Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — One Ocean Summit, Don du sang, SOS Migrants, Super Bowl et King Crimson

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

De timides avancées au One Ocean Summit

Mercredi, jeudi et vendredi dernier se tenait le One Ocean Summit à Brest, en présence notamment d’Emmanuel Macron. Un sommet dont l’objectif était de converger vers des mesures de protection des océans. Plusieurs engagements ont été pris au cours de l’évènement.

Plusieurs banques européennes d’investissement se sont engagées à financer la réduction des pollutions plastiques pour un montant de 4 milliards d’euros d’ici 2025. Certains pays se sont également engagés à lutter contre la surpêche, ou encore à créer des aires protégées. L’UNESCO a déclaré vouloir cartographier 80 % des fonds marins d’ici à 2030, contre 20 % actuellement.

228 personnes secourues en Méditerranée ce week-end

Dimanche 13 février, l’ONG SOS Méditerranée a annoncé avoir secouru 228 personnes en mer, dont 51 mineurs, au cours de quatre opérations de sauvetages par Ocean Viking, le navire de l’ONG.

Selon l’Organisation international pour les migrations, dépendante de l’ONU, l’an dernier, plus de 2000 personnes sont mortes ou ont disparues en mer Méditerranée. Depuis 2014, ce sont 17 000 personnes qui ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe.

Les cryptomonnaies envahissent le Super Bowl

Lors du Super Bowl, deux nouvelles apparitions sur les écrans américains : crypto.com mais également FTX. Ces deux plateformes d’échanges spécialisées sont d’ailleurs celles ayant dépensé le plus dans les annonces publicitaires télévisées depuis deux ans (76 % à elles deux). FTX a même fait gagner plusieurs milliers de dollars de cryptomonnaies lors d’un concours en simultané, sur Twitter.

Cette nuit, aux États-Unis, les Rams de Los Angeles ont battu (23-20) les Bengals de Cincinnati lors de la 56e édition du Super Bowl, la finale du championnat de football américain. Suivi par près d’un étasunien sur trois à la télévision, les spots publicitaires se vendent chers. Il faut compter environ sept millions d’euros pour un spot de 30 secondes. 

Niveaux critiques pour le don du sang

Cette semaine, l’Établissement français du sang (EFS) a alerté sur les réserves exceptionnellement basses des stocks de sang. Pire, les niveaux sont mêmes inédits depuis la création de la structure il y a 22 ans. Alors que le seuil correct est de 100 000 poches, celui-ci se trouve aujourd’hui aux alentours de 70 000 poches.

L’EFS a alors lancé un appel et les collectes hors-les-murs se multiplient partout en France. Sur « Neurchi de memes d’actualité », groupe Facebook de plus de 60 000 personnes sur lequel s’échangent des contenus humoristiques, le hashtag #DonDuSang est devenu une tendance.

Ian McDonald, mort d’un royal crimson

Mercredi 9 février, Ian McDonald est mort à New York des suites d’un cancer, à 75 ans. Il était l’un des membres fondateurs du groupe de rock progressif anglais King Crimson, qu’il avait quitté après la parution du premier album en 1969, In the court of the Crimson King.

Ian McDonald, multi-instrumentiste, avait été l’un des principaux compositeur et artisan de ce qui est aujourd’hui considéré comme un album mythique de l’histoire de la musique, et un des moments fondateurs du rock progressif. Les paroles de l’album ouvrant le morceau, 21st century schizoid man, ont notamment été samplé dans Power de Kanye West.

RENNES-SUD

    You may also like