Clips de la semaineNon classé

LES CLIPS DE LA SEMAINE

Clip de la semaine
© Guillaume Lacoste

Maze vous propose de commencer chaque semaine avec de la beauté plein les yeux et les oreilles. Aujourd’hui, dans les clips de la semaine nous retrouvons Thx4crying, roseboy666 x Similu Gum, Juliette Armanet, Fishback, After Geography et Lonny.

Thx4Crying – Alors je descends plus bas réalisé par Florian Salabert

Noces funèbres. Après Fête Triste, Le Concert et Soleil Sans Amour, Thx4Crying continue de peindre son univers de pop-star mélancolique sous néons et dévoile le clip de Alors Je Descends Plus Bas. Un mariage où l’euphorie amoureuse se transforme en vision cauchemardesque pour parler d’une relation toxique au sein d’un groupe de musique. Dans une esthétique largement inspirée du giallo italien, la vidéo réalisée par Florian Salabert oscille entre froideur terrifiante et chaleur ténébreuse. À travers les fumées infernales, Thx4Crying nous emporte, une fois de plus, dans un territoire musical singulier où cold-wave, pop et hyperpop s’emboîtent à merveille. Un nouveau single produit par Louise Bsx hanté par des sonorités électroniques industrielles entêtantes.

Pauline Pitrou

roseboy666 ft. SIMILIGUM – Voeu réalisé par Roxane Gaucherand

Après avoir collaboré entre autres avec winnterzuko et BabySolo33 pour ces derniers single, le producteur de renom roseboy666 s’associe cette fois-ci à une figure montante de l’E-pop Similigum sur Voeu. Réalisé par Roxanne Gaucherand (Odezenne, KCIDY…), la vidéo crépusculaire nous plonge dans une jungle artificielle éclairée par bougies et lampes torches. Usant des procédés divers comme le ralenti, le flou, le fish-eye ou encore le zoom, la réalisatrice bruxelloise offre un écrin mélancolique et botanique au titre. Un clip qui sublime l’univers musical émo et digital de l’artiste qui ne cesse de réinventer à chaque nouvelle sortie.

Pauline Pitrou

Juliette Armanet – Qu’importe réalisé par Thibault-Théodore

Le nouveau single de la française s’accompagne d’un clip mi-intimiste, mi-disco kitsch. L’équilibre parfait, me direz-vous ! Dès les premières secondes, la caméra suit la chanteuse en gros plan, micro à la main. Sa voix claire et le piano participent à cette atmosphère privée, secrète. Très vite, le morceau s’enflamme et le podium s’illumine : l’artiste commence à danser sous les stroboscopes. S’ensuivent des décors kitsch en aluminium de toutes les couleurs, pour le plaisir de nos yeux. Retour au gros plan, la française plonge son regard dans le nôtre, avant de regagner sa scène, au milieu des flammes, pour le grand final ! Un clip spectaculaire, qui n’en perd pas pour autant son intimité, à l’image de l’album que Juliette Armanet nous a offert.

Robin Schmidt

Fishbach – Masque d’Or réalisé par Aymeric Bergada Du Cadet

La digne héritière des Rita Mitsouko, Flora Fishbach, nous délivre un avant-goût ensorceleur et eighties de son nouvel album avec Masque d’Or. Quatre longues années nous séparent de son puissant premier opus À Ta Merci. Pour son grand retour, la chanteuse nous dévoile ce nouveau single réalisé par Aymeric Bergada Du Cadet connu pour ses clips de La Femme ou encore Ascendant Vierge. Le clip rétro et simple nous présente une échelle dorée que l’artiste essaye de monter. Un va et vient dansant et charmeur accompagné de riffs de guitare funky et une basse disco flamboyante.

Thomas Soulet

Lonny – Comme la fin du monde réalisé par Romain Winkler

On est plongé dans une atmosphère du grand nord Américain, au milieu des grands sapins. Les images pourraient presque faire penser au début d’un western, avec un duel sans merci. Mais c’est un voyage en montagne, méditatif et fantastique que nous propose Lonny à travers son nouveau clip. Comme la fin du monde est une ballade folk, aux paroles poétiques, mélancoliques. Le single annonce son prochain album Ex Voto prévu pour le 21 janvier. Ce clip réalisé par Romain Winkler est une invitation à la contemplation, accentué par des superpositions d’images qui font perdre la notion de temps. Entre expédition entre amis et rencontre avec un personnage tout à fait énigmatique habillé tel un pirate, Lonny flirte entre le réel et l’imaginaire.

Eva Duc

After Geography – Mr Rain Réalisé par Simon Bonnefoy

Alerte découverte. After Geography, duo originaire de Lyon (composé de Julien Méret et Nicolas Baud) va chambouler nos écoutes de 2022. Le groupe puise ses inspirations dans le glam rock tout comme dans la Britpop. Histoire de nous teaser la sortie à venir de deux maxi 45 tours, prévue l’année prochaine, After Geography a dévoilé son tout premier clip : Mr. Rain. “Une sorte de fable fun, loufoque mais toujours esthétique, qui nous donne à voir comment le groupe tente de se protéger de la négativité, les angoisses du temps incarnées par le lugubre Mr Rain”, détaille le duo au média Rock&Folk. Et, spoiler : la bonne humeur finit toujours par gagner.

Manon Michel

Auteur·rice

Vous pourriez aussi aimer