CINÉMA

« Les Leçons persanes » – Acteurs hors normes

Les Leçons persanes
© HYPE FILM

D’une intrigue originale, Les Leçons persanes de Vadim Perelman offre une histoire et une mise en scène beaucoup trop classique. Heureusement, le choix des comédiens, Lars Eidinger et Nahuel Perez Biscayart, permet la rencontre de deux acteurs puissants.

Les Leçons persanes se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une France occupée par les Allemands. Nahuel Perez Biscayart interprète un jeune Juif déporté dans un camp. Mais avant de se faire fusiller, il se fait passer pour un Persan. Une aubaine pour lui car le capitaine du camp rêve d’apprendre le farsi afin de partir en Iran pour ouvrir un restaurant après la guerre. Ne parlant évidemment pas cette langue, le jeune homme invente un faux langage qu’il enseigne au soldat SS. Bien que méfiant au début, se crée sans grande surprise un lien intime entre les deux hommes, liés par ces séances linguistiques.

Les Leçons persanes © HYPE FILM

Un postulat en apparence atypique qui a pourtant la saveur d’un procédé de déjà-vu, celui du drame historique. Vadim Perelman parvient à saisir la vie quotidienne des camps en créant différentes intrigues autour de l’histoire principale. Mais la construction classique à la fois du scénario et de la mise en scène n’offre aucune réelle surprise. Chaque étape des personnages dans cette aventure est sans cesse attendue et logique. Le réalisateur tente tout de même de raconter la pulsion de survie aux heures les plus sombres de l’histoire de l’humanité. Comment le cerveau humain par désir de rester vivant, est capable d’invention et d’entourloupes uniques.

Mais la seule chose qu’il réussit finalement se trouve du côté du casting. Il parvient à parfaitement capter deux acteurs hors normes – Lars Eidinger et Nahuel Perez Biscayart – dans des scènes intimes où chacun peut décupler la palette de composition de son jeu. Le contexte historique et dramatique les obligent à passer par toutes les émotions possibles et il fallait des comédiens de ce niveau pour incarner cette relation si particulière n’étant pas censée exister. Dommage que le cinéaste enferme son film dans cet académisme à l’opposé de ses deux comédiens principaux.

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA