CINÉMAMUSIQUE

Festival International Music et Cinema à Marseille du 4 au 9 avril 2022

Festival Music & Cinema Marseille

Pour sa 23ᵉ édition, le Festival International Music & Cinema aura, pour la première fois, lieu à Marseille. Après Aubagne, c’est la cité phocéenne qui accueillera cette année les quelques 20 000 spectateurs et 500 professionnel.les passionné.es qui se retrouveront pour ce rendez-vous très prometteur. Au programme : compétitions, masterclass, ciné-concerts, débats et bien plus encore…

Les invitées d’honneur du Festival International Music & Cinema n’étant autre que l’actrice Dominique Blanc, la chanteuse Imany, et la compositrice Nainita Desai, le ton de l’excellence est donné. Axé autour de la jeune création cinématographique et la composition musicale pour l’image, le festival est désormais reconnu comme une référence par les professionnel.les du milieu, tant nationaux qu’internationaux. Pendant six jours, les festivaliers auront le privilège d’assister à une programmation d’une richesse inouïe. En effet, les formats sont à l’image des invités : innovants et stimulants.

Si les séances se dérouleront principalement au temple cinématographique de l’Artplexe Canebière, de nombreuses adresses marseillaises seront mises à l’honneur par la généreuse programmation du Festival International Music & Cinema dont : une rencontre avec Dominique Blanc à la librairie Maupetit, une carte blanche donnée à Chinese Man Records à la brasserie Blum, une séance d’O’brother des frères Coen en présence d’Imany au cinéma des Variétés…

Festival International Music & Cinema Marseille
Illustration : Élisabeth Pesé

La compétition

La compétition comporte 10 longs-métrages « en quête de diversité », tous présentés en versions originales, sous-titrées en anglais et français, et disponibles en audiodescription. La pluralité culturelle de ce rendez-vous du 7ᵉ art se traduit, par ailleurs, dans la variété des 63 courts-métrages sélectionnés : ce sont pas moins de 14 films d’animation, 6 documentaires et 43 fictions qui seront présentés en compétition, provenant de 29 pays !

Comme chaque année, la programmation vise à favoriser l’émergence de jeunes talents, à promouvoir la diversité culturelle au travers de programmes internationaux, à former et permettre aux talents de créer, et ouvrir, à chaque édition, un pôle d’éducation à l’image. Fier de ses héritages, le Festival International Music & Cinema propose de découvrir (hors compétition) les longs-métrages sur lesquels ont travaillé des compositeurs présents aux précédentes éditions. Cette année, on retrouvera Stephen Warbeck, The Penelopes, Ronan Maillard ou encore Rémi Boubal.

Tant qu’il est question de formats inédits : les Accords en duo mettent en lumière la fidélité artistique créée au sein d’un couple d’artistes. La compositrice Delphine Mantoulet et le réalisateur Tony Gatlif viendront présenter, autour du film Tom Médina, leur collaboration qui dure depuis vingt ans déjà. Emmanuelle Bercot quant à elle, viendra présenter son dernier film De son vivant puis échangera avec le public au sujet de la musique de ce film, composée par Éric Neveux, également présent.

Pour clôturer les célébrations, un ciné-concert sous la houlette de la compositrice Marie-Jeanne Sérénos (Les garçons et Guillaume, à table ! , Banlieusards …) aura lieu samedi 9 avril à 20h30 au Cepac Silo.

Du 4 au 9 avril 2022, à Marseille. Billetterie.

Séance 4,50 euros, tarif réduit 3,50 euros. Programmation.

Auteur·rice

You may also like

More in CINÉMA