À la UneMUSIQUE

« Juste derrière toi » – Ottis Coeur au devant de la scène rock

Ottis Coeur par Luis Escudero Gimenez

Vendredi 26 novembre, le premier EP Juste derrière toi, tant attendu du duo féminin Ottis Coeur a été révélé au grand jour pour le plus grand bonheur de tous.tes. La pochette, d’un rouge éclatant, annonce la couleur de son contenu tout aussi puissant.

Vous vous souvenez de ce premier confinement où chacun.e de nous s’était fait la promesse de rester actif.ve, de mettre tous nos chakras en alerte et de créer des œuvres d’art ou de revenir avec une idée géniale quand le monde reviendrait à la normale ? Et bien sachez que si vous n’avez pas réussi à tenir vos promesses ou que le résultat n’est pas au niveau de vos attentes, certaines ont concrétisé leur élan créateur. C’est le cas des deux amies Camille et Margaux qui forment ensemble : Ottis Coeur.

Pochette de l’EP Juste Derrière toi par Alain Badeau

« Girls to the front ! »

Les deux filles se sont retrouvées autour d’expériences communes, souvent décevantes, avec les relations humaines, qu’elles soient professionnelles ou amoureuses. Cette énergie créatrice était déjà ancrée en elles. Chacune de leur côté, elles naviguaient dans des projets solo, au niveau du graphisme pour Margaux ou de la musique.

Juste derrière toi, c’est comme une conversation entre amies, qui se partagent des anecdotes. C’est intime et c’est puissant. Dans ce projet, le mot d’ordre est la simplicité crue qui poignarde tellement elle est vraie. Les filles créent une complicité qui devient une force pour pouvoir parler des sujets qu’elles souhaitent, sans filtre. Une colère émane des sujets qu’elles abordent, comme un exutoire toujours très spontané.

Vous vous souvenez des Riot Grrrls ? Si vous ne vous en rappelez plus (honte à vous) Ottis Coeur est là pour montrer que les filles aussi sont capables de crier dans leur micro, gratter les cordes de leur instrument toujours plus fort, enfin bref, faire du rock quoi ! Crions haut et fort : “Girls to the front” !

Ottis Coeur par Luis Escudero Gemenez

Étoiles montantes de la scène rock

Passées de leur appartement très vite à la scène des Inouïs du Printemps de Bourges (où l’on avait pu les rencontrer, ici) et maintenant parcourant les routes de France, Ottis Coeur a su très vite se faire une place. Une urgence à faire monter de plus en plus de filles sur la scène, qui en manque cruellement : Girls on Stage ! C’était la même énergie créatrice qui habitait les Riot Grrls à une autre époque.

Le duo aime le Do It Yourself, mais pas question de laisser de côté le raffinement. Les guitares sont rock, les voix sont tantôt graves, tantôt lyriques, elles restent envoûtantes (Dernière fois). Quand on continue sur le très entrainant Je marche derrière toi, le refrain nous entête. La chanson est en gradation, elle monte en puissance, crescendo, jusqu’à éclater comme une colère qui explose.

Les paroles d’Ottis Cœur sont énigmatiques, poétiques, on comprend le sens alors que tout est suggéré. Leur musique est ouverte à l’interprétation de chacun.e et des expériences que nous avons. La clef d’interprétation ne nous est pas offerte sur un plateau d’argent. Nous sommes maitres et maitresses de lier notre propre histoire aux morceaux.

Entre colère, déception, trahison les sujets sont vastes et apportés avec originalité. De cet EP rouge carmin en ressort une esthétique sanglante mais en même temps glamour, le duo Ottis Cœur n’a pas fini de vous étonner. Et “devinez la fin” ? On a adoré et on a hâte de les retrouver sur scène, plus brillantes que jamais.

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer

More in À la Une