Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Valérie Pécresse, Rafales, Pierre Rabhi, harcèlement scolaire et Semeru

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez  : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

La France vend 80 Rafales aux Émirats Arabes Unis

Emmanuel Macron était en visite dans les pays du Golfe ce week-end. Avant une escale à Doha et une autre à Djedda pour rencontrer Mohammed Ben Salman, le président s’est d’abord rendu à Abou Dhabi. En compagnie, notamment, d’Éric Trappier, PDF de Dassault Aviation, le président français a conclu la plus importante vente du constructeur français. 80 exemplaires du dernier modèle F4, encore en phase de test, pour un montant de 17 milliards d’euros. Les appareils qui doivent également équiper l’armée française à partir de 2027.

Ce contrat n’était pas le seul signe pendant le voyage : les Émirats Arabes Unis ont également acheté 12 hélicoptères Caracal du constructeur français Airbus. Face aux questions et inquiétudes sur l’utilisation de ces armes, Emmanuel Macron a déclaré : « Nous avons toujours été clairs sur le sujet des droits de l’Homme. » Il a également fait valoir l’accord signé entre les deux pays en matière dans le domaine militaire, ainsi que les retombées très importantes pour l’économie française. Plusieurs dizaines de milliers d’emplois sont à la clé.

Valérie Pécresse candidate des Républicains

Pour la première fois de son histoire, Les Républicains — et tous les partis de droite l’ayant précédé — sera représenté par une femme. Dans une primaire uniquement ouverte aux militants, elle a déjoué les pronostics. Xavier Bertrand était considéré comme la tête d’affiche de cette primaire et Michel Barnier comme la surprise possible, c’est bien la présidente des Hauts-de-France qui a été élue au premier tour avec 25 % des voix, juste derrière la vraie surprise de cette primaire, Éric Ciotti.

Dans l’heure qui a suivi, les trois perdants Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin lui ont assuré son soutien ; cela n’a pas empêché une victoire plutôt mince au second tour, autour de 60 % face au questeur des Alpes-Maritimes. Cependant, après les premières déclarations de la victorieuse, Eric Ciotti a considéré que « Le message qui a été lancé hier par Valérie Pécresse n’était pas un bon message ». Il continue cependant de soutenir la candidate. Valérie Pécresse, dite la « Dame de faire », veut « remettre de l’ordre dans le pays » et restaurer la fierté française.

Disparition de Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, paysan, essayiste, conférencier et figure de l’agroécologie, est décédé ce samedi 4 décembre à 83 ans. Le fondateur du mouvement Colibris est connu pour avoir prôné la « sobriété heureuse » et incité à l’action individuelle pour la préservation de l’environnement. De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage ce week-end, mais certaines ont tenu à rappeler les controverses qui entouraient ce penseur d’origine algérienne.

Ses positions conservatrices sur les relations hommes-femmes et l’homosexualité lui ont été reprochées. Bien que très populaire, sa pensée écologiste ne fait pas non plus l’unanimité. Il se revendiquait en effet de l’anthroposophie, un mouvement qui s’est vu accusé de dérives sectaires. En 2018, le journaliste Jean-Baptiste Malet, revenant sur la réaction de Pierre Rabhi à son enquête dans le Monde diplomatique, critiquait « une forme d’écologie non politique, spiritualiste et individualiste, qui appelle une prise de conscience des personnes mais se garde de mettre cause le système économique  ».

Le harcèlement scolaire est désormais un délit

L’Assemblée nationale a voté mercredi 1er décembre la création d’un nouveau délit de harcèlement scolaire. Il sera ainsi passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende, voire plus si le harcèlement entraîne une incapacité totale de travail de plus de 8 jours. L’âge de l’auteur sera pris en compte et il peut s’agir autant d’un.e élève que d’un.e adulte de l’établissement. La proposition de loi doit maintenant être examinée au Sénat.

Cette mesure est présentée par le gouvernement comme un outil de dissuasion pour prévenir le harcèlement. Certaine.s élu.e.s de gauche émettent cependant des réserves et réclament notamment, plutôt que des sanctions élevées, plus de moyens pour la médecine scolaire. Les associations estiment que chaque année, un.e élève sur dix serait victime d’harcèlement à l’école.

Éruption meurtrière du volcan Semeru en Indonésie

Dans l’est de l’île de Java, en Indonésie, le volcan Semeru est entré en éruption samedi 4 décembre. Des milliers de riverains ont du prendre la fuite. 41 personnes ont été blessées par des brûlures de lave, selon l’Agence de gestion des catastrophes.

Dimanche, le bilan de l’éruption faisait état de 14 décès. Dans le district de Lamajang qui borde le volcan, onze villages sont désormais recouverts de cendres et plusieurs centaines d’habitants ont du être évacués.

Victor Costa
RENNES-SUD

    Vous pourriez aussi aimer