CINÉMA

« Ida Lupino, Gentlemen & Miss Lupino » – La pionnière

Ida Lupino
Ida Lupino © OCS GIANT

Cinéaste la plus prolifique d’Hollywood à la fin des années 1940, Ida Lupino est pionnière dans bien des domaines cinématographiques. Les sœurs Julia et Clara Kuperberg lui rendent un bel hommage dans le documentaire Ida Lupino, Gentlemen & Miss Lupino samedi 23 octobre sur OCS.

« Gentlemen & Miss Lupino », c’est par cette phrase que s’ouvrit un jour le conseil de La Director’s Guild of America, le syndicat des réalisateurs. Pour cause, sur les 1300 membres réunis, la réalisatrice Ida Lupino était la première et seule femme. Julia et Clara Kuperberg poursuivent leur exploration du cinéma hollywoodien. Elles se sont penchées sur la cinéaste pionnière pour en faire un magnifique portrait.

Si l’Histoire a tendance à invisibiliser les femmes, les sœurs réalisatrices contribuent enfin à mettre la lumière sur celles qui ont contribué à l’histoire du cinéma. Après Et Hollywood créa la femme, elles redonnent à Ida Lupino la place qui est la sienne. On se rappelle de la cinéaste comme une grande actrice des années 1930 à 1950. Or, ce documentaire s’attache à nous montrer quelle réalisatrice elle était.

En pleine Amérique puritaine, Ella a l’audace de réaliser et produire des films en indépendante, hors des studios. Elle ose s’affirmer comme réalisatrice et aborder des sujets qu’aucun de ses confrères masculins n’évoquaient. Le viol, la maladie, l’avortement, la bigamie, etc. La filmographie d’Ida Lupino est riche et avant-gardiste pour l’époque. Entre des images d’archives, des extraits de sa biographie Beyond the camera, des interviews et des extraits de films, les sœurs Kuperberg naviguent dans le cinéma ultra moderne et féministe. Celui d’une cinéaste injustement oubliée qui sut jouer avec la censure de son époque. Un documentaire brillant et nécessaire.

Ida Lupino, Gentlemen & Miss Lupino ce samedi 23 octobre sur OSC GIANT à 22h15.

J'entretiens une relation de polygamie culturelle avec le cinéma, le théâtre et la littérature classique.

You may also like

More in CINÉMA