore le théâtre. Rien de plus logique que de venir le découvrir aux iNOUïS du Printemps de Bourges.
Thomas Soulet
Eesah Yasuke
Dans le vaste royaume musical de Eesah Yasuke, on peut trouver des influences de musiques traditionnelles congolaises, de rap, de soul et mais aussi des figures inspirantes comme Keziah Jones, Lauryn Hill ou encore Nina Simone. Poétique et lunaire, l’univers de l’artiste qui s’auto-proclame « samouraï du rap » aborde des sujets intimes et politiques. Sur des productions planantes, Eesah Yasuke rappe à coeur ouvert. En juin 2021, elle dévoilait son premier EP Cadavre Exquis et compte bien brûler la scène des iNOUïS en avril prochain.
Pauline Pitrou
Lazuli
Chaleur, sensualité et rythmes entêtants : Lazuli est de celles qui font bouger le bassin en un claquement de doigts. Entre trap latino, baile brésilienne et reggaeton, Lazuli se fraie un chemin sur la nouvelle scène hip-hop et fait danser les foules. Elle puise ses diverses inspirations à la fois dans le rap mais aussi dans ses origines chiliennes et son amour pour la musique sud-américaine. Après un premier EP intitulé Zero, elle dévoilait récemment son dernier projet Cardio, produit par King Doudou, pointure du milieu rap. Avec une nonchalance rare et une attitude à mi-chemin entre provocation et séduction, Lazuli catapulte des soleils partout où elle joue sa musique et promet de décoincer le public des iNOUïS du Printemps de Bourges…
Pauline Pitrou
Jeanne Tonique
La queen de l’hyperpop Jeanne Tonique défendra son EP Space, prévu le 15 avril, aux iNOUïS du Printemps de Bourges. Mélangeant rap et chant sur des productions aériennes et dansantes aux basses lourdes, la jeune artiste balance et provoque sur les maux de notre dernière décennie. Accompagné sur scène par Cadillac, le public ne pourra qu’être conquis par la prestance de la chanteuse et la performance scénique des 2 compères.
Thomas Soulet
Le Lou
Rappeur originaire de Strasbourg, Le Lou n’a pas besoin de crier fort pour se faire entendre. Armé d’un flow malicieux et de prod lunaires, il tire sur le cis-tème et l’hétéronormativité avec des mots coup de poing. Changer les codes et bousculer pour éveiller : l’artiste qui se définit comme « queer enragé » compte bien envoyer valser les schémas de l’ancien monde.
Pauline Pitrou
Retrouvez la programmation complète du Printemps de Bourges et accédez à la billetterie.