Autrement ditSOCIÉTÉ

AUTREMENT DIT — Racisme, Brexit, Chili, handball et drifts

Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux
Illustration "Autrement Dit" - Claude Joyeux

Chaque lundi matin, les infos que vous avez loupées, celles que vous n’avez pas comprises, et celles dont vous vous foutez : autrement dit, l’actualité de la semaine résumée.

Suspicions de violences racistes à l’encontre d’une collégienne

Depuis le 15 décembre, Anna-Chloé, une collégienne de 11 ans est hospitalisée. Scolarisée à Chambéry elle aurait été tabassée par des camarades de son collège. Elle serait victime depuis son entrée dans l’établissement de harcèlement et de racisme qui seraient la cause de ces violences. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a demandé à la rectrice de Grenoble d’ouvrir une enquête. Le collège en question, quant à lui, n’a pas réagi. Dans le même temps une manifestation a eu lieu dimanche 19 décembre Place de la République à Paris en soutien à Anna-Chloé.

Liz Truss au secours du Brexit

David Frost, secrétaire d’État chargé du Brexit, a démissionné ce week-end, précipité par des fuites de sa décision dans la presse. Il a évoqué des « inquiétudes » concernant la direction prise par le gouvernement. C’est donc la ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, qui récupère son portefeuille, alors que le Royaume-Uni est en pleine négociation pour le protocole sur l’Irlande du Nord.

LibDem jusqu’en 1996, elle fait partie de la shortlist des ministres qui pourrait prendre la place de Boris Johson si celui-ci venait à éjecter son occupant. Boris Johnson est en effet sérieusement acculé depuis quelques semaines, entre les révélations des Christmas Party en décembre 2020, un vote sur les mesures sanitaires sauvé par les travaillistes ; surtout, la défaite à l’élection partielle pour remplacer Owen Paterson, député tory accusé de corruption.

Gaby, oh Gaby

Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 décembre, le nouveau président chilien Gabriel Boric a été élu. Candidat de la gauche progressiste, il a recueilli 56 % des voix. Son opposant d’extrême droite, José Antonio Kast, obtient 44 %. Un triomphe de la gauche dans un pays durement touché par les manifestations en 2019 en faveur d’une démocratie plus représentative.

Le 25 novembre 2020, les Chilien.nes avaient voté pour la rédaction d’une nouvelle Constitution et la création d’une Assemblée constituante. Le nouveau président Gabriel Boric prendra ses fonctions le 11 mars 2022. Il ferra suite à l’actuel président Sebastian Pinera.

Les battantes battues

Les Bleues jouaient pour un troisième titre de championnes cette année. Après un parcours plutôt sans difficultés, les joueuses entraînées par Olivier Krumbholz ont souffert avant de l’emporter sur le fil face au Danemark vendredi (23-22). Dimanche, après une première mi-temps remarquable, les handballeuses françaises se sont écroulées en seconde mi-temps face à la Norvège, en n’inscrivant que deux buts dans les vingt dernières minutes. Défaite 29-22 et rendez-vous l’année prochaine pour viser cette fois-ci une deuxième victoire en championnat d’Europe.

L’armée traînée dans la boue

Ce dimanche à Calais, un véhicule de la mission Vigipirate a opéré une session de dérapages sur un terrain vague, tout près d’un campement d’exilés. Après d’avoir appelé leurs collègues en renfort pour tracter le pick-up hors de son ornière, le dispositif a cassé trois fois. Les soldats se sont alors mis à creuser, à la pelle, aidés par des exilés. Au loin, des membres des forces de police ont assisté à la scène sans bouger.

Auteur·rice·s

RENNES-SUD

    You may also like